Vibrato

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Il vous a fallu combien de temps pour y arriver ?
Euh... En comptant à la louche, j'arrivais à peu près à vibrer tous les doigts sur toutes les cordes entre la 1ère et la 5è positions au bout de 5 à 6 mois, je dirais.

Hum, moi, j'ai commencé à l'apprendre peu de temps après avoir commencé la 3ème, alors je ne cause même pas de 2nd, 4ème, 5ème et encore moins de 7ème !!
J'ai mis en gros 1-2 mois à comprendre le geste et à le sentir, mais sans pouvoir dire que je vibrais. Aujourd'hui, après 9 mois, je suis encore en train de le bosser....
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

melocoton a écrit :Hum, moi, j'ai commencé à l'apprendre peu de temps après avoir commencé la 3ème, alors je ne cause même pas de 2nd, 4ème, 5ème et encore moins de 7ème !!
Oui, j'ai appris le vibrato très tard (au bout de 5 ans à peu près). :huh: Ceci dit, je pense pas que ça soit forcément une mauvaise idée, ça m'a permis d'acquérir avant la maturité suffisante pour savoir où en mettre, et savoir exactement quel rendu je voulais... Maintenant, ça fait partie de mon son, j'ai plus besoin d'y penser, ça vient naturellement. :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

Alcyd a écrit :Oui, j'ai appris le vibrato très tard (au bout de 5 ans à peu près). :huh: Ceci dit, je pense pas que ça soit forcément une mauvaise idée, ça m'a permis d'acquérir avant la maturité suffisante pour savoir où en mettre, et savoir exactement quel rendu je voulais... Maintenant, ça fait partie de mon son, j'ai plus besoin d'y penser, ça vient naturellement. :rolleyes:
pareil pour les 5 ans à peu près sauf que :
- je pense que ça a surtout permis à ma main d'acquérir stabilité et précision (encore que trop souvent défaillante d'ailleurs)
- j'y pense encore et j'essaie encore et toujours de l'améliorer, de le varier afin de le rendre exploitable dans toutes les situations (et c'est toujours pas gagné...)
melocoton

Message par melocoton »

Oui, j'ai appris le vibrato très tard (au bout de 5 ans à peu près). Ceci dit, je pense pas que ça soit forcément une mauvaise idée, ça m'a permis d'acquérir avant la maturité suffisante pour savoir où en mettre, et savoir exactement quel rendu je voulais... Maintenant, ça fait partie de mon son, j'ai plus besoin d'y penser, ça vient naturellement.
Ouauis, c'est sur que c'est pas plus mal ! C'est vrai que la plupart du temps, faut que j'y pense à le mettre, ca vient pas forcément naturellement tout le temps, mais ca va venir avec le temps ! Enfin, j'espère !
:D
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

Merci, ça me rassure un peu, si je puis dire ! :D
*Si certains l'ont commencé au bout de 5 ans... J'ai pas besoin de me sentir à pressée...
*Si ça se compte en mois pour y arriver... idem.
Si je comprends bien mes difficultés sont "normales", et il va surtout me falloir de la patience... patience... patience... ;)
luce

Message par luce »

Youhooooouuuuu!! Mardi prochain sera un grand jour pour moi: je vais enfin apprendre le vibrato!!! raaah j'ai bien tanné ma prof pour ça, et elle m'a dit que j'étais enfin prête hihi!! Comme pour Mélo, elle a attendu que je sois à l'aise avec les démanchés et la 3ème position. Apparemment je vais apprendre à vibrer du poignet, ça me semble plus difficle que celui du bras, mais bon, on verra bien... je serais d'ailleurs curieuse de connaître la différence entre les deux au niveau du résultat, j'ai d'ailleurs vu qu'un sujet avait été lancé par Pierre à propos de ça, je vais y poster plutard...
melocoton

Message par melocoton »

Super Luce , Tape là :tongue: :D

Tiens nous au courant de ton premier pas vers le vibrato !

_biz_
Pirouette

Message par Pirouette »

Marmotte a écrit :Va voir dans "Ressources pédagogiques" (c'est fait pour ça).
Il y a des vidéos qui te le montrent. ^_^

_biz_
aaargh j'ai fait une 'recherche' en limitant aux ressources pédagogiques sur le thème 'vibrato' et il m'a été répondu qu'il n'y avait rien... Je vais devoir m'y prendre autrement :wacko: <_< ;)
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

luce a écrit : J'ai bien tanné ma prof pour ça, et elle m'a dit que j'étais enfin prête hihi!!
Je vais appliquer la même technique alors.
Tu as de la chance Luce. ;)
Marmotte

Message par Marmotte »

Pirouette a écrit : aaargh j'ai fait une 'recherche' en limitant aux ressources pédagogiques sur le thème 'vibrato' et il m'a été répondu qu'il n'y avait rien... Je vais devoir m'y prendre autrement :wacko: <_< ;)
Va voir ici:
http://violinmasterclass.com/vibrato.php
Ou ici:
http://www.worldfiddlemusic.co.uk/
(il faut s'inscrire, mais c'est gratuit)

Et la page des RP est celle-ci:
ftopic1964.php
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je rappelle en passant que vous pouvez enregistrer les vidéos sur votre disque ici http://violinmasterclass.com/video/ ^_^
Moderato ma non troppo
Marmotte

Message par Marmotte »

Malkichay a écrit :Je rappelle en passant que vous pouvez enregistrer les vidéos sur votre disque ici http://violinmasterclass.com/video/ ^_^
Merci Malki _biz_

J'avais loupé cette info :unsure:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Pirouette

Message par Pirouette »

Merci Marmotte ! _biz_
Pirouette

Message par Pirouette »

Re-merci parce que je suis allée voir maintenant ! :tongue:

N'a pas l'air évident tout cela ! ;)