Liaisons Par 8

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Hello,


J'ai dans un morceau des liasons par 8 notes que j'ai beaucoup de mal à faire.
J'arrive à caser mes huit notes sur mon archet donc je pense que la vitesse de mon archet est bonne mais ca reste très hésitant et avec un son très faible. J'arrive souvent vers les dernières notes "à bout de souffle".

Quels conseils pourriez-vous me donner pour arriver à jouer ces 8 notes avec plus d'assurance et de façon plus soutenue?

Merci
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

souvent, quand ton archet ralenti (ce que tu fais surement pr caser tes 8 notes) ça sonne moins fort. tu devrais essayer de travailler des gammes ou autres choses que tu connais bien en liaison par 8 et réessayer apres, tu sears plus sure de toi.
Avatar de l’utilisateur
amcen
Messages : 31
Inscription : jeu. 3 mai 2007 10:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Amérique Centrale
Contact :

Message par amcen »

Bonjour melocoton,

Je sais que c'est un vieux post et que tu as dû faire pas mal de progrès depuis ton message, mais bon, ce sujet me parle, alors...

Ce que je te propose pour travailler ton étude liée par 8, c'est de:
  • Travailler au métronome et uniquement au métronome. C'est ton seul point de repère véritable pour savoir où tu en es.

    Choisir un tempo ("vitesse") facile pour toi, c'est à dire le tempo où tu arrives très facilement à jouer ton étude avec un beau son. N'hésite pas à jouer, pour commencer, en lié par 4, ou même par 2 s'il le faut, si le tempo où tu te sens à l'aise est trop lent pour être tout de suite lié par 8.

    Si tu travailles très lentement, tu as peut-être intérêt à travailler ton morceau de musique par petits bouts.

    Après avoir bien vérifié que tu peux jouer ton morceau ou ta partie de morceau bien décontractée, monte le tempo un tout petit peu (de 60 à 63 par exemple) et revérifie que tu es toujours aussi décontractée... et ainsi de suite. Après, il n'y a plus qu'à recoller les bouts et à passer de lié par 2 à lié par 4, puis par 8, au fur et à mesure que tu accélères le tempo.
Voilà pour ma première intervention véritable sur ce forum. J'espère avoir été utile.

Bien amicalement.
'La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre' - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12680
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

J'espère avoir été utile.

Bien sûr ! :)

Si Mélocoton maîtrise maintenant, pensons aux nouveaux inscrits qui débutent...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2566
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Je trouve ton intervention très utile aussi.

J'essaye justement de lier par huit actuellement. :)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

:) D'une manière générale, il vaut mieux réserver l'archet au début. Pas forcément chercher l'égalité (8 fois 1/8 d'archet). Parce que:

On a besoin d'un peu de réserve pour le retour d'archet.

Il est beaucoup plus "demandant" de ralentir un archet déjà lancé, que de réserver au début (quitte à avoir un peu plus d'archet à la fin).

En dehors de ces aspects-là, il se peut aussi que ça arrive parqe qu'on est préoccuppé/focalisé par la main gauche :blink: ou la difficulté de coordonner, et qu'on manque de recul, de lucidité, :wacko: tout simplement, pour bien doser la vitesse d'archet. La sérénité viendra peu à peu. Tout n'est pas forcément "problème technique".

Et si, en plus, :tongue: il y a des changements de corde.....
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

renaud a écrit ::) D'une manière générale, il vaut mieux réserver l'archet au début. Pas forcément chercher l'égalité (8 fois 1/8 d'archet). Parce que:

On a besoin d'un peu de réserve pour le retour d'archet.

Il est beaucoup plus "demandant" de ralentir un archet déjà lancé, que de réserver au début (quitte à avoir un peu plus d'archet à la fin).
Renaud, je t'ai reconnu!
Je suis sûre que tu es ma prof déguisée en homme!!! :D
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2566
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

On parle sur le forum des violons chinois et maintenant en chinois.

Merci renaud. :)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Lou a écrit : Renaud, je t'ai reconnu!
Je suis sûre que tu es ma prof déguisée en homme!!! :D
Rappel (voir: "rencontre annuelle")
renaud a écrit :
Crapaud a écrit :Et renaud ? C'est bien un garçon pourtant...
Enfin, il a l'air.
Je viens de vérifier, je confirme! :D :D :D :D :D
:)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Merci Amcen pour ta méthodo.
C'est vrai que le poste date un peu et que maintenant, les liaisons par 8 ne me posent plus de problème mais ta technique va me servir pour peaufiner de manière générale les notes liées (16 et plus).

Merci de ta contribution

_biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre