Y'a pas de remède miracle, je crois...
Personnellement, la première pièce que j'ai joué "en public" (soit devant une 10aine d'autres élèves qui ont le même niveau que moi...), et bien j'ai COMPLÈTEMENT perdu mes moyens... TOUT faux, et en plus, j'étais devenue incapable de lire la moindre note sur ma partition!! et c'était une pièce ULTRA facile, qu'en temps normal je jouais les yeux fermés...
Mais bon maintenant c'est moins pire, quoique le vibrato main droite et les mains moites, je connais... Ce qui m'a le plus aidé, c'est de m'enregistrer : honnêtement, ça me donne presque autant le trac que de jouer en public, étant donné qu'à chaque fois je me dis que celle là, je vais la poster ici (ce que je ne fais jamais parce que je suis ultra trop critique envers moi-même...

) À force de jouer en public, le stress diminue aussi. Au début c'est toujours aussi pire, mais après quelques mesures où ça va bien, ça se calme. Sinon, j'essaie de respirer calmement en jouant, et de me conditionner à me dire que de toute façon, les gens qui écoutent ne connaissent rien à la musique

(c'est la plupart du temps complètement faux, mais bon...

) (mais il faut dire que je ne fais ni auditions, ni examens... que des concerts devant des parents d'élèves ou des brunchs en duo avec ma prof... )
melocoton a écrit :- jouer et jouer et jouer en public, amis, famille, et public inconnu lors des auditions par exemple. Apparemment, tu as déjà tenté mais ca fonctionne pas de trop.
- une aute solution est de se dire que le track, c'est plus ou moins psiychologique car quand tu es toute seule, tu ne trembles pas. Alors parti de là, il faut se dire que tu joues por ton plaisir, pour faire de la musique pour t'amuser. Ton public n'a pas à te juger, c'est pas son but. Il veut simplement t'écouter, alors fait leur plaisir en te faisant plaisir. Plus tu penseras à ton archet qui tremble, plus il tremblera. Plus tu décontracteras et essaieras de jouer pour toi, mieux ca ira. Un conseil, esssaie de fermer les yeux pour ne pas les voir et ne faire que t'écouter et te plonger dans TA musique.
Et ça, ce sont de très bon conseils je trouve!!