Ma question

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Victor
Pratique du violon : 0

Ma question

Message par Victor »

Alors voilà, j'ai une question:

Je commence à galérer en troisième position. Bien que je travaille mes prestations ressemblent à du hachis parmentier. Du coup, j'ai demandé à ma prof si je commençais pas à stagner. A rester disons indéfiniment sur un palier sans pouvoir accèder à l'autre. (Un peu comme à Tetris quoi^^)

Elle ma répondu que non pas du tout, qu'il fallait juste continuer les efforts et poursuivre sur la lancée. Sachant que certaines personnes restent parfois jusqu'à 4 ans en première position. (???)

Alors voilà, combien de temps vous avez mis vous avant de passer en troisième? Combien de temps avant de maitriser?
Comme de toute façon je me prend pas trop la tête avec mon violon et que je tient à ne jamais m'énerver je saurais prendre le temps mais bon, juste par curiosité.
Big up et merci Mstislav.
littlepea
Pratique du violon : 5

Re: Ma question

Message par littlepea »

Victor a écrit :Je commence à galérer en troisième position. Bien que je travaille mes prestations ressemblent à du hachis parmentier. Du coup, j'ai demandé à ma prof si je commençais pas à stagner. A rester disons indéfiniment sur un palier sans pouvoir accèder à l'autre. (Un peu comme à Tetris quoi^^)

Elle ma répondu que non pas du tout, qu'il fallait juste continuer les efforts et poursuivre sur la lancée.
Elle a bien raison, parce que moi aussi je raffole du hachis parmentier... groummiam !!! :tongue:

Je crois que y'a pas à s'affoler. Tout vient quand il faut... faut être patient, et après, ça avance vite... Good luck !
Kermit

Message par Kermit »

Je pense que tout le monde a eu, à un moment ou à un autre, l'impression de stagner.

La 3eme position j'ai commencé a la voir au bout de 8-9mois de violon (enfin il me semble ... :huh: ). Maintenant ca fait un peu plus d'un an et demi que je joue et je peux dire qu'elle commence vraiment bien a rentrer! Elle commence a etre aussi naturelle que la 1ere. Mais faut pas se relacher dans les efforts, donc maintenant je suis en train de pratiquer la 5eme.
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Je pense que si tous les violonistes te répondaient, tu n'arriverais pas à savoir réellement combien de temps on est censé rester en 3ème position, et au bout de combien de temps on est censé l'apprendre. Tout dépend du prof, du violoniste, de l'age...
Certains ont pu commencer de sutie par la 3ème, d'autre ont travaillé le 2nd avant la troisième ou d'autres ont bossé l'archet avant la III... Certain ont donc commencé le premier mois en III et d'autres vont te répondre au bout de 5 ans, et tu pourras trouvé une graduation par mois.. Puis ca dépend aussi de ceux qui ont un repère, et ceux qui n'en n'ont pas !!

Le principal est à mon avis de continuer à s'accrocher. C'est toujours au moment où on s'y attend le moins qu'on progresse et parfois, on vois pas les progres alors qu'ils sont bien présents. Fais confiance à ton prof !

Me concernant, j'ai commencé au bout de 6-8 mois je crois. Ca fait donc 1 an que je suis dessus. Elle est quasi aussi naturelle que la 1er mais mes démanchés ne le sont pas encore. Faudrait dailleurs que je m'y mette !!! :tongue: Allez, c'est parti :D

Bon courage à toi et t'inquiète pas, ca ne s'apprend pas si vite que ca !!
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
FLEUR72

Message par FLEUR72 »

je comprends pas ,je viens de faire un long message et il ne s'enregistre pas .j'ai plus le temps de le refaire, je me lève à 5.45. juste pour dire que je n'ai commencé la 3ème position qu'au bout de 5ans, et je disais dans mon message (que j'ai dû mal envoyé) que j'ai honte et que je ne dois pas être très douée,et je me demande ce que doit penser ma prof sans me le dire.même si je sais qu'elle est adorable et qu'elle s'adapte à mes capacités et à ma lenteur.Fleur72
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Y a aucune honte à avoir de commencer la 3ème au bout de 5 ans. Tout dépend de la méthode de ta prof. Tu as surment du aller plus loin dans la recherche de son, dans la vélocité, dans les coups d'archet ... Et tu as aussi du apprendre plus vite la 3ème ! Me concernant, pas exemple, j'ai passé quasiment plus de temps sur la 3ème que sur la 1er, et pourtant, je ne la maitrise pas aussi bien que la 1er. Je suppose que de ton côté, tu as pas passé beaucoup de temps en 3ème car il y avait plein de chose que tu as appris à matriser avant.

Y a pas trop d'ordre pour apprendre les choses, à mon avis :rolleyes:

_biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

A l'époque où j'apprenais au conservatoire (il y a longtemps, longtemps, avant que j'arrête pendant 25 ans) on nous faisait tous faire deux ans en 1ère position, rien que 1ère. Mais il fallait du "impeccable" (relatif).
Si on passait en préparatoire A (à l'époque c'était pas les cycles 1, 2, 3, 4, c'était aspirant A, aspirant B, préparatoire A, préparatoire B, avec un exam stressant à chaque fin d'année), là on commençait la 3ème. Pour le reste de mon parcours, c'est désordonné, j'en parle pas. :D
Répondre