Mes premières expériences du violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
leneufjuillet2006

Mes premières expériences du violon

Message par leneufjuillet2006 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est d'usage de se présenter en créant un topic, donc si ça gêne les admins du site, je supprimerais mon message.

Donc, je me présente, j'ai 33 ans, j'habite sur Strasbourg et je viens tout juste de m'acheter un violon bas de gamme à 150 euros. Mon cursus : 3 ans de solfège de 11 à 14 ans dont il me reste presque tout, 2 ans de flûte à bec avec une prof et 15 ans de guitare totalement autodidacte.

Souhaitant apprendre un nouvelle instrument (presque) tout seul, et ayant toujours été attiré par la sonorité de ce petit instrument qu'est le violon, je me suis dis tant pis, je me lance, au pire, le violon finira sur un mur (il est très joli au passage, mon violon).

Mes premiers contacts n'ont bien sûr pas été évidents :

- je n'avais pas compris qu'il fallait au début frotter l'archet avec de la collophane pendant 5 minutes et non pas 30 secondes quand l'archet est neuf. Je me suis donc evertué à essayer de sortir un son alors que je ne pouvais physiquement pas. Une fois la collophane bien étalée sur l'archet, je commence à jouer mes premières notes (GreenSleeves en tablature (je viens de la guitare, je vous le rappelle)) et là c'est le drame...

- l'accordage... Mon violon que le vendeur avait pourtant accordé ne l'est visiblement plus. Heureusement, j'avais gardé mon vieux synthé (avec la guitare, c'est moins pratique) et je me lance dans l'accordage. Le vendeur m'avait fortement conseillé d'accorder avec les petites mollettes situées en bas des cordes et non pas avec les chevilles. Problème, certaines mollettes sont déjà complètement vissées ce qui rend l'accordage impossible. Qu'à cela ne tienne, j'essaie avec les chevilles et là c'est le second drame, la corde se détend complètement... arghh j'arrive plus à la remonter, elle se redétend tout de suite. Finalement, il fallait comprendre que contrairement à la guitare où les chevilles sont fixes, sur le violon, les chevilles sont juste encastrées dans le bois et que si on tire dessus bah elle s'en vont... Donc je ré-enfonce la cheville correctement et accorde la note juste. je fais pareil pour les autres cordes et au bout de 5 minutes (pas plus) j'ai accordé mon violon.

Et enfin je me lance dans les 10 premières notes de greensleeves et bien évidemment le rythme n'est pas là, le changement de corde est catastrophique (ou alors involontaire), la justesse des notes n'est là qu'après replacage en direct des doigts. Fort heureusement, j'ai une vidéo qui me permet de voir quel doigt utiliser pour chaque note.

Voilà pour mes premières expériences. Dès que j'arrive à jouer ce fichu morceau à peu près correctement, je l'enregistre et viendrais vous le faire écouter sur le forum.
Dernière modification par leneufjuillet2006 le jeu. 8 févr. 2007 11:39, modifié 1 fois.
Lou
Pratique du violon : 0

Message par Lou »

Bienvenu Leneufjuillet2006! :)

Piouf! Quelle aventure!
C'est vrai qu'il y a quelques petits détails à connaître avant de se lancer dans le violon (colophane, chevilles, tendeurs les petites molettes...tout ça) :rolleyes:

Je te conseillerai toutefois de prendre 2, 3 cours, au moins pour débuter...Cela te permettrait de poser les bases, d'en savoir plus sur la tenue de l'archet (point très important dans la pratique du violon) et d'être au clair sur les détails techniques...
Bien sûr, tu verras que sur ce forum, certains se sont lancés seuls dans l'aventure comme toi, et se débrouillent très bien! B) La volonté et la persévérance peyent souvent! ^_^

Tu trouveras également des renseignements précieux dans les Ressources Pédagogiques du forum (petite mine d'informations!).

Encore bienvenu ici et dans le monde fantastique du violon!
Attention, on devient vite accro! :P
Carpe Diem
Marmotte

Re: Mes premières expériences du violon

Message par Marmotte »

Bienvenue à toi LeNeufJuillet2006
_biz_

Apparemment, tu ne t'en tires pas mal pour commencer !
C'est déjà beaucoup d'épreuves surmontées, et seul en plus !
Bravo.

Pour la difficulté à diriger l'archet, à jouer juste, et à ne jouer qu'une corde à la fois, c'est le lot de tous les débutants :wacko:
Mais ton passage par la guitare devrait t'aider considérablement. ^_^

Donc bonne continuation :)
leneufjuillet2006 a écrit : Voilà pour mes premières expériences. Dès que j'arrive à jouer ce fichu morceau à peu près correctement, je l'enregistre et viendrais vous le faire écouter sur le forum.

On y compte bien ! :P

...à bientôt donc
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
leneufjuillet2006

Salut à vous deux et merci pour cet accueil. L'ambiance a l'air sympa par ici. :D

Sinon, j'aurais quelques questions qui me turlupinent :

- Peut on casser une corde en la tirant (vraiment) trop (la corde de mi accordée en sol par exemple (1.5 ton au dessus)) ?
- Le violon se désaccorde-t-il souvent tout seul ?
- Peut on envisager, si on sait changer des cordes de guitare, changer les cordes du violon ?
- J'ai déjà perdu 3 crins sur mon archet. A partir de combien j'en change ?
- La première position, la deuxième, etc, c'est quoi exactement ? GreenSleeves est en première position ? Quel morceau est en deuxième position ? N'ai je vraiment rien compris ?
- La collophane est elle toxique si on la tient directement dans la main ? (c'est de le térébenthine non ?)

Je sais que je dois aller voir les RP, mais j'ai pas eu trop le temps pour l'instant. Mais j'irais, promis ^_^
sabayonne

Message par sabayonne »

- Peut on casser une corde en la tirant (vraiment) trop (la corde de mi accordée en sol par exemple (1.5 ton au dessus)) ?
oui, c'est possible...
ça dépend entre autres du type de cordes et aussi des variations de températures...
- Peut on envisager, si on sait changer des cordes de guitare, changer les cordes du violon ?
oui, on peut (même sans savoir changer une corde de guitare)
Adrien

Message par Adrien »

ça dépend entre autres du type de cordes et aussi des variations de températures...
surtout de la qualité des chevilles je dirais
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

leneufjuillet2006 a écrit : - Peut on casser une corde en la tirant (vraiment) trop (la corde de mi accordée en sol par exemple (1.5 ton au dessus)) ?
oui
Au début oui
oui dans les ressources pédagogiques, il y a un lien qui l'explique.
- J'ai déjà perdu 3 crins sur mon archet. A partir de combien j'en change ?
je sais pas, mais tu peux encore en perdre.
- La première position, la deuxième, etc, c'est quoi exactement ?
au début première position.
Download
position_violon.pdf

le pouce devant le la ou sib c'est selon. En ce moment je le mets sur le La.
GreenSleeves est en première position ? Quel morceau est en deuxième position ? N'ai je vraiment rien compris ?
Au début première position.
- La collophane est elle toxique si on la tient directement dans la main ? (c'est de le térébenthine non ?)
je ne pense pas peut-être des problèmes d'allergie.
Je sais que je dois aller voir les RP, mais j'ai pas eu trop le temps pour l'instant. Mais j'irais, promis ^_^
Je t'y engage.

Bienvenue à toi.
Cordialement.
fifine

Message par fifine »

salut et bienvenu.

Pour la prochaine fois que tes chevilles glisserons , met de la craie.
po

Message par po »

salut a toi!!!
-la colo, c'est de la seve de pin!
-tes chevilles tiendront jamais pour la bonne raison que sur les violons a 150 euro, le perçage des joues n'est pas fini à la louce.
-je conseille de changer les cordes.
-t'inquiete pour l'archet ya 100 crins dans une mèche, t'as de la marge.

par contre si tu es motivé, CHANGE DE VIOLON!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tout le monde ici sait ce que je pense des chinois a 150 euro (pardon d'en remettre une couche les copains). Pas envie de recommencer mon laïus mais la meilleure chose a faire est de mettre celui la en déco ou mieux, dans la cheminée, et de prendre autre chose (voir voir mon topo "choisir un instrument" dans les RP).

en tout cas donne vite des nouvelles!
_biz_
le vrai talent est de jouer juste sur un violon faux...
leneufjuillet2006

gillesweb a écrit : ...
Bienvenue à toi.
Cordialement.
Merci pour ton accueil et tes réponses :D
fifine a écrit :salut et bienvenu.

C'est à dire ? Je dessine avec de la craie sur la partie de la cheville que je dois enclencher ?
po a écrit :salut a toi!!!
-la colo, c'est de la seve de pin!
-tes chevilles tiendront jamais pour la bonne raison que sur les violons a 150 euro, le perçage des joues n'est pas fini à la louce.
-je conseille de changer les cordes.
-t'inquiete pour l'archet ya 100 crins dans une mèche, t'as de la marge.
Pourquoi changer les cordes ?
po a écrit : par contre si tu es motivé, CHANGE DE VIOLON!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tout le monde ici sait ce que je pense des chinois a 150 euros

en tout cas donne vite des nouvelles!
_biz_
Ce n'est pas un violon chinois, mais alsacien Monsieur. En effet, sur l'étiquette à l'intérieur, c'est marqué Schiltigheim pour la ville. Je ne me souviens plus du nom de la lutherie mais je regarde à midi quand je rentre et je vous le dit.
fifine

Message par fifine »

leneufjuillet2006 a écrit :
fifine a écrit :salut et bienvenu.

C'est à dire ? Je dessine avec de la craie sur la partie de la cheville que je dois enclencher ?
oui ! tu dois mettre de la craie sur la partie de la cheville qui est dans la volute. C'est pour éviter qu'elle glisse.
Marmotte

Message par Marmotte »

leneufjuillet2006 a écrit : Pourquoi changer les cordes ?
Po est luthière, et elle fait un allergie sévère aux violons chinois, bas de gamme :wacko:
Elle est très gentille sinon :P
Mais parler de "violons pas chers" devant elle revient à agiter une cape rouge devant un taureau :rolleyes:

Si elle te conseille de changer les cordes, c'est parce que sur les violons premier prix, en général, les cordes sont un peu :wacko:
Hors, les cordes sont pour beaucoup dans la qualité du son de ton violon.

Mais rassures-toi, tu te rendras compte par toi même, au bout d'un moment qu'il faut faire quelque chose pour améliorer le son. :)
J'ai moi-même commencé à apprendre sur un violon bas de gamme loué chez un luthier.
Au début, parmi mes fausses notes et mes grincements, je trouvais le son du violon très beau.
Mais au bout de quelques mois de pratique, il y avait moins de fausses notes, et donc je me suis rendue compte de la qualité médiocre de mon violon.
Je l'ai encore gardé un an avant de pouvoir m'en acheter un bon. :wub:

Alors pas de panique.
Pour les puristes, il faut tout de suite commencer sur un bon violon, mais dans la réalité, on fait comme on peut ! ;)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
akabane95280

Message par akabane95280 »

moi je commence avec un violon chinois et cela est comme marmotte la dit depusi que je fais moins de fausse note je commence a plus le supporter :)
Akabane95280
po

Message par po »

merci marmotte, tu m'a bien cernée!!!!!!!!!
tiens, tout pour toi: _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_

ps: le9juillet, je suis pas un mosieur, regarde mieu la photo!!! et pour ton violon, pitié change au moins les cordes, je t'en supplie, pour l'amour de la musique!!!!!! _biz_
le vrai talent est de jouer juste sur un violon faux...
pierre

Message par pierre »

po a écrit :
leneufjuillet2006 a écrit :Ce n'est pas un violon chinois, mais alsacien Monsieur. En effet, sur l'étiquette à l'intérieur, c'est marqué Schiltigheim...
ps: le9juillet, je suis pas un monsieur, regarde mieux...
T'énerve pas, Pô, il a simplement pas eu l'occasion de lire ton étiquette à l'intérieur...
Répondre