violoniste 108 a écrit :et je ne vous ai pas raconté non plus:
dans les années 1970, le conservatoire de nancy a investi dans des violons fait main pour prêter aux débutants....
1ères rentrée scolaire, les violons sont donnés aux enfants.
2ème cours, une des profs veut accorder le petit violon, les chevilles ne bougeaient pas...;et le papa tout fier Je les ai collées elles bougeaient!!!
de la part de la rousse aux yeux verts

!
bon allez, une autre anecdote pour la route (toujours issue des folles aventures d'une ancienne prof)...
Un jour, elle conseille à un de ses élèves de changer son chevalet, trop abimé et courbé... Le père du gamin, qui assistait au cours repart avec son fils le violon sous les bras en prommettant de s'en occuper dans la semaine...
Une semaine passe, père et fils repassent la porte du concervatoire. Alors, ce chevalet, demande ma prof?... Penaud, le papa déballe le violon: ; ma prof devient livide: le mec avait fabriqué lui même un "chevalet" maison , ou plûtot une sorte de buldozer qui devait faire 4 cm d'épaisser; en somme un bout d'agglo grossièrement taillé...
La caisse du violon s'était completement effordrée sous la pression de la chose...