Quel violon pour un débutant (guitariste confirmé) ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Darkmind
Pratique du violon : 0

Quel violon pour un débutant (guitariste confirmé) ?

Message par Darkmind »

Bonjour à tous, je joue de la guitare acoustique et electrique depuis pas mal de temps deja (7-8 ans un truc comme ca).

Bref et je voudrais me mettre au violon. Mais j'ai vu qu'il y avait plusieurs formats 1/8,1/2, 1/4, 3/4, 4/4
Ca correspond à quoi et quel genre de violon me faudrait il pour bien débuter ?
(j'ai cru comprendre que pour un adulte, j'ai 22 ans, il faut un 4/4 ???)

Par exemple regardez sur cette page les violons sur ebay : genre le 1er à 89 € ? (je ne voudrais pas mettre trop cher, environ 120€ max, c'est pour essayer et débuter dans un premier temps)

http://musique-instruments.search.ebay. ... catZ104482

Merci.
a++ :D
Lou

Message par Lou »

Bienvenue Darkmind! :)

Si tu as 22 ans, il te faut un 4/4! C'est-à-dire un violon entier...

Pour ce qui est des violons sur ebay, ce n'est pas vraiment conseillé... Pourquoi ne pas opter pour la location chez un luthier pour commencer? Ca te reviendrait à tout casser à 25 euros MAXI par mois (certainement moins d'ailleurs, moi j'ai commencé par 12 euros :rolleyes: ), le temps de voir si ça te plaît ;)

Je laisse les autres membres te conseiller concernant ebay... mais heu... bof quoi :D
Carpe Diem
Nathan Hardenberg

Message par Nathan Hardenberg »

Un strad bien sûr. Aussi conseillé: Guarneri Del Gesu.
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Salut Darkmind ! :)

En effet comme l'a dit Lou, un entier s'impose (de toute façon, je pense que tu t'en serais rendu compte assez rapidement si tu avais essayé un 1/2...) ^_^

Et pour la location, ça me paraîtrait être une bonne solution : avant t'atteindre les 120€ du budget que tu t'es fixé, t'as le temps de te rendre compte si t'accroches ou pas... Réfléchis-y avant de te lancer dans l'achat d'un instrument que tu devras de toute façon changer très rapidement si tu décides de continuer. :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Darkmind

Message par Darkmind »

ok , je vais me renseigner pour trouver un luthier dans l'coin :)
un 4/4 c'est noté !

je vais encore chercher un max d'info
si quelqu'un à d'autre conseil n'hésitez pas hein :rolleyes:
merci encore

PS : quelle réactivité sur ce forum, ca fait vraiment plaisir ! :)
Kermit

Message par Kermit »

etre forumeur,, c'est pas un métier facile :lol: C'est un boulot a plein temps! 24h/24 7j/7
Nathan Hardenberg

Message par Nathan Hardenberg »

Mais pour essayer je crois que tout le monde a raison, il faut LOUER :tongue: Parcequ'un violon a 120 E.....ça va sonner plutôt comme un moteur de voiture. :)
Darkmind

Message par Darkmind »

Nathan Hardenberg a écrit :un violon a 120 E.....ça va sonner plutôt comme un moteur de voiture. :)
c'est vrai ? a ce point là ?
faut compter combien pour un bon violon ? :unsure:
pierre

Message par pierre »

Nathan Hardenberg a écrit :Un strad bien sûr. Aussi conseillé: Guarneri Del Gesu.
J'en ai vu un, un jour à Bonn, dans la maison de Beethoven, un instrument magnifique, j'en garde un souvenir ému et pourtant je n'ai fait que le regarder... une robe rouge et des formes...
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Darkmind a écrit :
Nathan Hardenberg a écrit :un violon a 120 E.....ça va sonner plutôt comme un moteur de voiture. :)
Tout dépend de ce que t'appelles un bon violon... Si le bon commence au Guarnerius ou au Vuillaume, ça risque d'être compliqué de trouver quelque chose à moins de 5 chiffres. :wacko:
Mais sinon, pour un bon violon d'étude, à mon avis faut compter entre 500 et 2000€ selon la qualité que tu veux (la fourchette est volontairement large). :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
pierre

Message par pierre »

Darkmind a écrit :
ouais et encore, disons plutôt une 2cv (si ça dit encore quelque chose à quelqu'un ici) qu'une Ferrari...

ta question du prix d'un bon violon va réveiller un vieux démon qui hante ces lieux désolés, chinois ou pas chinois ?
Alcyd a écrit :Mais sinon, pour un bon violon d'étude, à mon avis faut compter entre 500 et 2000€ selon la qualité que tu veux (la fourchette est volontairement large). :rolleyes:
c'est à la louche plutôt, non ?
Dernière modification par pierre le sam. 9 juin 2007 04:54, modifié 1 fois.
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Darkmind > Dans l'optique d'un achat. Pour toi qui a déjà la musique dans les doigts, évite les chinois d'entrée de gamme, tu vas t'en lasser rapidement, essaie de trouver un p'tit Mirecourt ou un violon dans le genre, je veux dire par la une fabrication artisanale. il faut compter en très gros, en prix de départ 1000 € . Mais ça restera du violon d'étude, ne t'attend pas à des miracles non plus à ce prix . ;) Ceci étant beaucoup de violonistes s'en accomodent.

La location est aussi un bon plan. tu peux en louer pour un mois, un trimestre, ça permet de voir de se faire une bonne idée avant d'en acheter un. Dans l'optique d'une location, tu peux par contre tester un chinois.

Au fait, bienvenu dans notre univers !
Darkmind

Message par Darkmind »

OK donc à ce prix là (WOW my god), je vais opter dans un premier temps pour la location :)

Par contre je suis en train de regarder, mais je trouve pas d'adresse de luthier dans ma ville (compiegne) :/ :dry: ...vais encore fouiller...

Encore merci pour les conseils et les messages de bienvenu
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

mais je trouve pas d'adresse de luthier dans ma ville
Tu tapes luthiers dans les pages jaunes.
Dernière modification par Lutin Malin le sam. 9 juin 2007 05:11, modifié 2 fois.
pierre

Message par pierre »

Darkmind a écrit :Par contre je suis en train de regarder, mais je trouve pas d'adresse de luthier dans ma ville (compiegne) :/ :dry: ...vais encore fouiller...
tu as noté Metz aussi alors...

Groppe René
23Bis r Capucins 57000 METZ
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 03 87 76 29 87

Faber Michel
19 r Capucins 57000 METZ
Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 03 87 36 51 65
Répondre