



C'était juste pour dire que faudra probablement attendre le 6 août pour que je puisse recommencer à m'entraîner pleinement...
Shokin
ou pas du tout l'habitude de les jouer éloignés.renaud a écrit :-Tu as trop l'habitude de jouer avec 2 et 3 serrés.
Tu veux dire que je dois d'abord placer le 1 et le 4, avant le 2 et le 3 ? je n'ai jamais essayé ainsi (mais toujours 1, puis 2, puis 3, puis 4 ("monter les doigts")).renaud a écrit :-La main gauche se recroqueville sur 1 et 2, et les autres doigts sont bloqués. C'est le 4 qui doit orienter l'ensemble de la main! Ensuite 4 et 1, ensuite 4 et 1 et pouce, dans la position la plus naturelle.
Mon coeur balance.renaud a écrit :-Le 2ème doigt étant plus long, il a parfois tendance à se "décentrer", c'est-à-dire à se pencher vers l'index. Il faut l'arrondir un petit peu plus que les autres et sentir qu'il est "ouvert", "orienté" vers les doigts 3 et 4 (hem! difficile à expliquer par écrit ce truc-là!). Le 2 se positionne comme le milieu d'une balance, sans pencher plus d'un côté que de l'autre.
Non, je dis juste quels doigts te servent de repère. Ce sont les extrêmes (1 et 4), et surtout le 4, en raison de sa "faiblesse". Il est plus facile pour les "gros" doigts de s'adapter en fonction de la position du 4 que le contraire. Cela veut dire que lorsque tu poses le 1, par exemple, tu dois le faire en fonction du reste de la main, et donc principalement du 4. Ce n'est jamais vraiment seulement un doigt que l'on pose, on prépare la suite, ce que les autres doigts vont jouer, ou pourraient avoir à jouer. c'est un premier pas vers une "disponibilité" de la main, prête à jouer tout.shokin a écrit :Tu veux dire que je dois d'abord placer le 1 et le 4, avant le 2 et le 3 ? je n'ai jamais essayé ainsi (mais toujours 1, puis 2, puis 3, puis 4 ("monter les doigts")).renaud a écrit :-La main gauche se recroqueville sur 1 et 2, et les autres doigts sont bloqués. C'est le 4 qui doit orienter l'ensemble de la main! Ensuite 4 et 1, ensuite 4 et 1 et pouce, dans la position la plus naturelle.
natsaka a écrit :Bonjour à tous.
s'il te plaît, melecoton, tu peux aussi m'envoyer les partitions d'exercices. Je crois que j'en ai bien besoin et je suis toujours en recherche de ses petits agréments
Mon adresse ayant changé, je te la fournis ici :
natsaka@gmail.fr
Merci encore et bonne semaine à tous.
ça y est ! maintenant que le camp est fini et que j'ai pu me reposer 12 heures de sommeil complet, je peux me mettre à sevciker ! (après avoir terminé le dernier Harry Potter)renaud a écrit :Non, je dis juste quels doigts te servent de repère. Ce sont les extrêmes (1 et 4), et surtout le 4, en raison de sa "faiblesse". Il est plus facile pour les "gros" doigts de s'adapter en fonction de la position du 4 que le contraire. Cela veut dire que lorsque tu poses le 1, par exemple, tu dois le faire en fonction du reste de la main, et donc principalement du 4. Ce n'est jamais vraiment seulement un doigt que l'on pose, on prépare la suite, ce que les autres doigts vont jouer, ou pourraient avoir à jouer. c'est un premier pas vers une "disponibilité" de la main, prête à jouer tout.shokin a écrit :Tu veux dire que je dois d'abord placer le 1 et le 4, avant le 2 et le 3 ? je n'ai jamais essayé ainsi (mais toujours 1, puis 2, puis 3, puis 4 ("monter les doigts")).renaud a écrit :-La main gauche se recroqueville sur 1 et 2, et les autres doigts sont bloqués. C'est le 4 qui doit orienter l'ensemble de la main! Ensuite 4 et 1, ensuite 4 et 1 et pouce, dans la position la plus naturelle.
J'ai parlé du pouce, tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier que c'est un équilibre général de la main, et qu'on ne peut pas placer 1-2-3-4 sans le faire en fonction du pouce. C'est une unité.