Il y a un truc que j'ai pas encore lu dans les posts concernant l'accordage.
Je vous donne deux trois truc que j'ai appris et que j'utilise au cas où ca interesserai quelques
Bref, j'ai appris qu'on commence toujours par la corde de LA. En générale on demande au piano qui nous accompagne de faire un LA...

Oui je sais je rigole.. en faite, on écoute le 1er violon ou le hautbois faire son LA

..
Bref, on peu aussi utiliser un accordeur electronique qui nous donne le LA à 440Hz et qui fait TUUUUUUUUUUUUUUUU (ou 415 si on est barroqueux

mais la ca fait alors Tuuuuuuuuuuuuuuu. On peut aussi utiliser un diapason "normal".. sorte de U en metal avec un manche... on le frappe contre quelque chose de dur (si possible pas le violon...

) et on le colle à l'oreille pour mieux entendre la vibration... ils sont prévu pour vibrer à 440Hz aussi... ca fait Tiiiiiiiiiiiiiiiiiii Un truc marant, on peu directement le mettre en contact avec la table du violon... ca fait raisonner tout l'instrument, c'est cool

.
Voila. une fois le LA accordé juste. On accorde le RE, et on joue les deux cordes en même temps et altérnativement. Avec l'habitude on entend tout de suite le point de "justesse", on entend un petit bourdonnement sourd... comme si le violon "ronronne" faut bien écouter, avec l'écoute ca vient vite... c'est les vibrations par sympathie ou un truc du genre (ne me demandez pas ce que c'est, je suis pas acousticien c'est trop technique..

) Une fois fait, on passe à la corde de SOL qu'on accorde avec celle de RE. Et pour finir la "Chanterelle" (j'aime bien ce mot =) la corde de MI qu'on accorde avec LA.
Pour récapituler donc:
- LA avec une référence
- LA et RE
- RE et SOL
- MI et LA
Voila ! A noter que l'on peut bien sure accorder chaque corde séparément à l'aide d'un accordeur numérique (une lumière verte ou rouge ou meme une aiguille digitale indique si on est trop haut ou trop bas). Et si on a pas d'accordeur et qu'on joue seul, la technique donnée ci-dessus au moins le mérite d'avoir les cordes accordées entre elles même si le LA de base n'est pas juste...
Voila sinon pour ce qui concerne les chevilles... c'est assez délicat au début si on connait pas bien... Si elle "collent" on a vite faite de tout détendre (et la corde est complétement détendue et c'est la panique

)
En générale, quand on tourne vers la volute qu'on tend la corde (plus haut) on essaye de pousser un peu la cheville vers l'interieur, comme si on avait une vis quoi. A l'inverse, si on détend (plus bas) vers soi, on tire un peu la cheville vers l'extérieur.. mais très légérement.. pas qu'elle nour reste dans la main !

On fera en sorte de toujours accorder vers le haut, comme ca comme on pousse, la cheville restera en place et le violon se désaccordra pas tout de suite...
J'enfonce des portes ouvertes avec ma théorie, j'imagine que vous savez déjà tous ca... mais bon si ca peut ête utile... et surtout comment vous faite vous ?