Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas pris de cours que j'en arrive à oublier le sens de certaines annotations sur les partitions!
je suis en train de regarder la partition de la sonnerie de St Geneviève du mont de Paris (Marin Marais), et il y a au dessus de certaines notes une petite croix (comme ça : x); je crois que c'est une abréviation pour un ceratian type d'ornementation mais je n'en suis pas sûre!
quelqu'un sait?
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol
vui mais normalement le double dièse est placé à côté de la note, pas au dessus, n'est-il pas?
et puis de toute façon avec un double dièse ça ressemble plus à rien...
ce sera donc la trille. Amen.
merci pour votre aide!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol
ca peut etre effectivement des trilles (notées parfois aussi +)
pour le +, au dessus de la note : c'est les extensions ou les harmoniques, je crois.... mais pas les trilles
Ah je savais pas que ça pouvais s'écrire "x" les trilles !! j'avais jamais vu ! (enfin pour les double dièse comme c'est dit plus haut, mais c'est tout...)
bon alors j'y connais rien, je ne sais pas ce qu'est une trille, mais sur une partition de guitare une croix X veut dire que l'on doit jouer la note etouffée.
c'est ce qu'on appelle le "palm muting" en gratte
Dans la préface d'un recueil de viole de sa composition, daté de 1686, Marin Marais signale le "X" comme "batement".
Ce sont mes notes de cours, datant de l'époque où je faisais du violon baroque, je n'ai malheureusement pas précisé sur mon cahier ce que signifiait le terme "batement" exactement. Méfiance, il faut parfois se méfier des faux amis, avec le vieux français.
Je continue mes recherches, je te tiens au courant.
Bon alors moi... 3 ans de baroque dans les pattes...
J'ai jamais vu de x comme ça, mais plutôt des + au-dessus des notes.
Dans ce cas, il faut jouer la note au-dessus de celle écrite avant celle écrite... donc comme une apoggiature.
Il faut la jouer sur le temps. C'est pas une petite note. Si on a une noire d'écrit avec +, ça fera deux croches...