Comment fonctionne l'accordeur ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Meli-Melo
Pratique du violon : 0

Comment fonctionne l'accordeur ?

Message par Meli-Melo »

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis une petite débutante. Je suis partie d'absolument rien (je ne sais même pas lire la musique...) et j'ai commencé des cours il y a seulement trois semaines. Bref, je sens que je vais avoir besoin d'aide souvent!... ^_^

Comme mon violon se désaccorde rapidement et que je vois ma professeure seulement une fois par semaine (elle me l'accorde avant chaque cours), j'ai décidé de m'acheter un accordeur chromatique pour pouvoir m'accorder seule entre les cours, question de pouvoir pratiquer comme il se doit.

Or, je vous avoue que j'ai de la difficulté à comprendre le fonctionnement de l'accordeur ! :P Disons que je sélectionne la lettre A pour accorder ma corde de LA, puis je joue et un F# apparaît au lieu du A sélectionné. Ça veut dire que je suis en train de jouer un F#? J'ai beau serrer, desserrer les cordes, il semble que je n'arrive à rien...

Je suis vraiment nulle... Je n'arrive pas à accorder ne serait-ce qu'une seule corde ! :(

Merci de votre coup de main.
Adrien

Message par Adrien »

c'est marrant les quebecquois postent toujours en pleine nuit
Meli-Melo

Message par Meli-Melo »

Ha! ha! ha! ha!

Et toi, tu es un lève-tôt ou bien tu ne t'es pas encore couché ?
alfiddle

Message par alfiddle »

ha tabouèr !

maudit accordeur..

c'est quelle marque et quel modele ton bidule, qu'on essaie de voir ce qui se passe :)
po

Message par po »

le meilleur accordeur que je connaisse c'est TON OREILLE!!!!!!
et la le mode d'emploi, ça va, tu doit maitriser!
mais je te l'accorde c pas évident d'entendre les quintes juste du premier coup!!
te decourage pas! _biz_ _biz_
le vrai talent est de jouer juste sur un violon faux...
Adrien

Message par Adrien »

Oui mais la miss y connais rien en musique là, alors elle aura du mal à identifier une quinte sauf avec l'habitude au bout d'un certain temps, en gros y a des chevilles, et si tu les tournes dans le sens qui fait que la corde est plus tendue, çà sera plus aigu, si tu as un F# ce qui est tout à fait possible il faut tourner la cheville d'environ 1/3 de tour.
Meli-Melo

Message par Meli-Melo »

alfiddle a écrit :ha tabouèr !

maudit accordeur..

c'est quelle marque et quel modele ton bidule, qu'on essaie de voir ce qui se passe :)
Ha! ha! t'as l'accent... ou du moins le vocabulaire. C'est un Korg CA chromatique.
alfiddle a écrit :le meilleur accordeur que je connaisse c'est TON OREILLE!!!!!!
Je n'en doute pas. J'ai fait une recherche sur le forum avant de poser ma question, et j'ai vu que les avis étaient très partagés par rapport à l'accordeur (mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question). Or, comme le dit si bien Adrien, je n'y connais rien (encore), alors même si j'ai une idée approximative de la façon dont dois sonner ma quinte, c'est tellement approximatif qu'il est clair que je ne peux m'accorder seule à l'oreille pour l'instant. Éventuellement, c'est ce que je vise, mais pour l'instant, je veux pratiquer et je n'y arrive tout simplement pas parce que ça sonne tout croche! J'arrive au cours sans avoir appris ma chanson pour enfant, tsé... ^_^
roro1

accordeur

Message par roro1 »

Bienvenue Meli-melo

Est-ce Le Korg CA 30 ou le CA40 ?

De toute manière tu dois certainement avoir reçu un mode d'emploi.
En premier lieu tu dois le calibrer : imposer la fréquence du La : 440 ou 442 Hz.
Ensuite tu te mets en mode "Auto", tu pinces une corde (La par ex.) et tu contrôles que l'aiguille se trouve centrée (diode verte allumée). Si ce n'est pas le cas tu as soit la diode rouge à gauche ou à droite qui s'allume. Prenons l'exemple de la diode rouge à gauche allumée : tu dois tendre ta corde (voir explications d'Adrien) jusqu'à ce que la diode verte s'allume (attention pas trop fort !!!). L'inverse pour pour la diode rouge de droite. Et tu fais cela pour chacune des cordes. En principe il t'indique également la fréquences des cordes.

J'espère que je n'ai pas été trop imprécis dans mes explications.

Courage c'est pas chinois !!

_biz_

Ro
Babs

Message par Babs »

oui en gros c'est ça sauf....que si tu joues un do diese juste (#G) il va aussi te mettre la diode verte or ce n'est pas ce que tu veux.

Ce que je te conseille: normalement, tu as une touche marquée la/sib.
tu appuies dessus et ça te joue un la. (en appuyant encore une fois tu as un sib et encore une fois ça l'éteind)

tu essaies de te rapprocher de ce son avec la corde de la (deuxieme plus aigue)
ensuite tu éteinds et tu fais avec les petites diodes pour régler le la (A)

pour les autres cordes, si tu n'as aucune idée de la note que ça peut faire à l'oreille, essaie avec un piano (si tu as) ou en cherchant sur le net.

mais le mieux est d'essayer avec l'oreille ! bidouille en jouant en double note la-ré, ré-sol et la-mi, et vois si le son te semble bien ou pas. Après tu vérifies avec l'accordeur. Difficile au départ, mais c'est le meilleur moyen de développer ton oreille.

attention tout de meme à ne pas trop tendre et détendre tes cordes au risque de les casser.
Marmotte

Message par Marmotte »

En gros, ce qu'il faut retenir, c'est que l'accordeur est une "béquille" qu'il faut utiliser pour les réglages fins.
Il ne t'aidera pas pour le travail de dégrossissage :)
Dès que tu le pourras, il faudra essayer de t'en passer.

Pour commencer, va écouter les notes de chaque corde ici.
Il faut cliquer sur le nom de la note, en bleue, au dessus de la portée, et on te donne la tonalité.

Essaye de règler "grossièrement" à l'oreille, en utilisant les chevilles.

Ensuite, tu pourras peaufiner avec l'accordeur, et en utilisant les "vis" sur le cordier, si tu en as.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Bienvenue su'l forum ! Meli-Melo !

Pour ma part, j'use du LA440 (diapason à l'appui) et de mon écoute quintescente.

Attention à pas te fouler la cheville. La souplesse a ses limites (les tendons et nerfs aussi). :D

Et vive le Québec libre ! Je me souviens ! Attention aux accomodements déraisonnables !

C'est entre autres Marie-Annick Lépine qui t'a motivée au violon ?

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
roro1

accordeur

Message par roro1 »

Bonjour

Il ya aussi dans les RP

http://le-violon.info/forum/viewtopic.php?t=1209

Voilà

Ro
yodeyma

Message par yodeyma »

je pense qu'elle doit dormir la pauvre ! B) bonne nuit :P
Adrien

Message par Adrien »

Autre tip, en France la tonalité du téléphone donne le la, je sais pas si c'est pareil ailleurs. Pour repérer les quintes il faut savoir que l'oreille est sensible aux rapports de fréquence les plus simples possibles, le plus simple c'est l'octave de rapport 2 ensute vient la quinte de rapport 3/2.
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Bah ! dans notre coloc' on n'a pas de téléphone fixe.

De toute façon, j'ai parti trop sonneries violonesques différentes pour mon natel (une pour le réveil, une pour les appels, une pour les messages). Faites de même !

Y doit y avoir un trompettiste dans l'immeuble. J'entends maintenant son souffle.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre