Viole de Gambe

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
luce
Pratique du violon : 0

Viole de Gambe

Message par luce »

Salut à tous!

Un moment que ça me trottait ça... La viole de Gambe :rolleyes:

Voilà, j'ouvre le topic pour avoir vos avis, échanger nos impressions et tout ce que vous connaissez à ce sujet, parce que moi je ne m'y connais pas non plus des masses mais cet instrument me fascine par sa profondeur, sa sensibilité, l'étendue de ses couleur, son mystère... bref, après avoir assisté à quelques concerts de musique baroque, et écouté quelques centaines de fois la BO de "Tous les Matins du Monde", je suis littéralement sous le charme.

Voilà quelques liens de sites que j'ai trouvé concernant la Viole de Gambe, (si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas!!!), l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'univers de cet instrument baroque:

http://perso.orange.fr/festesdethalie/viole.html (là on peut écouter quelques morceaux)
http://www.violedegambe.org/sfv/lobby/index.php (une association)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viole_de_gambe (euh oui, c'est un peu fastidieux là...)
http://violadagamba.ibelgique.com/html/cnstmain.html (un peu de lutherie :wub: )
http://julien.izrailowicz.free.fr/ (un site assez complet je trouve)
Lou

Message par Lou »

Houlala! Si Ludwig fait un tour ici, il en aura à te dire! :)
J'espère qu'il passera, sinon j'irai le chercher ;)

Pour ma part, je trouve ça aussi très joli :wub: J'ai essayé d'en chercher à Musicora, mais ils n'étaient pas très très fournis :-(
Carpe Diem
luce

Message par luce »

Lou a écrit :Houlala! Si Ludwig fait un tour ici, il en aura à te dire! :)
J'espère qu'il passera, sinon j'irai le chercher ;)

Pour ma part, je trouve ça aussi très joli :wub: J'ai essayé d'en chercher à Musicora, mais ils n'étaient pas très très fournis :-(
:lol: ça marche, oui je suis très curieuse à ce sujet, jveux tout savoir moi!!!! :tongue:

Oui, Musicora c'est surtout la fête du violon...
Marmotte

Message par Marmotte »

En bas cette page, quelques belles photos de magnifiques instruments :wub:

Et ICI, une "excentricité" de luthier inspiré ^_^
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
luce

Message par luce »

Merci Marmotte! _biz_

Dis-donc c'est étonnant toutes es formes :blink: Ils se lâchaient plus à l'époque :D , mais c'était peut-être plus un désir de recherche, d'expérimentation. Tiens Marmotte, puisque tu as lu le fameux livre de Fabrice Planchat "La Lutherie, une divine passion", te souviens-tu du passage sur sa Viole de gambe? j'ai trouvé son travail superbe :wub:
sabayonne

Message par sabayonne »

j'aime beaucoup la viole de gambe :wub:
peut-être un jour ... :rolleyes:
luce

Message par luce »

sabayonne a écrit :j'aime beaucoup la viole de gambe :wub:
Oui, moi aussi, ptèt un jour, mais y a le violon... et ça fait déjà pas mal de boulot, on n'a pas assez d'une vie... :-(
yodeyma

Message par yodeyma »

:lol: Sabayonne !! le clavecin !! le clavecin !! :tongue:

et la czardas !!
Ludwig

Message par Ludwig »

Hola Lou, excuse moi mais je n'ai pas grand chose à vous dire sur la basse de viole à part ce que google m'a apprit et pas mal d'écoute :huh: j'aimerais bien en tenir une et prendre un cours un jour. En attendant j'essaie d'adapter pour guitare mais avec les examens le temps manque.

Je ne savais pas que tu aimais Luce ! Tu connais Tobias Hume ?
The owls are not what they seem.
luce

Message par luce »

Ludwig Wittgenstein a écrit :Je ne savais pas que tu aimais Luce ! Tu connais Tobias Hume ?
Si si! ^_^ mais si je m'y mets aussi j'aurais le même problème que toi avec le violon je sens... :wacko: pas le temps de tout faire.
Je ne connais pas Tobias Hume, mais je vais voir tout de suite! ;) je connais seulement Jordi Savall et Christophe Coin (que j'ai vu en concert y a pas longtemps à la Cité de la Musique, avec l'ensemble baroque de Lyon si mes souvenirs sont bons).
sabayonne

Message par sabayonne »

yodeyma a écrit :
:lol: Sabayonne !! le clavecin !! le clavecin !! :tongue:
oui : clavecin, viole et traverso, ce serait parfait :wub:

yodeyma a écrit : et la czardas !!

^_^
Ludwig

Message par Ludwig »

luce a écrit :
Ludwig Wittgenstein a écrit :Je ne savais pas que tu aimais Luce ! Tu connais Tobias Hume ?
Si si! ^_^ mais si je m'y mets aussi j'aurais le même problème que toi avec le violon je sens... :wacko: pas le temps de tout faire.
Je ne connais pas Tobias Hume, mais je vais voir tout de suite! ;) je connais seulement Jordi Savall et Christophe Coin (que j'ai vu en concert y a pas longtemps à la Cité de la Musique, avec l'ensemble baroque de Lyon si mes souvenirs sont bons).
Oui deux instruments c'est difficile, surtout quand tu as commencé tard le premier également. J'essaie de renoncer à vouloir jouer tout ce que j'aime, écouter c'est bien aussi. Quant à lTobias Hume, ce n'est pas un interprête comme Savall ! Enfin si, il l'a été, mais comme Marais c'est un compositeur et un ancien soldat d'ailleurs (Ce qui explique le titre de Captain sur certains cd, je crois :lol:) Pour ma part j'écoute beaucoup le cd de Sophie Watillon La rêveuse :wub:

http://forum.violedegambe.org/ forum de la société francaise de viole. Pas très actif cependant.

A bientot !
The owls are not what they seem.
luce

Message par luce »

Ludwig Wittgenstein a écrit :. Quant à lTobias Hume, ce n'est pas un interprête comme Savall ! Enfin si, il l'a été, mais comme Marais c'est un compositeur et un ancien soldat d'ailleurs (Ce qui explique le titre de Captain sur certains cd, je crois :lol:) Pour ma part j'écoute beaucoup le cd de Sophie Watillon La rêveuse :wub:

A bientot !

:lol: oui, je viens de voir ça! pas l'air con moi... :tongue: en tous cas merci, j'écouterai le Cap'tain Hume et le CD de Sophie Watillon à l'occasion! ;)
edit: euh... j'm'ai gourée dans mon quote là... dsl :ninja:
luz

Message par luz »

rhhhââââââaaa.... la viole de gambe, c'est vraiment trop beau!!!!!!

le son est si particulier; la rondeur du violoncelle mariée à une sorte d'étrange "aigreur", et puis quel ampleur... c'est merveilleux.

Je conseille à tous ceux qui n'ont pas vu "tous les matins du monde" de courrir louer ou acheter le dvd (préparez les mouchoirs par contre) et de jetter une oreille attentive sur la BO... c'est à pleurer tellement c'est beau. :wub:
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
pierre

Message par pierre »

un petit extra, Luce.

et d'abord l'oeuvre que je préfère : la sonnerie de Sainte Geneviève du Mont à Paris de Marin Marais. Cette interprétation est déjà un peu ancienne mais je trouve qu'elle a conservé toute sa poésie... et ce ground, ce ground obsédant.
http://musique.01net.com/Nikolaus-Harno ... 38724.html

ensuite forcément Marin Marais
sur le portail de la musique ancienne (bibliographie, discographie...)
http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/ ... /18207.php

et Sainte colombe
concerts à 2 violes esgales par savall et kuijken
http://www.amazon.fr/Sainte-Colombe-Con ... 041&sr=8-1

pas le temps de chercher autre chose pour l'instant
_biz_
Dernière modification par pierre le ven. 8 juin 2007 15:03, modifié 1 fois.
Répondre