nouvelle de chez nouvelle
- makina36
- Pratique du violon : 0
nouvelle de chez nouvelle
J'ai 31 ans, enfin bientôt 32... J'ai toujours rêvé de jouer du violon, depuis toute petite, seulement ma mère me répétait que ça coutait trop cher... Alors, maintenant que ma vie s'est stabilisée, je veux commencer, enfin!!!! Ce n'est pas la motivation qui manque, mais plutôt les informations...
combiencela coute t'il? Entre l'achat d'un instrument et les cours? Vaut il mieux prendre des cours particuliers, enfin, d'ailleurs est ce qu'il n'y a que des cours particuliers?
Combien d'heures faut il s'entrainer chaque jour, et au bout de combien d e temps peut on enfin jouer un petit morceau?
Je suis perduadée que quand on a une passion, l'âge ne compte pas, et pourtant souvent que cet instrument doit d'apprendre quand on est enfant...
Je vous remercie de m'éclairer !!!!!! :)
combiencela coute t'il? Entre l'achat d'un instrument et les cours? Vaut il mieux prendre des cours particuliers, enfin, d'ailleurs est ce qu'il n'y a que des cours particuliers?
Combien d'heures faut il s'entrainer chaque jour, et au bout de combien d e temps peut on enfin jouer un petit morceau?
Je suis perduadée que quand on a une passion, l'âge ne compte pas, et pourtant souvent que cet instrument doit d'apprendre quand on est enfant...
Je vous remercie de m'éclairer !!!!!! :)
- Lou
- countrylover
-
- Pratique du violon : 3
Hello et bienvenue dans l'univers violonistique !
Il n'y a pas d'âge pour commencer une passion. Les chemins de chacun sont très différents. C'est pourquoi il est difficile, dans l'absolu, de répondre à tes questions. Le mieux est que tu lises le cheminement de chacun, comme l'a dit Lou dans la section "débutants", mais aussi dans "présentez-vous". Tu y verras des façons de faire très différentes, et tu pourras commencer à te situer au milieu de tout ça...
Au sujet des cours, ça dépend aussi de l'endroit où tu habites.
A +...
Il n'y a pas d'âge pour commencer une passion. Les chemins de chacun sont très différents. C'est pourquoi il est difficile, dans l'absolu, de répondre à tes questions. Le mieux est que tu lises le cheminement de chacun, comme l'a dit Lou dans la section "débutants", mais aussi dans "présentez-vous". Tu y verras des façons de faire très différentes, et tu pourras commencer à te situer au milieu de tout ça...

Au sujet des cours, ça dépend aussi de l'endroit où tu habites.
A +...
- Annwn
Bonjour!! Et bienvenue!
Comme ça l'a été dit précédément l'age importe peu sauf pour les conservatoires (peu ont l'esprit ouvert question age.
mais certains le sont) l'avantage du conservatoire, c'est que l'on est pas seul, que l'on peut jouer en groupe, faire des auditions... Mais les cours particuliers sont très bien aussi. Au début tu risque de grincer (mais pas forcément) , tu risque de ne pas pouvoir jouer quelque chose de suite si ce n'est à la claire fontaine (j'ai du le jouer à 2 semaines de violon). Le temps à consacrer au violon n'est pas définit. C'est en fonction de ton envie (sauf si tu veux devenir pro) .
Bon courrage.
Comme ça l'a été dit précédément l'age importe peu sauf pour les conservatoires (peu ont l'esprit ouvert question age.

Bon courrage.

- Marjolaine
- Pratique du violon : 12
Annwn tu dis qu'en conservatoire on peut faire de la musique en groupe et des auditions... mais ça on peut en faire partout, même dans les petites écoles de musique, ou même en cours particuliers!
Perso je pense que le conservatoire ouvreplus de portes, mais que ma petite école de musique à Kourou était meilleure que le conservatoire de Cayenne. J'veux dire a partir du moment ou on a eu un prof compétent
Perso je pense que le conservatoire ouvreplus de portes, mais que ma petite école de musique à Kourou était meilleure que le conservatoire de Cayenne. J'veux dire a partir du moment ou on a eu un prof compétent

- makina36
ah chouette
merci, ça va m'enourager. et aussi, faut il commencer par apprendre avec la classique, si je veux par la suite jouer plutôt des airs celtiques? Existe t'il des cours spéciaux? Les profs qui donnent des cours particuliers ont surement leurs spécialités?
niveau tarifs, on dirait que c'est tabou, vraiment j'ai survolé un peu le forum, et à part une personne qui disait prendre des cours à 10 euros de l'heure je n'ai rien trouvé...
niveau tarifs, on dirait que c'est tabou, vraiment j'ai survolé un peu le forum, et à part une personne qui disait prendre des cours à 10 euros de l'heure je n'ai rien trouvé...
- Annwn
à petitevioloniste: Oui c'est sûr on peut toujours s'arranger pour faire des auditions mais c'est beaucoup moins facile qu'au conservatoire, j'ai des cours de flute en privé et de violon, je n'ai pas d'auditions avec. Le conservatoire n'est bien entendu pas le meilleur moyen forcément d'apprendre, loin de moi l'idée qu'on ne peut apprendre qu'au conservatoire.
pour makina36 : Avec le classique on peut faire beaucoup de choses, mais si tu sais vraiment ce qu'il te plait c'est à toi de voir. Pour les tarifs il n'y à rien de fixe, ça peut aller de 10 euros à plus de 100. Enfin si tu as envie d'avoir un prof pas trop chère tu peux toujours essayer de voir du côté des étudiants.
ou des associations (pour la musique folklorique...) Une autre chose un musicien connue n'est pas forcément un bon pédagogue (j'ai pu le constater).
pour makina36 : Avec le classique on peut faire beaucoup de choses, mais si tu sais vraiment ce qu'il te plait c'est à toi de voir. Pour les tarifs il n'y à rien de fixe, ça peut aller de 10 euros à plus de 100. Enfin si tu as envie d'avoir un prof pas trop chère tu peux toujours essayer de voir du côté des étudiants.

-
-
Re: hihihi
Bah, qui n'a pas compris un jour quelque chose de travers... J'ai juste un peu souri.makina36 a écrit :![]()
![]()
quelle bêbête je suis!!!!!! tu as bien du rire!!!!
Au passage : tu peux aussi activer le BBcode quand tu postes un message... comme ça tes smileys seront en dessins et non en lettres...

- Natsaka
- Pratique du violon : 6
Bonjour Manika, et bienvenue.
c'est un plaisir de voir le violon appeler les adultes à son service (ne t'inquiètes pas, je délire toutes les 5 minutes et ça dure un quart d'heure)
D'après Sassmann, qui distinguent les études à but professionnel et les études pour apprendre assez jouer "pour le fun", il faut passer 1h30 par jour avec un violon en tête à tête...
http://violinmasterclass.com/virtuous_sched.php
Je suis pas trop d'accord... j'ai commencé avec 30 minutes, on n'est pas des forçats !
Cela dit, les petites grilles à télécharger, ça donne une idée du travail de l'instrument... vous ne trouver pas, tertous ?
J'espère que tu donneras de temps en temps de tes nouvelles
à bientôt,
c'est un plaisir de voir le violon appeler les adultes à son service (ne t'inquiètes pas, je délire toutes les 5 minutes et ça dure un quart d'heure)
D'après Sassmann, qui distinguent les études à but professionnel et les études pour apprendre assez jouer "pour le fun", il faut passer 1h30 par jour avec un violon en tête à tête...
http://violinmasterclass.com/virtuous_sched.php
Je suis pas trop d'accord... j'ai commencé avec 30 minutes, on n'est pas des forçats !
Cela dit, les petites grilles à télécharger, ça donne une idée du travail de l'instrument... vous ne trouver pas, tertous ?
J'espère que tu donneras de temps en temps de tes nouvelles

à bientôt,
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes