Infâme crachouillis

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
jim
Pratique du violon : 0

Infâme crachouillis

Message par jim »

Quand je pousse l'archet, vers à partir à peu près du milieu, ça commence à grincer horriblement, on dirait une vieille porte qu'on ouvrirait très lentement :wacko:. Je sais pas trop comment corriger ça.
Si vous avez des conseils, c'est bien volontiers...
Dernière modification par jim le lun. 30 avr. 2007 18:05, modifié 1 fois.
Lou

Message par Lou »

J'aime beaucoup le titre de ce topic :D

D'abord, vérifie que la colophane est uniformément répartie sur toute la mèche. Au besoin, remets-en.

Ensuite, ça peut dépendre de ta vitesse d'archet. Il existe un endroit où il est plus difficile de sortir un son propre (l'endroit sensible se trouve au 3e quart à partir du talon ou au 2e quart en partant de la pointe, c'est clair? :wacko: ) A cet endroit, il faut légèrement accélérer la vitesse d'archet si ton tiré ou poussé est lent au départ...
Ou peut-être que tu appuies trop? Il faut qu'il y ait un certain équilibre entre la pression exercée et la vitesse de l'archet.

Hmm, j'espère ne pas dire de bêtises, certains pourront confirmer ou infirmer :unsure:
Carpe Diem
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

Ça te le fait sur toutes les cordes ?
jim

Message par jim »

Lou a écrit : (l'endroit sensible se trouve au 3e quart à partir du talon ou au 2e quart en partant de la pointe, c'est clair? :wacko: )
C'est tout à fait ça, c'est à partir du 3e quart vu depuis le talon ! (le 2e quart en partant de la pointe, ça fait la moitié, non ? :unsure: )
Crapaud a écrit :Ça te le fait sur toutes les cordes ?
A peu près, oui, mais c'est plus marqué pour la corde de ré et de la (avant c'était la corde de sol, je sais pas comment j'ai corrigé !! :blink: )

Je venais de remettre de la colophane. Maintenant, je me demande si c'est à cause de la position du bras qui tient l'archet (j'arrive toujours pas à bien gérer ce maudit pouce) ou si c'est un problème de pression/vitesse... Je vais voir ça...
Kermit

Message par Kermit »

verifie aussi que ton archet soit bien placé! ca m'arrive aussi d'avoir un son "moyen" a cause de ca.
jim

Message par jim »

Je crois que ça vient... J'appuyait trop fort et j'allais pas assez vite, il me semble. Le son s'améliore aussi si je fais bien le mouvement... (je fais de ses découvertes, moi... :rolleyes: )

Merci pour tous vos conseils... _biz_
Adrien

Message par Adrien »

Il y a deux solutions face à un tel problème, ou corriger sa technique afin de modifier le son produit et de le rendre plus agréable, ou alors d'accepter le son tel qu'il est et de chercher à trouver quelque chose de joli dedans.
jim

Message par jim »

Ok, je choisis la première alors (parce que chercher à trouver quelque chose de joli dans le son produit... trop difficile).
pierre

Message par pierre »

Kermit a écrit :verifie aussi que ton archet soit bien placé! ca m'arrive aussi d'avoir un son "moyen" a cause de ca.
je pense que Kermit parle de la direction de l'archet : il faut veiller à ce qu'il soit rigoureusement (et pourtant je n'aime pas ce mot...) perpendiculaire à la corde jouée du talon jusqu'à la pointe. C'est un point très important.
Kermit

Message par Kermit »

oui voila c'est ce que je voulais dire mais je ne me suis pas bien exprimé :tongue:
merci pierre de me reprendre _biz_
pierre

Message par pierre »

Kermit a écrit :oui voila c'est ce que je voulais dire mais je ne me suis pas bien exprimé :tongue:
merci pierre de me reprendre _biz_
je ne te reprends pas, je te complète... (tu sais bien qu'il n'y a rien à reprendre chez toi)
Kermit

Message par Kermit »

:tongue:
Répondre