fifine a écrit :renaud a écrit :
Perdu! C'est une chapeloise, c'est proche, mais pas pareil!

Si si je te promet que c'est un cercle circassien. (Et j'ai même demander à un fan de fest noz).

Alors peut-être que les jargons diffèrent d'un endroit à l'autre.
Pour moi, le cercle circassien se déroule ainsi:

En cercle (en se tenant par la main), tout le monde marche vers le centre et revient, une fois-deux fois, ensuite les filles seules, puis les gars seuls. En revenant le gars danse (en couple)

avec la fille qui était à sa gauche auparavant. Ensuite tout le monde reprend position en cercle, la fille se positionnant alors à la droite du gars, et ça recommence comme au début, en changeant de partenaire à chaque phase de danse en couplle.
La chapeloise:

En cercle, par couple

. On avance puis on recule en suivant le cercle (pas en allant vers le centre!) ensuite petit saut vers l'intérieur, petit saut vers l'extérieur, échange entre les deux (l'homme passe à gauche la fille à droite), re-petit saut vers l'intérieur, re-petit saut vers l'extérieur, et échange de partenaire, le gars allant avec la fille qui était derrière, et ainsi de suite.
Dans la vidéo, les pas sont ceux de la chapeloise, sauf que les couples ne sont pas alignés de la même façon et donnent l'impression de marcher, au début, comme dans le cercle circassien. La suite du pas lève toute ambiguïté. En plus, je ne crois même pas qu'ils soient disposés en cercle! Ce qui n'est pas grave, mais ça brouille les pistes.
Ha , mais!!!