La technique Main droite (archet)

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
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Tristan
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Message par Tristan »

que faites vous comme exercice (corde a vide ou pas) pour travailler la technique main droite ?
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jeff92
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Message par jeff92 »

Bonsoir Tristan,

Pour la main droite, tu peux en effet la travailler sur les cordes à vide ... mais autant faire travailler la main gauche en même temps, comme cela tu améliore la justesse :

Pour commencer :

je joue la gamme de sol (par example) sur 2 octaves, toujours très lentement au début et en utilisant tout l'archet (de la hausse à la pointe et vice et versa) - c'est l'occasion d'écouter ce que notre violon a à nous dire, et j'ai le temps de penser à ce que l'archet reste bien // au chevalet : si tu te concentre sur le son, tu vas oublier ta main droite et elle se détendra d'elle-même ...

ensuite je lie par 2, puis par 3 en gardant le poignet souple et en accélérant petit à petit ... et après ... moi et mon violon sommes chauds pour faire d'autres exercices

PS : quand je fais ces exercices, je marche en même temps ... :D


jean-françois
invité

Message par invité »

s'lut!
pour la technique de la main droite (ainsi que celle des démanchés, de la main gauche, des doubles cordes...) les Sevcik sont impeccables!
j'en fais pas mal, et comme ya plein d'exercices (400 coups d'archets différents dans un même bouquin!) t'as le choix et tu peux trouver des exos pour travailler certains points...
en tout cas je les recommande c bouquins (vous devez connaitre de toute façon je pense)
et pis bien sur les gammes, lentement, très vite, lié détaché....
je crois que les exercices vraiment basiques de ce genre sont les meilleurs
:violin:
violinistiquement :D
m@d
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Tristan
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Message par Tristan »

Qu'est-ce que sont les Sevick ? :huh:
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Natsaka
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Message par Natsaka »

Bonjour Tristan,
où est Iseult ? :lol:

Sevcik est une méthode datant de 1907, elle porte le nom de son créateur. (comme la méthode Léopold Mozart)
Il fut à l'époque l'inventeur de la méthode des demi-tons, car avant on apprenait le violon par "gammes", à commencer par l'ut majeur.

Sa méthode est donc baser sur les doigtés similaires d'une corde à l'autre (tu parles d'une révolution), mais aussi sur les coups d'archets. Dans son premier volume pour débutant, il distingue dès le départ, les coups d'archet court, rapide, n'utilisant que 4 centimètres d'archet, et pas seulement au milieu de l'archet : le talon, et la pointe ne sont pas mis de coté au contraire. Les coups d'archet du talon à la pointe, de la pointe au talon, du talon au milieu, du milieu à la pointe et enfin de la pointe au milieu et du milieu au talon... et l'indispensable "tout l'archet", tiré ou poussé et va-s-y-que-je-t-embrouille... :angry:

Cela est dà» justement à cette méthode des demi-tons, qui permet de ne plus se concentrer sur les doigts de la main gauche uniquement. Le soucis du doigté étant résolu, on peut aussi s'occuper de façon moins pénible au travail de la main droite...

Un peu confus comme réponse... j'ai pas encore pris mon café ce matin
:wub:
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madkakoune
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Message par madkakoune »

peut être confu, mais le sevcik c vraiment ça!! :angry:
bon courage!!
mad
invité

Message par invité »

:P J'ai un truc pour bosser son coup d'archet: quand je fais des morceaux ou des études avec des passages rapides, avant j'imaginais souvent que quand ça allais pas ça venait de ma main gauche, mais souvent le problème vient de la main droite (on s'en rend compte parce que c'est les passages où il y a le plus de changement de cordes qui coincent). Alors le truc c'est de jouer le passage avec l'archet à l'envers! Ca vaut pas dire jouer sur la baguette, ça veut dire jouer le talon en haut et la pointe en bas en tenant donc l'archet par la pointe. Au début ça sautille dans tous les sens au moment des changement de cordes, mais après ça va de mieux en mieux et quand tu remet l'archet dans le bon sens c'est niquel, ton cerveau a enregistré tous les changements de cordes! :lol:
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Trapadelle
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Message par Trapadelle »

Oh ouaaaaais, c'est bien, ça!
J'avais oublié que j'le faisais aussi et qu'effectivement, quand tu le reprends normalement, t'es le roi du pétrole. B)

Merci de nous l'avoir rappelé, je m'y remets dès ce soir.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
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Babs
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Message par Babs »

invité a écrit : j'imaginais souvent que quand ça allais pas ça venait de ma main gauche, mais souvent le problème vient de la main droite
au violon, main droite et main gauche sont etroitements liées.
si la main droite est crispée il en sera de meme pour la main gauche..
d'ou manque de dexterité dans les doigtés, les démanchés, le vibrato, etc...
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tiloudj
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Message par tiloudj »

C'est rassurant de savoir que l'on est pas tout seul à avoir trimé sur ces satanés sevcik :D... Je pensais que ma prof sortait ce truc du fin fond du bout du monde, mais non, apparement, celui qui m'a accompagné la moitié de ma vie en a aidé beaucoup d'autre...
Yehudi

Message par Yehudi »

Bonjour ,
Moi , pour travailler ma main droite :
je passe de doigts de ma main gauche dans chaques creux de ma main droite( entre par exemple mon pouce et mon index), et progressivement , j'augmente , le nombre de doigts.
Ensuite , question " sur mon instrument" , je change la position de ma main tout en jouant mon morceau, jusqu'à ce que mon morceau soit pareil que quand je met ma position normale .
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dark-sheeps
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Message par dark-sheeps »

je voudrais savoir pour les sevcik ya til un moyen de les apprendre sans prendre de cours?
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Natsaka
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Message par Natsaka »

Personellement j'ai eut un exemplaire de Sevcik dans une librairie musicale, à Lille...
Ils sont tellement connus que tu devrais les trouver sans problème.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
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dark-sheeps
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Message par dark-sheeps »

merci :)
Go Hard Or Go Home !!!
-paul-
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Re: La technique Main droite (archet)

Message par -paul- »

Bonjour,
comme je débute et que j'entends parler un peu partout de cette méthode, je me suis dis que je ferais bien de me la procurer. Et vu que depuis le temps ça avait du passer dans le domaine public, pourquoi payer ce qui est gratuit ?http://www.free-scores.com/partitions_g ... Sevcik.htm
Seulement je ne comprends pas trop l'organisation de l'édition. A priori il faudrait commencer par l'opus 6. Mais ensuite? Quelqu'un serait-il en mesure de donner la liste chronologique de ces livres histoire d'être sûr que toute la série soit là et qu'on aille pas sauter une étape?
Dernière modification par -paul- le sam. 27 nov. 2010 01:31, modifié 1 fois.
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