Je suis moins expérimentée que melocoton mais je répète les dires de mon prof. Ils nous a expliqué que lui qui utilise son violon toute la journée ne met de la collophane que toutes les 2 semaines. Personnellement, je ressens le besoin d'en mettre plus souvent... Qu'en pensez-vous ?melocoton a écrit :Moi, je dirais que quand l'archet est neuf, au début OUI, il faut en mettre un peu avant de jouer, et à chaque fois. Au bout d'un bon mois, je pense, que je n'ai plus la peine d'en mettre à chaque fois, 1 fois par semaine devrait suffir mais je suis loin d'être une experte.Une question: la collophane faut-il en mettre avant chaque entraînement??
Je me présente je m'appelle Simon
-
- Marmotte
- Pratique du violon : 0
La colophane est indispensable pour la production du son. Elle sert en quelque sorte à faire accrocher les crins pour qu'ils fassent vibrer la corde qu'ils frottent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colophane
Allez voir chapitre 5.1
En ce qui me concerne, je n'en remets que quand je sens que l'archet glisse trop, sans s'accrocher aux cordes. Celà dépend du temps qu'on joue, mais je pense que pour Simon, une fois par semaine suffit largement.
Bonne contination.
à Simon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colophane
Allez voir chapitre 5.1
En ce qui me concerne, je n'en remets que quand je sens que l'archet glisse trop, sans s'accrocher aux cordes. Celà dépend du temps qu'on joue, mais je pense que pour Simon, une fois par semaine suffit largement.
Bonne contination.

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
-
bonsoir amis de l'est de la France.
J'habite près de Saverne... juste en haut du col...
Effectivement, j'ai un violon 1/8
J'en suis à mon sixième cours. Je m'applique. J'apprends à reconnaitre les notes sur les partitions (le sol n'est pas au même endroit que celui que j'ai vu en cours de solfège...)
Maman me fait du "matraquage" pour que je retiens le nom de ces notes.
Depuis deux cours, mon prof me fait travailler sur la méthode "le petit paganini"
Je commence à bien tenir mon violon et mon archet.
Par contre la corde LA me pose quelques difficultés avec mon archet. Souvent je fais vibrer le MI en même temps.
Pour les autres cordes pas de problème, j'y arrive... juste ce LA qui me tient tête... mais je l'aurai, je l'aurai...
J'habite près de Saverne... juste en haut du col...
Effectivement, j'ai un violon 1/8
J'en suis à mon sixième cours. Je m'applique. J'apprends à reconnaitre les notes sur les partitions (le sol n'est pas au même endroit que celui que j'ai vu en cours de solfège...)
Maman me fait du "matraquage" pour que je retiens le nom de ces notes.
Depuis deux cours, mon prof me fait travailler sur la méthode "le petit paganini"
Je commence à bien tenir mon violon et mon archet.
Par contre la corde LA me pose quelques difficultés avec mon archet. Souvent je fais vibrer le MI en même temps.
Pour les autres cordes pas de problème, j'y arrive... juste ce LA qui me tient tête... mais je l'aurai, je l'aurai...

-
Et ben voilà.... le temps passe et je m'applique...
Maman me dit que je joue de mieux en mieux et je suis super motivé car je commence à poser le premier doigt sur chaque corde. Je dois donc mémoriser 4 notes supplémentaires.
Mon prof, Hubert, est toujours mon "dieu"
C'est dingue les efforts que je suis capable de faire quand je sais que je vais à l'école de musique.
J'ai effectivement eu de petits "passages à vide" mais Hubert sait comment me mremotiver et hop!! c'est reparti
J'ai emmené mon violon à l'école maternelle et la maîtresse m'a donné l'occasion de faire un mini-concert de 10 minutes.
Les copains m'ont applaudi
et certains sont rentrés à la maison en disant à leur maman qu'ils veulent faire du violon.
Le nouveau jeu dans la cour: prendre deux batons et mimer un orchestre de violon...
Maman me dit que je joue de mieux en mieux et je suis super motivé car je commence à poser le premier doigt sur chaque corde. Je dois donc mémoriser 4 notes supplémentaires.
Mon prof, Hubert, est toujours mon "dieu"

J'ai effectivement eu de petits "passages à vide" mais Hubert sait comment me mremotiver et hop!! c'est reparti
J'ai emmené mon violon à l'école maternelle et la maîtresse m'a donné l'occasion de faire un mini-concert de 10 minutes.
Les copains m'ont applaudi

Le nouveau jeu dans la cour: prendre deux batons et mimer un orchestre de violon...

-
- Pratique du violon : 2
J'adore cette idée de partager la musique avec ses camarades de classe !Simon a écrit :J'ai emmené mon violon à l'école maternelle et la maîtresse m'a donné l'occasion de faire un mini-concert de 10 minutes.
Les copains m'ont applaudiet certains sont rentrés à la maison en disant à leur maman qu'ils veulent faire du violon.
Superbe initiative

-
Surtout que cela épate toutes les mamans de maternelle!!!
Elles n'en reviennent pas qu'un nain de 5 ans fasse du violon... et pas avec un violon en plastique.. un vrai!! (certes chinois mais...un vrai quand même)
Elles se rendent aussi compte du sérieux de ma motivation et depuis mon mini-concert à l'école elles me demandent : "Alors ton cours de violon?? tu as progressé?? ce n'est pas trop dur?? tu as des devoirs???"
Je suis la star du village

Elles n'en reviennent pas qu'un nain de 5 ans fasse du violon... et pas avec un violon en plastique.. un vrai!! (certes chinois mais...un vrai quand même)
Elles se rendent aussi compte du sérieux de ma motivation et depuis mon mini-concert à l'école elles me demandent : "Alors ton cours de violon?? tu as progressé?? ce n'est pas trop dur?? tu as des devoirs???"
Je suis la star du village

- Alcyd
- Pratique du violon : 14
Simon a écrit :Surtout que cela épate toutes les mamans de maternelle!!!![]()

J'ai exactement le même modèle à la maison, avec ma frangine qui se met au violoncelle ! (un poil plus vieille, elle vient d'avoir 8 ans...)
Et puis...
souvenirs, souvenirs...

Amuse-toi bien avec ton violon Simon, et continue à nous tenir au courant de tes progrès de géant !

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."