Concerto De Max Bruch
pour les adeptes des "anciens" je conseille vivement la version de Zino Francescatti (désolé pour l'orthographe de son nom), je dois en avoir 4 ou 5 et c'est celle que je préfère et de très très loin.le seul petit inconvénient c'est que c'est un 33 tours et je ne sais pas si il a été commercialisé en compact.
Par contre la version de Shaham m'interesse beaucoup: il y a un cd édité?
c'est le violoniste que je préfère à l'heure actuelle (enfin depuis des années...) et j'ai la quasi totalité de ses cd mais celui là il me semble l'avoir cherché mais je croyais qu'il était épuisé...enfin c'est ce qu'on m'a dit!!!
Par contre la version de Shaham m'interesse beaucoup: il y a un cd édité?
c'est le violoniste que je préfère à l'heure actuelle (enfin depuis des années...) et j'ai la quasi totalité de ses cd mais celui là il me semble l'avoir cherché mais je croyais qu'il était épuisé...enfin c'est ce qu'on m'a dit!!!
- musicdingue
- Messages : 131
- Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Grand Duche de Luxembourg
Salut eeeuuuh,eeeuuuh a écrit :kikou personnellement je trouve ce concerto magnifique!!!!
J'ai eu l'occasion de le jouer avec l'orchestre de mon académie malheureusement pas entant que soliste mais bon cela viendra peut être bien un jour lol
Je vous conseille d'écouter la version de Nigel Kennedy mais je ne sais pas si ele est sorti sur cd car je l'ai téléchargée du net!
En ce qui me concerne je n'ai pas encore le niveau pour m'attaquer à ce concertomais j'espere pouvoir un jour le jouer
mais quelle chance tu as d'avoir eu l'occasion de participer activement à l'interpretation de ce chef d'oeuvre. Est-ce que ce concerto vu de " l'intérieur"
d'un orchestre donne autant de plaisir que de l'écouter de l'extérieur ?
vouloir, c'est pouvoir
- musicdingue
- Messages : 131
- Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Grand Duche de Luxembourg
Salut Philippe,philippe a écrit :bon, je viens de recevoir le concerto de bruch .
que dire .....j'ai écouté 3 fois le theme du 3eme mouvement, et j'ai pleuré 3 fois : difficile à expliquer l'état dans lequel je suis . J'en ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant ces lignes .
Merci à toi de nous faire partager tes émotions face à ce chef d'oeuvre. Si tu veux en profiter encore plus, essayes de suivre sur une partition. le peu de notion de solfège que tu as déja enmagasiné pourrait probablement t'aider. l'inverse est aussi vrai. Si tu n'arrives pas du premier coup ( ce qui est normal) à suivre exactement les notes au moment de leur interpretation, interrompts ton écoute là ou tu commences à perdre les pédales. Redoubles d'attention à l'approche de cet endroit et, à force de recommencer, tu finiras par t'apercevoir que le passage qui te posais problème ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Tu arriveras ainsi à lire complètement la partition et tu constateras également une amélioration de tes connaissances en solfège. Tu pourrais aussi ne te consacrer dans un premier temps qu'à la lecture des passages calmes pour passer ensuite à celle des passages plus mouvementés.Somme toute, c'est joindre l'uitle à l'agréable. Evidemment, l'apprentissage classique reste encore la façon la plus sà»re.
vouloir, c'est pouvoir
salut musicdingue,
comme te le sais, je travaille activement pour arriver à suivre une oeuvre sur partition (une de mes résolution pour 2005).
Je n'ai cependant jamais eu sous les yeux une partoch d'un concerto . Comment cela se présente t il ? Y a t il tous les pupitres ou y a t il (pour la partition que tu suis chez toi ) seulement le violon soliste ?
amicalement
philippe
comme te le sais, je travaille activement pour arriver à suivre une oeuvre sur partition (une de mes résolution pour 2005).
Je n'ai cependant jamais eu sous les yeux une partoch d'un concerto . Comment cela se présente t il ? Y a t il tous les pupitres ou y a t il (pour la partition que tu suis chez toi ) seulement le violon soliste ?
amicalement
philippe
- eeeuuuh
- Messages : 158
- Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43
deso musicdingue de te repondre si tard !!!!
Franchement je crois que c'était le plus beau concert que j'ai fait!!!
La soliste jouait magnifiquement bien!!! L'accompagnement n'est pas très élaboré si je puis dire mais c'était génial!!
J'ai remarqué depuis que je joue dans un orchestre symphonique que l'on perçoit différemment la musique de l'intérieur que de l'extérieur! Si jamais tu as l'occasion d'entrer dans un orchestre symphonique vas-y parce que je n'arrive pas à l'expliquer mais c'est vraiment ce que je préfère! Tu peux déceler chaque voix, chaque instrument!!!
Bref j'espère un jour pouvoir le jouer en soliste parce que cela doit être une expérience formidable!!!
Franchement je crois que c'était le plus beau concert que j'ai fait!!!
La soliste jouait magnifiquement bien!!! L'accompagnement n'est pas très élaboré si je puis dire mais c'était génial!!
J'ai remarqué depuis que je joue dans un orchestre symphonique que l'on perçoit différemment la musique de l'intérieur que de l'extérieur! Si jamais tu as l'occasion d'entrer dans un orchestre symphonique vas-y parce que je n'arrive pas à l'expliquer mais c'est vraiment ce que je préfère! Tu peux déceler chaque voix, chaque instrument!!!
Bref j'espère un jour pouvoir le jouer en soliste parce que cela doit être une expérience formidable!!!

musicdingue,
je suis en train de comparer la version de vengerov à celle de joshua bell.
Il est assez difficile de me faire un point de vue objectif car bell a dès le départ un handicap certain : je l'écoute comme tu le sais sur mon ordinateur portable alors que vengerov passe sur ma chaà®ne qui donne l'impression d'avoir l'artiste matérialisé devant soi avec l'orchestre qui se déploie derrière en trois dimensions .
De plus, je n'ai pas encore chaque version complètement dans l'oreille .
Première impression : vengerov me semble plus intense , plus expressif , plus dramatique alors que bell semble aérien, léger , juvénil , frais dans son interprétation .
Voilà un premier jet .
Qu'en penses tu ?
philippe
je suis en train de comparer la version de vengerov à celle de joshua bell.
Il est assez difficile de me faire un point de vue objectif car bell a dès le départ un handicap certain : je l'écoute comme tu le sais sur mon ordinateur portable alors que vengerov passe sur ma chaà®ne qui donne l'impression d'avoir l'artiste matérialisé devant soi avec l'orchestre qui se déploie derrière en trois dimensions .
De plus, je n'ai pas encore chaque version complètement dans l'oreille .
Première impression : vengerov me semble plus intense , plus expressif , plus dramatique alors que bell semble aérien, léger , juvénil , frais dans son interprétation .
Voilà un premier jet .
Qu'en penses tu ?
philippe
- musicdingue
- Messages : 131
- Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Grand Duche de Luxembourg
Salut Philippe,
Je partage à peu près ton analyse. J'aime beaucoup l'interpretation de Vengerov, mais personnellement celle de Bell m'interpelle plus. je trouve Vengerov parfois un peu trop rapide dans des passages ou plus de romantisme et de légèreté me semblent nécessaires. Il est vraiment curieux de constater ce que devient une oeuvre lorsqu'elle est interprétée par des artistes différents, que ce soient les solos, les orchestres ou leurs chefs. En fait, la véritable interprètation d'une oeuvre doit certainement rester enfouie dans un recoin de la tête de celui qui la crée. J'ai parlé ce soir avec mon prof de ces 2 interpretations qu'elle connait. Elle partage également nos points de vue. Je reprendrai bientôt la partition pour localiser la note qui, a mon sens, traduit bien cette différence de conception de l'oeuvre par les deux virtuoses.
Bonne continuation dans ton écoute comparative
Philippe
Je partage à peu près ton analyse. J'aime beaucoup l'interpretation de Vengerov, mais personnellement celle de Bell m'interpelle plus. je trouve Vengerov parfois un peu trop rapide dans des passages ou plus de romantisme et de légèreté me semblent nécessaires. Il est vraiment curieux de constater ce que devient une oeuvre lorsqu'elle est interprétée par des artistes différents, que ce soient les solos, les orchestres ou leurs chefs. En fait, la véritable interprètation d'une oeuvre doit certainement rester enfouie dans un recoin de la tête de celui qui la crée. J'ai parlé ce soir avec mon prof de ces 2 interpretations qu'elle connait. Elle partage également nos points de vue. Je reprendrai bientôt la partition pour localiser la note qui, a mon sens, traduit bien cette différence de conception de l'oeuvre par les deux virtuoses.
Bonne continuation dans ton écoute comparative
Philippe
vouloir, c'est pouvoir
- eeeuuuh
- Messages : 158
- Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43
Est ce que qu'elqu'un pourrait m'envoyer la partition? mon e-mail est melissagaty@hotmail.com merci d'avance!
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Il faut tout faire pour posséder le double album "Great violin concertos" chez CBS
Masterworks Heritage...
Zino Francescatti y joue Mendelssohn,Bruch,Saint-Saens,Tchaikovsky,Prokofiev et Chausson.
Le danger,c'est que lorsque l'on a écouté Francescatti une fois,on trouve que tous les autres sont un peu "légers" à côté!
Masterworks Heritage...
Zino Francescatti y joue Mendelssohn,Bruch,Saint-Saens,Tchaikovsky,Prokofiev et Chausson.
Le danger,c'est que lorsque l'on a écouté Francescatti une fois,on trouve que tous les autres sont un peu "légers" à côté!

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Belisama
- Messages : 1210
- Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
- Pratique du violon : 13
- Sexe : Femme
- Localisation : Paris
- Contact :