Darkmind a écrit :
1/ comment faire pour éviter que l'archer rebondisse sur les cordes ?
2/ quand je joue la corde de mi ou de la (mais plus sur la corde de mi), je fais sonner une harmonique tres aigüe pas belle à entendre. comment faire pour ne pas la faire sonner ? a part placer son archer bien perpendiculaire aux cordes.
merci d'avance
1) L'archet qui rebondit, à mon avis, c'est que tu ne part pas d'une position où l'archet est posé. Un ballon de basket posé par terre ne rebondit pas. Mon petit doigt me dit que tu as tendance à "jeter" l'archet sur la corde.
Bref: Poser l'archet sur la corde. La bras "tombe" d'un côté, et l'archet pèse d'abord de son propre poids. Ensuite, le mouvement est surtout horizontal. Sa vitesse de déplacement doit éviter d'empêcher le transfert du poids de l'archet et du bras dans la corde.
2) Le sifflement est en général typique d'un jeu trop prêt du chevalet, mais pas forcément. Ou d'un archet qui n'est pas vraiment en contact avec la corde, avec son poids naturel, et qui va trop vite pour que la corde soit vraiment entrainée "en profondeur" par l'archet. Ca glisse sur la corde et ça siffle.
La posture de départ me parait certainement à revoir...
"Professeur" Renaud