Eloge Du Violon

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Aeloris
Pratique du violon : 0

Message par Aeloris »

Salut,

En français pour vendredi prochain j'ai un devoir à faire, dont le sujet est "faites le blâme/requisitoire ou éloge/plaidoyer de ce que vous voulez".

J'aimerais savoir, pour ceux qui s'y connaissent un peu en français, si en faisant "l'éloge" du violon je ne suis pas HS ? Est-ce que c'est un éloge de dire "ah le violon j'adore parce que ceci cela... c'est vraiment le plus bel instrument... patati patata" ?

Je ne vous demandes pas de m'aider, je n'ai pas de difficulté en français et argumentation niveau 2°, mais juste de me dire si c'est possible. Au pire si y'a des choses que vous aimez bien dans le violon vous pouvez toujours en parler ici, mais bon j'ai peur du 0,0001% de chances que ma prof passe par là , et du 0,1% de chances qu'elle se rende compte de qui je suis :D .

@+
"d'abord..."
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

à 100 %

D'autant plus que le violon, de nos jours (on en parlait y'a peu de temps) il a ses admirateurs et les autres, ceux qui ne s'en approche pas par peur du "ridiculement ringard" ou que-sait-je...

chaque partie à des arguments...
Chaque arguement contre le violon peut être réfuté...

Bonne chasse .
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
venusio
Pratique du violon : 5

Message par venusio »

avec un bon bagage culturelle... ca rendrai la rédac génial au moins un 15 si c'est bien écrit en plus!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Fiddler

Message par Fiddler »

Je rêverais d'avoir un devoir à faire de ce genre. Fonce!
boisetcrin

Message par boisetcrin »

Je suis d'accord moi aussi, l'éloge du violon est un très bon sujet.
Il est original, alors bravo, fais le
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Aeloris

Message par Aeloris »

J'ai commencé, mais j'ai un peu de mal à mettre en place mes idées. Dans cette éloge, je voudrais vanter :

*Le fait que chaque violon est unique, et qu'il peut être jouer de manières plus variées qu'aucun autre instrument (musique celtique, classique...).

*Les intêrets divers à jouer le violon seul, en trio, quatro... ou en grand orchestre.

*La beauté de l'instrument (travail raffiné du luthier, harmonie des formes, bois divers, vernis... odeur aussi !)

Mais il me faut des arguments, et surtout des exemples... ça va être chaud !
"d'abord..."
Natsaka

Message par Natsaka »

Et ne pas oublier que caractère populaire de l'instrument (chez les juifs, chez les polonais, y'a pas une famille qui en possède au moins un), le caractère sauvage (chez les tzigannes, c'est l'un des instruments les plus usités... le vibrato, technique utilisés tardivement chez les occidentaux, vient de chez eux)

Et ne pas oublier ses racines : on retrouve chez les massaïs l'ancêtre du violon : un arc (corde de boyau tendu, sur un baton souple et courbé), qui lorsqu'il ne sert pas à tirer des flêches, fait de la musique, en frotant son boyau, avec un arc plus petit... et oui, c'est comme cela que les cordes frotté ont vu le jour : en tirant une flêche pour chasser, un homme à trouver le son produit par la corde agréable et l'a faisait vibrer pendant ses loisirs...

Je ne te raconte pas cela de mon propre chef : Menuhin à fait de longue recherche sur les origine du violon et sa diversité : violon hongrois, fiddle, violon indien, bref, tous les pays ont vu cette instrument de base évoluer... les violons sont très diversifiés... Mais en Europe, notemment en Italie et à Crémone au 17ième siècle, en particulier, un gabarit est né (merci Amati)... et le violon est devenu standard.

Ces informations sont tirés d'un livre de Menuhin, abondament illustré, "la légende du violon". Un pavé tout en couleur, en expliquation claire, et qui tient de la philosophie du violon... à lire et méditer !
boisetcrin

Message par boisetcrin »

Bonjour,
Tu peux aussi mentionner que le Violon est un instrument souvent associé dans les esprit à la voix humaine. Il peut faire en effet toutes les petites nuances non seulement en ce qui concerne les notes jouées ou chantée mais aussi les intensités et intentions.
Si cet instrument est très difficile à maitrisé dans son entier (je pense aux très grands violonistes vivants ou non), c'est aussi un étonnant paradoxe que cet instrument soit un moyen traditionnel et populaire de jouer.
Les violonneux de chez nous (Vendée, mais ailleurs aussi bien sà»r) , ne savaient pas lire la musique, mais si leurs son n'étaient pas toujours "bien léché" ils savaient faire danser, accompagner des noces, jouer dans des fêtes de famille... Et tout cela avec un violon...
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Aeloris

Message par Aeloris »

Oui mais là ce serait être HS, il faut que je fasse un éloge, pas un exposé...

Je craint de ne pas amasser assez de culture sur le violon d'ici vendredi. Arf !
Je vais m'y mettre sérieusement.

J'ai pas de difficultés pour les dissertations, mais pour les sujets d'invention c'est toujours galère. Normalement c'est censé être l'inverse mais bon...

En plus le changement d'heures ne me réussit pas, je suis creuvé !

Ma dernière difficulté réside dans le fait que j'ai beaucoup de mal à pénétrer le registre de l'éloge.

Lorsque l'on fait un éloge, on emploie le "je" ou/et le "nous", et l'on essayer décrire comme si l'on parlait, un discours quoi, ou une poésie... c'est dur ! J'aime écrire de manière très littéraire moi...
"d'abord..."
Natsaka

Message par Natsaka »

Ah mais justement,
quoi de plus élogieux que de s'extasier sur un instrument qui à traverser les âges, qui à prit racines dans l'histoire de Homme (entendez par là , le règne humain) et qui l'a accompagner d'âge en âge, en s'améliorant de siècle en siècle... (amen !)

Symbole de la voix, projection de la voix, prolongement de l'être... roi des instruments...

Je dois pas bien saisir le ton de l'éloge...

problème de culture, je crois...
emmy

Message par emmy »

dsl je prends en route encore une fois mais bon je n'ai pas eu le temps ces derniers jours...
je me souviens de mon brevet des collèges ( :D ) et ma rédaction si je me souviens bien consistait à faire l'éloge de quelque chose avec lequel on vivait tous les jours, qui ns servait tous les jours, et qu'on aimait plus que tout!
devinez ce que j'ai pris? :P

bon je me souviens plus de ce que j'avais mis mais il fallait beaucoup insisté sur le toucher, les sensations, l'odeur (c'était les consignes)
donc tu peux parler peut être de l'odeur de bois verni, des vibrations que l'on ressent qd on joue, de la douceur du bois etc...je sais pas trop, certes ce n'était pas un sujet d'invention encore au brevet mais les consignes y ressemblent
il faut que tu fasses une part importante à tes sentiments ce que tu ressens qd tu joues! (l'extase, l'envol, le rêve que sais-je)

je ne sais pas si ça t'aide! tes idées sont bonnes!
les exemples tu peux tjs citer des livres qui parlent de ça (les violons du roi pquoi pas même si Diwo n'est pas vraiment auteur étudié en classe, l'amour de stradivari pour cette instrument à qui il voua sa vie) ou des artistes à proprement parler (stern, menuhin, etc. et des citations à eux)

le problème c'est que je ne me souviens plus vraiment de quoi j'ai parlé, ni de mes arguments mais je pense qu'ils n'ont pas changé depuis et là les sentiments que j'ai sont les mêmes! j'ai les m^mes idées que toi et je ressens bcp de choses ac mon violon (le bonheur de le retrouver tous les jours, l'extase quand un morceau adulé est joué; qd tu fais ton vibrato, ton violon vit en toi!)

voilà j'espère que cela t'a aidé même si j'en doute... <_<

Pour ma part je trouve que les sujets d'invention sont très complexes, les consignes sont très exigeantes, et il n'y a pas de méthode applicable à tous, pr moi c'est le travail d'écriture le plus difficile...mais la dissert n'est pas plus facile!au contraire :blink:

bon tiens nous au courant, tu pourrais avoir une très bonne note, quand la plume est inspirée par la passion...elle vole!

@ bientôt
Aeloris

Message par Aeloris »

bon je me souviens plus de ce que j'avais mis mais il fallait beaucoup insisté sur le toucher, les sensations, l'odeur (c'était les consignes)
Peut-être avons nous passé le même brevet ?
Car le sujet de rédaction me rapelle le miens :

Il y avait un texte sur l'élastique, dans lequel l'auteur présentait l'élastique à l'aide des 5 sens, genre "au toucher il est ceci cela", "au gout il est machin bidule", "son odeur truc chouette".
Et ensuite il fallait faire la même chose avec un objet au choix. J'ai pris le stylo plume, et je me suis ramasser un 13 sur 15 ;) .

Pour en revenir au sujet, je me suis rendu compte quel a consigne exacte était "réquisitoire ou plaidoyer", et non "blâme ou éloge". Il y a une légère différence entre ces deux sujets.

ATTENTION DONC AU FUTURS LYCEENS !!!
LORSQU'ON VOUS DIRA PLAIDOYER, C'EST PAS ELOGE, ET SI ON VOUS DIT REQUISITOIRE, C'EST PAS BLAME.

La différence est que lorsque l'on fait un plaidoyer, on défend quelque chose d'une attaque, et le requisitoire c'est attaquer quelque chose.
Du coup j'ai fait le réquisitoire du papier toilette, original non ? :P

En faisant l'éloge du violon, j'aurais été HS.

Aeloris
"Le pq, je vois pas trop ce qui m'a inspirer... a si peut être, mais ce serait sans doutes grossier que de le dire <_< "
"d'abord..."
Répondre