pierre a écrit :Alcyd a écrit :Tout dépend à quel stade tu prends cette méthode, je pense...
Si tu commences à 3 ans, oui il risque d'y avoir des problèmes. Mais si tu commences par un cursus classique type CNR et que tu attaques ce genre de boulot à partir d'une fin de troisième cycle, le jeune il a le temps de voir autre chose et de pas s'abrutir de boulot... Pourquoi pas ?

ou l'inverse, non ?
Ben je suis moins sûr, justement à cause de l'âge... Quand tu grandis, tu deviens plus conscient du travail que tu fournis, et du travail que tu devrais fournir : quand t'es gamin, c'est juste une sorte de jeu, et je pense que si t'as jamais joué qu'à travailler des études ou des gammes depuis l'âge de trois ans, le jour où on te proposera un autre "jeu", tu risques de te retrouver comme deux ronds de flanc à pas savoir quoi faire.
Entendons-nous bien, il est hors de question de supprimer la partie "musicalité" de l'enseignement au delà d'un certain niveau, au profit de la technique pure, mais à mon avis c'est un point qu'on peut se permettre de rendre "secondaire" (avec trois paires de guillemets, à prendre au sens très, très faible), dans la mesure où à partir d'un certain âge, la conception musicale se construit, sinon toute seule, du moins de manière éminemment personnelle.
Et puis, la musicalité vient aussi de la nouveauté, en attaquant des répertoires nouveaux, et pour ça la technique est parfois (souvent, pour ne pas dire systématiquement) très utile !

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."