lSalut,
J'ai besoin d'aide, j'ai progressé au niveau de la souplesse de mon poignet, mais j'ai vraiment l'impression que c'est au détriment de la tenue de mon archet.
Au fur et à mesure que je joue, je sens que mon pouce glisse petit à petit sur l'archet, il faut sans cesse que je le remette en place, et si je bloque mon pouce,je crois bien que ça me bloque un peu le poignet, et même de coude.
Je n'arrive pas à trouver la limite entre la légèreté et la fermeté dans les doigts de ma main droite.
Si quelqu'un peut m'aider, ça serait super.
Merci
mon pouce et mon archet
-
- Pratique du violon : 0
- jb782
Bonjour,
Cela fait combien de temps que tu as commencé le violon, car le compromis que tu dis entre la légèreté et la fermeté viens avec le temps (des années), qui sont une des conditions pour avoir un bon son (revoir sur un site ce qu'est une bonne prise d'archet, c'est capital par ex. http://www.violinmasterclass.com/bowgri ... Definition).
Normallement si ton majeur ne bouge pas, il n'y a pas de raison pour que le point de contact de ton pouce avec l'archet bouge (extrémité du pouce), vu qu'ils se font pratiquement face (la pince).
En poussé, le pouce est pratiquement replié tandis qu'en tiré il est pratiquement tendu, et tout ceci sans appuyer fortement sur l'archet. de l'épaule jusqu'au bout des doigts, tout doit être souple.
En revanche, entraines toi en premier à jouer chaque jour uniquement avec l'index et le pouce, cela sera une bonne aide pour juger de la pression juste nécessaire que doit avoir ton archet sur tes cordes, et par la suite pour voir le rôle qu'ont chacun des autres doigts sur l'archet.
Bon violon à tous !
Cela fait combien de temps que tu as commencé le violon, car le compromis que tu dis entre la légèreté et la fermeté viens avec le temps (des années), qui sont une des conditions pour avoir un bon son (revoir sur un site ce qu'est une bonne prise d'archet, c'est capital par ex. http://www.violinmasterclass.com/bowgri ... Definition).
Normallement si ton majeur ne bouge pas, il n'y a pas de raison pour que le point de contact de ton pouce avec l'archet bouge (extrémité du pouce), vu qu'ils se font pratiquement face (la pince).
En poussé, le pouce est pratiquement replié tandis qu'en tiré il est pratiquement tendu, et tout ceci sans appuyer fortement sur l'archet. de l'épaule jusqu'au bout des doigts, tout doit être souple.
En revanche, entraines toi en premier à jouer chaque jour uniquement avec l'index et le pouce, cela sera une bonne aide pour juger de la pression juste nécessaire que doit avoir ton archet sur tes cordes, et par la suite pour voir le rôle qu'ont chacun des autres doigts sur l'archet.
Bon violon à tous !
-
merci pour ta réponse, il y a 9 ans que j'ai commencé le violon, avec une interruption de cours pendant 3 ans, et je viens de reprendre les cours avec beaucoup de mauvaises habitudes acquises notamment avec ma main droite,
mais la j'ai l'impression que pour progresser maintenant il faut que j'arrive à acquérir cette sensation de toucher avec avec mon archet, mais il me semble que c'est quelque chose qu'on doit ressentir, mais que c'est difficile de l'apprendre.
Alors je pense que ça viendra tout seul à force de jouer, ou bien alors non.
Mais peut-être que je me trompe.
mais la j'ai l'impression que pour progresser maintenant il faut que j'arrive à acquérir cette sensation de toucher avec avec mon archet, mais il me semble que c'est quelque chose qu'on doit ressentir, mais que c'est difficile de l'apprendre.
Alors je pense que ça viendra tout seul à force de jouer, ou bien alors non.
Mais peut-être que je me trompe.
- jb782
Rebonjour,
Cela fait 9 ans que tu as commencé le violon, et ton prof dés la première année n'a jamais trouvé une solution à ton problème de pouce !
Effectivement comme tu dis, il y a une sensation de toucher à obtenir toutefois je permets d'insister si la base n'y est pas (tenu correcte de l'archet avec pince du majeur qui doit éviter à ton pouce de se déplacer) tu ne trouveras jamais cette sensation qui commence à venir (c'est variable) au bout de 2 voir 3 ans (et pas 9 ans) et s'affiner par la suite.
C'est effectivement quelque chose qu'on doit ressentir, et qui viendra tout seul à force de jouer.
Pour finir, fait l'exercice en tenant uniquement l'archet avec l'index et le pouce, déja uniquement avec ces 2 doigts ton pouce ne doit pas bouger.
Essaie de voir si avec ces conseils ton pouce bouge toujours et tiens nous au courant.
Bon courage !
Bon violon à tous !
Cela fait 9 ans que tu as commencé le violon, et ton prof dés la première année n'a jamais trouvé une solution à ton problème de pouce !
Effectivement comme tu dis, il y a une sensation de toucher à obtenir toutefois je permets d'insister si la base n'y est pas (tenu correcte de l'archet avec pince du majeur qui doit éviter à ton pouce de se déplacer) tu ne trouveras jamais cette sensation qui commence à venir (c'est variable) au bout de 2 voir 3 ans (et pas 9 ans) et s'affiner par la suite.
C'est effectivement quelque chose qu'on doit ressentir, et qui viendra tout seul à force de jouer.
Pour finir, fait l'exercice en tenant uniquement l'archet avec l'index et le pouce, déja uniquement avec ces 2 doigts ton pouce ne doit pas bouger.
Essaie de voir si avec ces conseils ton pouce bouge toujours et tiens nous au courant.
Bon courage !
Bon violon à tous !
-
En fait avant je n'avais pas ce problème, mais j'ai repris des cours avec un nouveau prof, qui m'a permis améliorer ma souplesse du poignet , mais du coup ça m'a désorganisé dans mes doigts, et comme là c'est les vacances depuis un mois je ne peux pas lui parler de ce problème.
J'espère que tout va se remettre en place petit à petit, et que chaque fois que je vais apporter une petite amélioration d'un coté ça ne gachera pas tout de l'autre.
Mais plus on se pose des questions plus ça complique tout.
Salut, bonne journée !
J'espère que tout va se remettre en place petit à petit, et que chaque fois que je vais apporter une petite amélioration d'un coté ça ne gachera pas tout de l'autre.
Mais plus on se pose des questions plus ça complique tout.
Salut, bonne journée !
- Marmotte
Chaque fois que l'on essaye de modifier un détail, tout l'équilibre de l'ensemble est à reconquériransy a écrit : J'espère que tout va se remettre en place petit à petit, et que chaque fois que je vais apporter une petite amélioration d'un coté ça ne gachera pas tout de l'autre.

Parfois, celà se fait presque instantannément... et parfois, il faut un peu plus de temps pour retrouver ses marques.
Mais il faut accepter, comme tu l'as fait, de se remettre en question, (et donc de prendre le risque de devoir retravailler quelque chose qui était acquis) pour progresser.
C'est vrai dans plein de domaines.
Alors ne te décourrage pas, c'est un réapprentissage sans doute nécessaire, qui n'est que passager.

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit