Je suis très consciente que la musique n'est pas une "donnée" que l'on peut analyser froidement avec des règles mathématiques.renaud a écrit : L'écriture musicale ne consiste certainement pas en quelques règles théoriques, il s'agit bien d'orienter l'écoute de ce qu'on fait et de devenir de plus en plus CONSCIENT de ce qui se passe.
Connaitre le nom des degrés de la gamme n'est pas pareil que de sentir leur fonction, leur influence sur "moi qui écoute". La prise de conscience, par l'écoute, des "forces d'attraction" des intervalles, ne peut se faire dans les livres. Cela se fait en présence de quelqu'un qui peut réorienter l'écoute lorsqu'elle se focalise sur un aspect secondaire (risque de base: se complaire dans le son!), remettre en question, etc...
Je suis entièrement d'accord avec cette notion d'écoute et de prise de conscience.
Il n'empêche que les bases théoriques sont nécessaires pour aller plus loin dans l'écoute justement.
Il y a tout un vocabulaire spécifique, et des shémas indispensables pour la compréhension et l'écoute "consciente".
Comme je ne dispose pas de beaucoup de temps, ni de disponibilité, j'ai entrepris de faire ce travail théorique préalable, pour ensuite aller plus loin, aidée sans doute d'un prof.

Mais il faut bien comprendre que tout le monde sur ce forum n'est pas engagé exclusivement sur la voie de la musique...
Il est difficile de suivre un cursus "dans les règles de l'art" quand on commence à s'engager dans cette voie à plus de trente ans, avec des enfants, un travail à plein temps...

On fait donc ce qu'on peut, avec ce qu'on a, pour essayer d'apercevoir un petit bout de ce fabuleux univers qu'est la musique.

Qui sait, un jour peut-être, on arrivera à écouter de l'intérieur