Comment Choisir ???

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Nelson

Message par Nelson »

Bonjour à tous,

Avant de commencer, j'aimerais dire ce site est une idée excellente.

Venons-en aux faits : j'aimerais savoir comment choisir sa colophane et ses cordes.

En effet, il existe beaucoup de types de colophanes ("normales", pour l'été, pour l'hiver, pour salles climatisées, pour long morceau, pour morceau court... mais je doute qu'un voiloniste digne de ce nom possède une armoire entière de colophanes :D).

Tandis que le cordes, je ne sais absolument pas comment choisir : celles qui sont le plus adapté à notre niveau, notre fréquence de jeu, notre porte-monnaie :lol: .

Merci à tous ceux qui m'aideront.

:ami:
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

Tu viens de posé deux problèmes qui à eux seuls valent un chapà®tre.

Pour les cordes, je crois que la fonction de recherche te montreras qu'une discussion à eut lieu..

Pour la colophane, je suis moins sà»re...

Pour ma part, j'ai deux colophanes, une sombre et une un peu moins sombres...
Je ne cherche pas encore d'après le types de corde. J'en ai une pour l'hiver et l'autre pour l'été...

Comme pour l'instant, mes cordes sont des "dominantes" de Thomasik, j'ai pris la colophane made in Thomasik, pour l'hiver et Pirastro pour l'été. Les deux me conviennent et comme j'ai un an de violon devant moi, je me pose pas plus de question à ce sujet.

Parles-en à ton vendeur de cordes, il doit avoir un stoc de colophane caché sous le comptoir...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
rantanplanx
Pratique du violon : 0

Message par rantanplanx »

vision de thomastik toute lanee, et la colophane jen ai un seul bloc et je sais pas ce qe c est.
C pas ca qui me gene et ca va faire 17 ans que je joue
Aeloris

Message par Aeloris »

Mon luthier, qui est un très très bon luthier assez réputé (Boher si vous connaissez, sur Angers) ne m'a proposer qu'un seul pain de colophane, et il ne semblait avoir qu'une marque de toutes façons.

Je penses qu'il n'y a pas lieu de se poser des questions à ce sujet, y'a déjà tant de préoccupations concernant le violon (bien choisir son jeu de corde, ou pire, bien choisir son violon :o ).

Aeloris
" :ph34r: "
"d'abord..."
Invité_Nelson

Message par Invité_Nelson »

Merci pour votre aide.

:ami:
SKER

Message par SKER »

Pour les cordes cela dépend de chaque violon.
Chaque violon sonnera d'une maniere differente avec des cordes differentes.
C'est selon mais en général ce sont les "Dominante" qui sonnent le mieux et avec les "Ostinato" tu obtiendra une sonorité assez spéciale (a essayer).Pour la corde de mi je te conseille "Kaplan" ou "Westminster".
Voila, en espérant t'avoir aidé.
Amicalement
On est pas le meilleur quand le croit, mais quand on le sait.
yetiisback!

Message par yetiisback! »

plutot"Bauer" luthier a Angers mais le père (Jean)ou le fils...??????????
pour les cordes je suis d'accord avec SKER...
mais impossible pour moi de me faire une bonne idée des Dominantes et je ne comprends pas leur succes...et...mon violon non plus!!!
eeeuuuh

Message par eeeuuuh »

Moi on m'a conseillé d'utiliser la colophane Bernardel et franchement elle est très très bonne! Maintenant je ne pense pas qu'il soit très bon d'utiliser deux colophanes différentes! Du moins c'est ce que ma prof m'a dit!
Sophiedu49

Message par Sophiedu49 »

yetiisback! a écrit : plutot"Bauer" luthier a Angers mais le père (Jean)ou le fils...??????????
c'est le même luthier que moi !!! :) (Jacques, son fils)
Sinon pour les cordes ya les Corelli qui sont pas mal... mais en se moment je joue sur des Dominante !...
Sinon pour la colophane je conseille la Bernadel moi aussi elle ne colle pas du tout !!... et Dieu sait que j'en ai essayé...lol (quand j'était ptite je les cassaient jsai pas comment !lol)
eeeuuuh

Message par eeeuuuh »

Moi aussi et a arrive encore de temps en temps lol :P
Seulement c'est un luxe plutôt cher!
rantanplanx

Message par rantanplanx »

jai regarde ce WE et effectivement jai une bernade depuis qq annees...

cordes : corelli pour le jazz et le classique, elles sont resistantes et sonnent bien. Sinon moins cher les thomastik vision ... mais pas top pour le classique.

Cordialement
Répondre