Livre

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
alexandrep

Message par alexandrep »

y a-t-il un livre que vous ayez vraiment trouvé bien à propos du violon? Biographie ou autobiographie de violonistes, livre d'histoire, de lutherie, roman, nouvelle, que sais-je encore...
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

il y en a deux,c'est deux bibles:
-le violon intérieur de Dominique Hoppenot aux éd van de velde
-enseignement et technique du violon de Ivan Galamian aux éd van de velde

Après il y a aussi des tas d'autres livres.
Dans la catégorie livre d'art,tu as la légende du violon de Menuhin chez je sais plus trop qui,ce livre est très bien fait,c'est vraiment un beau livre sur le violon je trouve,un bel hommage.
J'ai aussi deux autres bouquins de Menuhin aux éd Buchet/Chastel mais ils ne sont pas indispensables je trouve(intéressants ceci étant).

Ensuite il y a aussi de chouettes bouquins sur la musique et son approche,notamment "Musique et Spiritualité" de Monique Deschaussées qui est très intéressant aussi.

Voilà pour ma part,aux autres!!! :P
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
alexandrep

Message par alexandrep »

merci pour ces références, j'ai en effet déjà eu un livre de Menuhin entre les mains, je ne sais plus lequel, il était très intéressant, écrit de manière très subjective.
A part ça, à propos de ta deuxième référence, le but de ma question était de parler de toutes formes de livre mais en excluant pour une fois ceux qui ont trait à la méthode ou la technique...
seyminhol
Pratique du violon : 0

Message par seyminhol »

sevcik opus 9 hummm quel bonheur!!

et les études de Dont ...très subjectif lol actuellement j'ai pas très bien "capté" la subjectivité et douce poésie de celle en tierce à 200 à l'heure!!

^^
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

seyminhol a écrit :sevcik opus 9 hummm quel bonheur!!

et les études de Dont ...très subjectif lol actuellement j'ai pas très bien "capté" la subjectivité et douce poésie de celle en tierce à 200 à l'heure!!

^^
C'est cool,on a les mêmes centres d'intérêt semble t-il!!Je te souhaite beaucoup de plaisir en compagnie de Jacob et d'Otakar,fais attention ils sont très sensibles...si si surtout quand la tierce et fausse <_<
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
alexandrep

Message par alexandrep »

même si je ne connais pas ces dernières références, j'ai l'impression qu'on s'égare.
Je parlais de "Vrais Livres", pas de livres de travail, d'exercices ou de partitions.
yunie

Message par yunie »

J'ai lu un livre dernièrement qui s'appelait : "les violons du roi" Dans l'Italie de la Renaissance, le maà®tre luthier Nicolo Amati enseigne son art à celui qui deviendra le plus grand des leurs, Antonio Stradivarius. Sans rien connaà®tre des violons ou de la musique, on ne peut que tomber amoureux de ces artisans, de leur passion pour ces instruments, et de cette époque si riche culturellement que nous conte à merveille Jean Diwo."
Un livre très agréable à lire. Je le conseille
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Hélène

Message par Hélène »

"Pour l'amour d'un Stradivarius" de Pierre Amoyal. Cependant, attention, l'auteur-violoniste virtuose se montre parfois assez prétentieuxÂ… <_<
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

:blink: Amoyal, prétentieux :blink:

Mais noooooooon !!!!! :D
Moderato ma non troppo
Guest

Message par Guest »

le secret du maà®tre luthier. L(histoire d'un appreti de strad.
yunie

Message par yunie »

On vient de m'offrir un livre sur le violon qui est très bien !
:D
"Le violon" de A.Flammer/G.Tordjman
Les chapitres sont d'informations très interessantes, c'est un livre notamment sur l'historique du violon, son évolution au niveau de sa forme, mais aussi de son utilisation.
Par exemple il y a un chapitre sur les origines du violon, sur la lutherie, sur l'entretien, sur les écoles, sur les compositeurs qui ont écrit pour violon ect.
Je vous le conseille!
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
yodeyma

Message par yodeyma »

yunie a écrit :On vient de m'offrir un livre sur le violon qui est très bien !
:D
"Le violon" de A.Flammer/G.Tordjman
Les chapitres sont d'informations très interessantes, c'est un livre notamment sur l'historique du violon, son évolution au niveau de sa forme, mais aussi de son utilisation.
Par exemple il y a un chapitre sur les origines du violon, sur la lutherie, sur l'entretien, sur les écoles, sur les compositeurs qui ont écrit pour violon ect.
Je vous le conseille!

Combien ?? :ninja: argent $$$
yunie

Message par yunie »

Ho non pas cher!
Il fait 80 pages (c'est un grand livre) et il coute 15 euros environs (sur le livre ya écrit 110 francs.

Donc à porter de vos bourses !
Pirouette
Pratique du violon : 3

Message par Pirouette »

J'ai bien aimé le Dominique Hoppenot pour le travail du violon, le quatuor de seth comme roman et un livre de Menuhin sur sa vie au violon. :D
Czardas

Message par Czardas »

Un livre pour les enfants que ma fille a étudié l'année dernière en CE2 :
Image
Description:
Auteur : Marcel Pineau
Genre : historique

Quand la littérature rejoint la musique ! L'adolescence romancée du grand Stradivarius. Une promenade policière dans l'Italie du XVIIe siècle, à la poursuite du mystérieux nombre d'or.
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
Répondre