Le 3ème doigt tout près du quatrième doigt (1ère position) ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
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Shokin
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Message par Shokin »

En tout cas, là, j'ai pas trop le temps de m'entraîner... l'impression d'avoir pris mon violon pour rien au camps (sauf pour les activités musicales) pour personnes handicapées. Je ne vais pas m'étendre icitte mon coup de gueule :angry: :wacko: (au fait, je trouve dommage, les smileys sur ce forum sont moins expressifs que les habituels), mais dans l'autre section (pour une fois que j'ai un coup de gueule :lol: :blink: , qui n'a pas forcément à voir avec le violon).

C'était juste pour dire que faudra probablement attendre le 6 août pour que je puisse recommencer à m'entraîner pleinement...



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renaud
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Message par renaud »

Parmis les exercices que j'aime bien, il y a les glissades (exemple: 1er doigt posé, le 2ème glisse en s'éloignant le plus possible, et revient. Pour toi, insister sur 2ème posé et 3ème glisse!!)

Quelques hypothèses sur ce qui te bloque:

-Tu as trop l'habitude de jouer avec 2 et 3 serrés.

-La main gauche se recroqueville sur 1 et 2, et les autres doigts sont bloqués. C'est le 4 qui doit orienter l'ensemble de la main! Ensuite 4 et 1, ensuite 4 et 1 et pouce, dans la position la plus naturelle.

-Le 2ème doigt étant plus long, il a parfois tendance à se "décentrer", c'est-à-dire à se pencher vers l'index. Il faut l'arrondir un petit peu plus que les autres et sentir qu'il est "ouvert", "orienté" vers les doigts 3 et 4 (hem! difficile à expliquer par écrit ce truc-là!). Le 2 se positionne comme le milieu d'une balance, sans pencher plus d'un côté que de l'autre.

Bonne chance.
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Shokin
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Message par Shokin »

Je vais entraîner l'exercice du "glisser le doigt suivant".
renaud a écrit :-Tu as trop l'habitude de jouer avec 2 et 3 serrés.
ou pas du tout l'habitude de les jouer éloignés. :lol:
renaud a écrit :-La main gauche se recroqueville sur 1 et 2, et les autres doigts sont bloqués. C'est le 4 qui doit orienter l'ensemble de la main! Ensuite 4 et 1, ensuite 4 et 1 et pouce, dans la position la plus naturelle.
Tu veux dire que je dois d'abord placer le 1 et le 4, avant le 2 et le 3 ? je n'ai jamais essayé ainsi (mais toujours 1, puis 2, puis 3, puis 4 ("monter les doigts")).
renaud a écrit :-Le 2ème doigt étant plus long, il a parfois tendance à se "décentrer", c'est-à-dire à se pencher vers l'index. Il faut l'arrondir un petit peu plus que les autres et sentir qu'il est "ouvert", "orienté" vers les doigts 3 et 4 (hem! difficile à expliquer par écrit ce truc-là!). Le 2 se positionne comme le milieu d'une balance, sans pencher plus d'un côté que de l'autre.
Mon coeur balance.

Faudra que je prenne des photos de mes doigts sur le violon.



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yodeyma
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Message par yodeyma »

shokin a écrit :
Faudra que je prenne des photos de mes doigts sur le violon.

Shokin
Oui surtout si tu mets des bagues , ça pourra intéressé certaines :D !
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renaud
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Message par renaud »

shokin a écrit :
renaud a écrit :-La main gauche se recroqueville sur 1 et 2, et les autres doigts sont bloqués. C'est le 4 qui doit orienter l'ensemble de la main! Ensuite 4 et 1, ensuite 4 et 1 et pouce, dans la position la plus naturelle.
Tu veux dire que je dois d'abord placer le 1 et le 4, avant le 2 et le 3 ? je n'ai jamais essayé ainsi (mais toujours 1, puis 2, puis 3, puis 4 ("monter les doigts")).
Non, je dis juste quels doigts te servent de repère. Ce sont les extrêmes (1 et 4), et surtout le 4, en raison de sa "faiblesse". Il est plus facile pour les "gros" doigts de s'adapter en fonction de la position du 4 que le contraire. Cela veut dire que lorsque tu poses le 1, par exemple, tu dois le faire en fonction du reste de la main, et donc principalement du 4. Ce n'est jamais vraiment seulement un doigt que l'on pose, on prépare la suite, ce que les autres doigts vont jouer, ou pourraient avoir à jouer. c'est un premier pas vers une "disponibilité" de la main, prête à jouer tout.

J'ai parlé du pouce, tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier que c'est un équilibre général de la main, et qu'on ne peut pas placer 1-2-3-4 sans le faire en fonction du pouce. C'est une unité.
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Message par Natsaka »

Bonjour à tous.

s'il te plaît, melecoton, tu peux aussi m'envoyer les partitions d'exercices. Je crois que j'en ai bien besoin et je suis toujours en recherche de ses petits agréments ;)

Mon adresse ayant changé, je te la fournis ici :
natsaka@gmail.fr

Merci encore et bonne semaine à tous.
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Message par yodeyma »

natsaka a écrit :Bonjour à tous.

s'il te plaît, melecoton, tu peux aussi m'envoyer les partitions d'exercices. Je crois que j'en ai bien besoin et je suis toujours en recherche de ses petits agréments ;)

Mon adresse ayant changé, je te la fournis ici :
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Merci encore et bonne semaine à tous.



ça en fait du temps , quelle plaisir de te revoir :)
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Message par melocoton »

Dsl Nataska mais ton adresse me renvoie erreur à chaque fois...
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
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Je suis morte de honte

Message par Natsaka »

:o

c'est tout moi çà...
Désolée, melecoton, je me suis trompée.
mon adresse est : natsaka@gmail.com et non .fr

Je suis pardonnée, hein, hein ? :wub: _biz_
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Message par melocoton »

Evidemment que tu es pardonnée !
Et voilà, je t'ai envoyé des trucs.

_biz_
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Shokin
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Message par Shokin »

renaud a écrit :
shokin a écrit :
renaud a écrit :-La main gauche se recroqueville sur 1 et 2, et les autres doigts sont bloqués. C'est le 4 qui doit orienter l'ensemble de la main! Ensuite 4 et 1, ensuite 4 et 1 et pouce, dans la position la plus naturelle.
Tu veux dire que je dois d'abord placer le 1 et le 4, avant le 2 et le 3 ? je n'ai jamais essayé ainsi (mais toujours 1, puis 2, puis 3, puis 4 ("monter les doigts")).
Non, je dis juste quels doigts te servent de repère. Ce sont les extrêmes (1 et 4), et surtout le 4, en raison de sa "faiblesse". Il est plus facile pour les "gros" doigts de s'adapter en fonction de la position du 4 que le contraire. Cela veut dire que lorsque tu poses le 1, par exemple, tu dois le faire en fonction du reste de la main, et donc principalement du 4. Ce n'est jamais vraiment seulement un doigt que l'on pose, on prépare la suite, ce que les autres doigts vont jouer, ou pourraient avoir à jouer. c'est un premier pas vers une "disponibilité" de la main, prête à jouer tout.

J'ai parlé du pouce, tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier que c'est un équilibre général de la main, et qu'on ne peut pas placer 1-2-3-4 sans le faire en fonction du pouce. C'est une unité.
ça y est ! maintenant que le camp est fini et que j'ai pu me reposer 12 heures de sommeil complet, je peux me mettre à sevciker ! (après avoir terminé le dernier Harry Potter)


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