melocoton a écrit :
Peut ton réellement parler d'une passion lorsque qu'on découvre le sujet à 22 ans

???
Pour moi une passion, c'est quelque chose que l'on rêve depuis très longtemps et que l'on pratique depuis tout petit. Je ne pense pas que l'on puisse parler de passion tout de suite .. enfin ...
C'est quoi pour vous une passion ? Comment savoir si on est passioné par le violon ou pas ? Pas facile de savoir

OOOOH que si on peut réellement parler de passion ici! Voila la définition du mot 'Passion' du dictionnaire Larousse:
1: Mouvement violent, impétueux, de l'être vers ce qu'il désire; émotion puissante et continue qui domine la raison.
2: Objet de ce désir, de cet attachement.
3: Inclination très vive. «C'est une femme qui a la passion de son métier».
Alors voila. On peut avoir une poussée intense vers quelque chose en particulier a n'importe quelle age. Je suis totalement contre cette maniere de pensée où l'on détruit des amoureux de la musique par la pensée que seuls ceux qui ont commencé jeune sont réellement des passionnés et des vrais violonistes.
Tu es passionné si tu désire ton violon de facon intense dans ta vie. Tu es passionné aussi quand tu veux faire que ca, quand il prend une grande place majeure et qu'il devient ton ami et ton confident. (bon, ici je ne dis pas de confier ses secrets à ce bout de bois, quand meme, mais presque.) Quand tu le sens en toi vibrer et qu'il te manque, s'il n'est pas là. Etre passionné n'est pas necessairement etre Obsédé par la chose. Juste Amoureux. Et en amoureux, on ne doute pas de notre amour pour lui!
Voila, moi c'est ce que je vis avec le mien, meme si ca ne fait que deux ans que je joue. Je ne me pose plus de question sur ce que je veux faire dans ma vie.
D'ailleurs, Mantovani, un grand compositeur qui a créé 'cascading strings' avec son orchestre a commencé le violon qu'à l'age de 14 ans. Tiens, voici un lien sur lui:
http://www.starpulse.com/Music/Mantovani/Biography/