video pour les "vieux" débutants comme moi ... dép

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

Alcyd a écrit :Tout dépend à quel stade tu prends cette méthode, je pense... :unsure:

Si tu commences à 3 ans, oui il risque d'y avoir des problèmes. Mais si tu commences par un cursus classique type CNR et que tu attaques ce genre de boulot à partir d'une fin de troisième cycle, le jeune il a le temps de voir autre chose et de pas s'abrutir de boulot... Pourquoi pas ? :rolleyes:
ou l'inverse, non ?
es-ce indiscret de te demander combien de temps tu consacres à ton violon Nathan ? (excuse-moi de te passer devant Alcyd)
Nathan Hardenberg

Message par Nathan Hardenberg »

Heu non mais c très variable, disons entre 4 et grand et rare maximum 8h.
Puis de temps en temps je glande :D . Mais bon pas trop
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

pierre a écrit :
Alcyd a écrit :Tout dépend à quel stade tu prends cette méthode, je pense... :unsure:

Si tu commences à 3 ans, oui il risque d'y avoir des problèmes. Mais si tu commences par un cursus classique type CNR et que tu attaques ce genre de boulot à partir d'une fin de troisième cycle, le jeune il a le temps de voir autre chose et de pas s'abrutir de boulot... Pourquoi pas ? :rolleyes:
ou l'inverse, non ?
Ben je suis moins sûr, justement à cause de l'âge... Quand tu grandis, tu deviens plus conscient du travail que tu fournis, et du travail que tu devrais fournir : quand t'es gamin, c'est juste une sorte de jeu, et je pense que si t'as jamais joué qu'à travailler des études ou des gammes depuis l'âge de trois ans, le jour où on te proposera un autre "jeu", tu risques de te retrouver comme deux ronds de flanc à pas savoir quoi faire. :wacko:

Entendons-nous bien, il est hors de question de supprimer la partie "musicalité" de l'enseignement au delà d'un certain niveau, au profit de la technique pure, mais à mon avis c'est un point qu'on peut se permettre de rendre "secondaire" (avec trois paires de guillemets, à prendre au sens très, très faible), dans la mesure où à partir d'un certain âge, la conception musicale se construit, sinon toute seule, du moins de manière éminemment personnelle. :unsure:

Et puis, la musicalité vient aussi de la nouveauté, en attaquant des répertoires nouveaux, et pour ça la technique est parfois (souvent, pour ne pas dire systématiquement) très utile ! :huh:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Annwn

Message par Annwn »

Cette technique chez les tout débutant doit être difficile à suivre, dans mon cas je ne suis pas toute débutante, cette technique permet en effet de pouvoir accèder au repertoire un peu élevé de l'instrument en question .
Ex une fois je sors une partoche et je dis le rêve si dans 10 ans je joue ça, ma prof me dit pffff dans 2 semaines si tu bosses 2 h par jour et que tu fais ça ça et ça tu le jouras à tempo. J'ai pas pu bosser 2 h par jour mais la semaine d'après je m'en approchais franchement.
Et son crédo "tu n'as que les limittes que tu te poses" et elle m'encourage à déchiffrer une pile de partitions même trop dur. :rolleyes:
Alcyd

Message par Alcyd »

Annwn a écrit :Et son crédo "tu n'as que les limittes que tu te poses" et elle m'encourage à déchiffrer une pile de partitions même trop dur. :rolleyes:
Ca ça me plaît ! Y aller au culot quitte à se casser les dents sur une partoche à la première lecture, et y revenir un mois, un an après... ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Annwn

Message par Annwn »

Alcyd a écrit :
Annwn a écrit :Et son crédo "tu n'as que les limittes que tu te poses" et elle m'encourage à déchiffrer une pile de partitions même trop dur. :rolleyes:
Ca ça me plaît ! Y aller au culot quitte à se casser les dents sur une partoche à la première lecture, et y revenir un mois, un an après... ^_^

Moi aussi ! c'est vraiment sympas surtout quant on retourne dessus et qu'on y arrive sans trop de difficultés , effet de satisfaction intense... :lol:
pierre

Message par pierre »

Alcyd a écrit :Ben je suis moins sûr, justement à cause de l'âge... Quand tu grandis, tu deviens plus conscient du travail que tu fournis, et du travail que tu devrais fournir : quand t'es gamin, c'est juste une sorte de jeu, et je pense que si t'as jamais joué qu'à travailler des études ou des gammes depuis l'âge de trois ans, le jour où on te proposera un autre "jeu", tu risques de te retrouver comme deux ronds de flanc à pas savoir quoi faire. :wacko:
je n'ai pas d'expérience personnelle à faire valoir en l'occurrence ayant commencé à plus de 20 ans, ni de certitude quant à ma proposition. Peut-être as-tu raison ? Je crois pour ma part que la progression au violon comme en beaucoup de chose réside dans une recherche permanente d'équilibre [à savoir donc un déséquilibre constant (j'aime ce genre de proposition)].
Ce que je peux par contre constater c'est que cette méthode issue d'une approche "asiatique" fournit les concours en immenses techniciens qui ne poursuivent pas ensuite de grandes carrières internationales. Ils sont souvent perçus comme de formidables virtuoses mais au détriment d'une approche plus "sensible" ou "profonde" ainsi qu'on peut le lire un peu partout ou en faire soi-même l'expérience. Et ce phénomène semble perdurer alors que ces musiciens sont apparus depuis déjà un certain nombre d'années.
Tiens, juste histoire de me dédire, j'ai assisté cet année à un concert du National à Toulouse, la proportion de musiciens asiatiques était proprement stupéfiante (de l'ordre du 1/4 ou plus, des cordes). Je sais qu'en déplacement ces orchestres emmènent avec eux nombre de cachetonneurs mais enfin...
yodeyma

Message par yodeyma »

dans le genre deprime alors voila deux video : là à 10 ans http://www.youtube.com/watch?v=giZoLL4UAws et la même fille à 17 ans
http://www.youtube.com/watch?v=Aj5h_i87DSk :o

Quand vous voyez déjà ce quelle jouait à 10 ans , je me demande vraiment ce qu'elle jouait à 6 ans :wacko:

Bon, en plus elle est française !! je la veux sur le forum celle là ! je lui envoie un mail avec l'adresse !
roro1

Message par roro1 »

yodeyma a écrit :
Bon, en plus elle est française !! je la veux sur le forum celle là ! je lui envoie un mail avec l'adresse !
Elle habite en Autriche :tongue:
Ro
yodeyma

Message par yodeyma »

oui mais elle parle français , esperons qu'elle veuille venir ici !! :)
Dernière modification par yodeyma le mar. 5 juin 2007 00:56, modifié 1 fois.
yodeyma

Message par yodeyma »

yodeyma a écrit :oui mais elle parle français , esperons qu'elle se veuille venir ici !! :)
Lou

Message par Lou »

:lol: Tu as bien fait d'éditer Yod'!

Bon, je viens de regarder les vidéos... :blink: Sapristi!
Je sais que je vais me mettre certains à dos, mais j'ai pris vraiment plus de plaisir à la regarder que quand je vois Hilary Hahn (je me permets la comparaison surtout en raison de l'âge). Après, je ne suis pas capable de juger de leur niveau technique et tout, mais visuellement, je trouve qu'il a y bien plus d'expression dans le jeu d'Alexandra.

Bon, là je commence à courir :ninja:
Carpe Diem
Kermit

Message par Kermit »

:angry: Qui vient de critiquer Hilary !!!! :angry:

Alcyyyyyyyyyd amenes toi on a quelqu'un a tabasser !!!!!

:lol:
Alcyd

Message par Alcyd »

Lou a écrit :Après, je ne suis pas capable de juger de leur niveau technique et tout, mais visuellement, je trouve qu'il a y bien plus d'expression dans le jeu d'Alexandra.

Bon, là je commence à courir :ninja:
L'expression passe aussi énormément par la manière de bouger ! Ca m'a encore frappé quand j'ai été voir ma cousine passer son prix de violon au conservatoire : elle bouge super bien, et ça fait vraiment la différence... :rolleyes:

Comme j'ai jamais trop vu de vidéos d'Hilary Hahn, je peux pas tellement comparer. Limite, essaie de réécouter sans l'image, et compare...
Kermit a écrit :Alcyyyyyyyyyd amenes toi on a quelqu'un a tabasser !!!!!
Non, là je peux vraiment pas... :o
Lou

Message par Lou »

Alcyd a écrit :
Kermit a écrit :Alcyyyyyyyyyd amenes toi on a quelqu'un a tabasser !!!!!
Non, là je peux vraiment pas... :o
_biz_
Carpe Diem
Répondre