leneufjuillet, désolé mais en france il n'est pas possible de sortir des violons a 150 euro, à moins de payer les ouvriers comme on paye les chinois.
pour létiquette, on imprime ce que veut dedans, meme en chine....
le vrai talent est de jouer juste sur un violon faux...
Bon, après une petite pause et un passage par mon ukulélé, je vais me remettre un peu au violon et j'aurais aimé connaitre le prix d'un changement de cordes chez un luthier, si quelqu'un sait ça ?
Ben si t'achètes les cordes chez lui, y'a peu de chances pour qu'il te fasse payer le montage... Après, mon luthier fonctionne comme ça mais ailleurs je sais pas trop.
Sinon, pour les cordes elles-mêmes, ça varie énormément, entre 20-25€ le jeu pour des Corelli Crystal et 20-25€ la corde pour des Evah Pirazzi de chez Pirastro...
Je reviens de chez le luthier... Et je confirme que les Pirazzi font du bien aux oreilles, et accessoirement à la couture de la poche du pantalon où on range son portefeuille !
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
c'est comme ça que je fais aussi , je change mes cordes chez lui , comme ça il me les montes et je demande un reglage de sonorité aussi ( si le besoin s'en fait sentir evidemment )
en moyenne ça fait a Paris ,entre 30 et 120 euros suivant les cordes .
Moi perso ,un changement de toutes les cordes me coute 70 euros ( Pirastro Obligato)
Maintenant , il est evident que toutes tes cordes ne s'usent pas au meme rythme , mais la fréquence d'un jeu par an est un standard.
Merci pour vos réponses aussi diverses que variées. Sinon, en guitare, il est fortement déconseillé de ne changer qu'une corde sur les 6 pour des raisons de sonorité (la corde neuve sonnera toujours plus clair et plus fort que les vieilles). Mais apparemment, c'est moins vrai pour le violon, non ?
leneufjuillet2006 a écrit :Merci pour vos réponses aussi diverses que variées. Sinon, en guitare, il est fortement déconseillé de ne changer qu'une corde sur les 6 pour des raisons de sonorité (la corde neuve sonnera toujours plus clair et plus fort que les vieilles). Mais apparemment, c'est moins vrai pour le violon, non ?
si, on ne change que la corde qui le nécessite (maintenant les critères d'appréciation diffèrent selon l'utilisateur et l'usage qu'il fait de son instrument)