dsl je prends en route encore une fois mais bon je n'ai pas eu le temps ces derniers jours...
je me souviens de mon brevet des collèges (

) et ma rédaction si je me souviens bien consistait à faire l'éloge de quelque chose avec lequel on vivait tous les jours, qui ns servait tous les jours, et qu'on aimait plus que tout!
devinez ce que j'ai pris?
bon je me souviens plus de ce que j'avais mis mais il fallait beaucoup insisté sur le toucher, les sensations, l'odeur (c'était les consignes)
donc tu peux parler peut être de l'odeur de bois verni, des vibrations que l'on ressent qd on joue, de la douceur du bois etc...je sais pas trop, certes ce n'était pas un sujet d'invention encore au brevet mais les consignes y ressemblent
il faut que tu fasses une part importante à tes sentiments ce que tu ressens qd tu joues! (l'extase, l'envol, le rêve que sais-je)
je ne sais pas si ça t'aide! tes idées sont bonnes!
les exemples tu peux tjs citer des livres qui parlent de ça (les violons du roi pquoi pas même si Diwo n'est pas vraiment auteur étudié en classe, l'amour de stradivari pour cette instrument à qui il voua sa vie) ou des artistes à proprement parler (stern, menuhin, etc. et des citations à eux)
le problème c'est que je ne me souviens plus vraiment de quoi j'ai parlé, ni de mes arguments mais je pense qu'ils n'ont pas changé depuis et là les sentiments que j'ai sont les mêmes! j'ai les m^mes idées que toi et je ressens bcp de choses ac mon violon (le bonheur de le retrouver tous les jours, l'extase quand un morceau adulé est joué; qd tu fais ton vibrato, ton violon vit en toi!)
voilà j'espère que cela t'a aidé même si j'en doute... <_<
Pour ma part je trouve que les sujets d'invention sont très complexes, les consignes sont très exigeantes, et il n'y a pas de méthode applicable à tous, pr moi c'est le travail d'écriture le plus difficile...mais la dissert n'est pas plus facile!au contraire
bon tiens nous au courant, tu pourrais avoir une très bonne note, quand la plume est inspirée par la passion...elle vole!
@ bientôt