3ème position
-
- Pratique du violon : 0
3ème position
bonjour à tous, je sors de mon cours de violon et voilà que débute la 3ème position! aie, aie, aie!!!! on reprend les mêmes et on recommence avec un léger changement tout de même et c'est assez destabilisant! enfin je m'éclate toujours c'est le principale!!!!! voilà je vous dis à bientôt mes amisles violonnistes! 

papillon
- Kermit
je m'en souviens encore (car y'a pas si longtemps que ca
) quand ma prof m'a parlé de la 3eme position! Je me suis dit "mais comment je vais faire pour arriver a faire ca?" et puis en faite la main trouve tres vite sa place et après tu n'y pense meme plus!
J'ai eu beaucoup plus de mal avec la 3eme position que la 5eme que je fais en ce moment. Il parait que une fois qu'on a compris le truc, les autres positions viennent assez vite! donc courage

J'ai eu beaucoup plus de mal avec la 3eme position que la 5eme que je fais en ce moment. Il parait que une fois qu'on a compris le truc, les autres positions viennent assez vite! donc courage

- viaudrey
- Alcyd
- Pratique du violon : 14
...ou pas...viaudrey a écrit :sa aide lol

C'est vrai, quand tu déchifres un morceau, que t'es tout(e) content(e) parce que c'est moins chaud que ça n'en a l'air, que c'est tout en 1ère-2de-3è, et que t'arrives à ton cours et que ton prof te dit "non non, là t'es sensé être en 5è-6è-7è", ça calme un peu...

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- luce
Mais il y a des anotations sur la partoche normalement non? sous la portée en chiffres romains...Alcyd a écrit :...ou pas...viaudrey a écrit :sa aide lol![]()
C'est vrai, quand tu déchifres un morceau, que t'es tout(e) content(e) parce que c'est moins chaud que ça n'en a l'air, que c'est tout en 1ère-2de-3è, et que t'arrives à ton cours et que ton prof te dit "non non, là t'es sensé être en 5è-6è-7è", ça calme un peu...

- Alcyd
- Pratique du violon : 14
De temps en temps, mais pas toujours.luce a écrit :Mais il y a des anotations sur la partoche normalement non? sous la portée en chiffres romains...Alcyd a écrit :...ou pas...viaudrey a écrit :sa aide lol![]()

Quand y'en a, c'est généralement le numéro de la corde sur laquelle on est sensé jouer qui est indiqué, et partant de là la position se déduit assez vite.

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- pierre
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Une position trop souvent vilipendée...
Etant autodidacte, je me suis mis à l'étude de TOUTES les positions à la fois et en même temps. Pourquoi séparer l'étude d'une position des autres.
Pour quitter un bloquage et en adopter un autre ?
Pour connaitre son manche, il faut se balader dessus librement. C'est peut-être plus long, mais je préfère cette approche.
Une fois que la main a "compris" et qu'on n'a plus "peur" de monter en position, le plus gros du boulot est fait.Ben perso c'est le démanché que je trouve plus dur que le fait d'être dans une autre position
Etant autodidacte, je me suis mis à l'étude de TOUTES les positions à la fois et en même temps. Pourquoi séparer l'étude d'une position des autres.
Pour quitter un bloquage et en adopter un autre ?
Pour connaitre son manche, il faut se balader dessus librement. C'est peut-être plus long, mais je préfère cette approche.
Moderato ma non troppo
- renaud
- Pratique du violon : 30
Un des aspects à prendre en compte est peut-être tout simplement la psychologie.
Dit d'une autre façon, on risque de se focaliser sur ce qui est DIFFERENT.
Soit:
La main n'est pas à la même hauteur
Ce n'est plus le même doigt pour une même note.
"Maman au secours!"
Mais il y tout ce qui est "pareil", c'est-à-dire les INTERVALLES. Lorsqu'on aborde une autre position par transposition de séquences simples, sans un théâtral "Aujourd'hui, on apprend la IIIème position",
sans se soucier du nom des notes (j'ai essayé avec des petits), il n'y a aucun problème.
Après, les changements de positions, et les combinaisons multiples, alors là oui, c'est différent.
Cela met en cause l'approche que l'on a eu de la Ière position. Perception des intervalles ou "un doigt là, pour faire un do, un doigt là pour le ré, etc."?
D'une manière générale, la musique est faite d'intervalles.
Dit d'une autre façon, on risque de se focaliser sur ce qui est DIFFERENT.
Soit:

Mais il y tout ce qui est "pareil", c'est-à-dire les INTERVALLES. Lorsqu'on aborde une autre position par transposition de séquences simples, sans un théâtral "Aujourd'hui, on apprend la IIIème position",

Après, les changements de positions, et les combinaisons multiples, alors là oui, c'est différent.
Cela met en cause l'approche que l'on a eu de la Ière position. Perception des intervalles ou "un doigt là, pour faire un do, un doigt là pour le ré, etc."?
D'une manière générale, la musique est faite d'intervalles.
-
merci pour vos conseil!
merci pour vos conseil sur les démanchés! de toutes façons il n'y a pas de secret il faut travailler! et c'est ce que je fais lors de mon temps libre! mais je ne m'inquiète pas trop ça finira bien par rentrer! je ne fais que commencer! la patience est une vertue!!!!! donc y a plus qu'a! papillon!!!
papillon
-
- Pratique du violon : 3
Moi je suis plutôt comme Pirouette : la 3ème ça va bien maintenant (voire même essayer un peu la 2ème et la 5ème, comme ça, par curiosité, en m'amusant un peu...) OK, tant que je reste en place dans une position choisie.
Le passage de l'un à l'autre est plus "délicat" (acoustiquement parlant). Pour monter, passe encore, mais pour descendre !!! Et c'est dans ces cas-là que je pense aux bienfaits d'une sourdine...
Le passage de l'un à l'autre est plus "délicat" (acoustiquement parlant). Pour monter, passe encore, mais pour descendre !!! Et c'est dans ces cas-là que je pense aux bienfaits d'une sourdine...

-
3ème position
oui évidemment il y a des dératés dès que l'on change de position dans un meme morceau mais bon c'est ce qui est drole justement! on n'est pas juste ca sonne très faux! mais comme dit mon prof ca serais trop facile et tout le monde ferait du violon!!!! enfin bon ne perdons pas notre anthousiasme on ira loin!!!!!! papillon 

papillon
-
- Pratique du violon : 3
Re: 3ème position
Tu as dit très juste !langlet laetitia a écrit :enfin bon ne perdons pas notre anthousiasme on ira loin!!!!!!
-
3ème position
oui c'est ça! très juste!!!!!!! c'est mon clavier qui a fourché!!! en ce qui me concerne ça commence à venir mais je suis trop raide et mon premier doigt du coup ne glisse pa bien!!! enfin c'est que le début!!!!! et toi ou en es tu dans ta progression? bon courage à bientôt! papillon 

papillon