luce a écrit :, peut-on se contenter d'un seul vibrato, même en tant que très bon musicien?
OUI
Personnellement j'ai plutôt un vibrato du bras, mais il m'arriv ede me servir du poignet. Je vais essayer de réfléchir un peu prceque j'ai quelques idées stupides là dessusluce a écrit :Enfin je demande à tout le monde aussi, est-ce que quelqu'un parmis vous maîtrise ces deux vibratos? quelles sont vos impressions? Bien sûr, je vais mettre le nez dans mon Galamian ce soir (et puis j'ai déjà vu les vidéos des RP, mais j'aimerais avoir des avis plus personnels, aussi divergeants soient-ils (je prends tout!!!).
Ma prof va m'apprendre le vibrato du poignet parce qu'elle n'utilise que celui-là, et on lui a toujours dit qu'elle avait un très beau vibrato. Elle dit aussi que le celui du bras (coude?) peut "découler du vibrato du poignet", qu'en pensez-vous? La seule remarque que je pourrais faire, c'est qu'à vu d'oeil, celui du bras me semble plus vif... et aussi, je me demande si le vibrato du poignet ne contribue pas à assouplir et décrisper la main...
Et dernière question qui me turlupine (après j'vous fous la paix) et qui s'est déjà posée plus haut cependant, peut-on se contenter d'un seul vibrato, même en tant que très bon musicien?
le vibrato du bras commence à rentrer mais n'est pas encore naturel et spontané. D'un point de vue qualitatif, on peut obtenir un très beau vibrato et une large palette d'expression en modulant vitesse et amplitude avec chacune de ces techniques. Les deux techniques sont à mon avis complémentaires si on essaie de les concilier mais je suis encore loin de la synthèse des deux.luce a écrit :Pierre, comment va ton vibrato du poignet? quelle(s) différences sens-tu avec celui du bras?
Ah mince, je me suis trompée: c'était l'inverse!pierre a écrit :le vibrato du bras commence à rentrer mais n'est pas encore naturel et spontané. D'un point de vue qualitatif, on peut obtenir un très beau vibrato et une large palette d'expression en modulant vitesse et amplitude avec chacune de ces techniques. Les deux techniques sont à mon avis complémentaires si on essaie de les concilier mais je suis encore loin de la synthèse des deux.luce a écrit :Pierre, comment va ton vibrato du poignet? quelle(s) différences sens-tu avec celui du bras?
Dan5o5 a écrit :Comment on fait le vibrato du bras ?![]()
Bouger le bras en crispant son poignet pour qu'il reste immobile ?
Une autre question qui me turlupine, pourquoi le titre du sujet c'est "vibrato (puissance n)" ? Que signifie ce "(puissance n)" ? Le vibrato est une suite géométrique ?
Quand tu joues en 1er position par exemple, ton poignet est fixe, ce sont tes doigts qui se positionnent correctement pour aller chercher la note. Quand je dis fixe, j'entends par là qu'il ne bouge pas d'avant en arrière. Il est positionné dans l'alignement de ton bras. Quand tu vibres avec le bras, le mouvement du vibrato est initié par du bras (du coude). En fait, c'est un peu comme si tu tendais puis pliais ton bras. quand tu fais ce mouvement, le poignet ne bouge pas d'un milimètre, il reste dans l'alignement du bras. Par contre, c'est ton doigt qui doit suivre le mouvement d'avant en arrière mené par le bras, sans pour autant bouger de place sur la corde.Comment on fait le vibrato du bras ?
Bouger le bras en crispant son poignet pour qu'il reste immobile ?