Sensibles Aux Changements De Température ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
solvent
Pratique du violon : 0

Message par solvent »

Tiens, puisqu'on parle d'humidité...
Je suis certainement un cas à part ici, mais moi je vis dans un endroit où il se concentre facilement 80% d'humidité, surtout quand il pleut... Alors, question : si le manque d'humidité peut "décoller" un violon, que peut lui faire le trop plein d'humidité ? Et est-ce que le passage violent d'un air très humide à un air "normal" et vice-versa sont dangereux pour le violon ?
( Le déshumidificateur fonctionne aussi souvent que possible chez moi quand je suis là )
musicdingue

Message par musicdingue »

Aeloris a écrit :Argh !
C'est assez simple de dire "faitezez gaffe aux changements de température", mais une fois qu'on y est contraint c'est plus dur... perso chez moi j'ai pas encore trouvé un endroit adapté. Il y a peu le soleil et la chaleur on brutalement céder a la pluie, le lendemain mon violon était complètement désaccordé...
Et cet été je part peut être en vacances une semaine ou deux, et ca fera deux heures de trajet en voiture... qu'est-ce que vous feriez à ma place ?

Aeloris
"inquiet"
Salut Aeloris,

Il vaut mieux conserver le violon dans son étui dans un endroit à l'abri des fortes variations de température. Personnellement, je le mets dans le coin d'une salle ou le soleil ne donne pas. Pour ce qui est du déplacement pour les vacances, c'est toujours un peu ma hantise. Je me rends tous les ans en Provence.Je ne mets jamais mon violon dans la malle arrière de la voiture, mais toujours dans la cabine. Même si tu as la clim évite que le soleil ne donne toujours sur l'étui. couvres le. Si tu n'as pas la clim, n'hésite pas à faire des haltes pour mettre le violon au frais. Lorsque je fais une halte sur une aire d'autoroute, je prends systématiquement mon violon avec moi pour 2 raisons: éviter le vol ( le risque est énorme) et éviter que la température ne monte exagérèment dans l'étui, même si j'utilise aussi un humidificateur. Cet instrument régularise le taux d'humidité, mais n'agit en rien sur la température. Si tu laisses ton violon avec son copain humidificateur dans une voiture surchauffée par le soleil, tu auras un climat tropical dans ton étui. Pour ce qui est de mon séjour en provence, le violon est enfermé chaque fois après usage et mis dans un endroit sombre et frais ( chambre avec les persiennes fermées) Si je joue dans la nature, ce sera toujours à l'ombre et jamais très longtemps.
vouloir, c'est pouvoir
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

Je suis pas sà»re, (en un mot, mes paroles c'est pas l'Evangile), mais je crois avoir lu ou entendu dire que le violon doit se trouver dans une hygrométrie entre 50 % et 70 %...

Plus, je sais pas trops ce que çà fait... mais il est fort possible que le bois gonflant souffre quelque peu...

Mais pour les histoires de températures, je dois reconnaà®tre que je sèche !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
musicdingue

Message par musicdingue »

La limite inférieure de la zone " normal" de mon hygromètre indique 40. la limite supérieure indique 60. Je présume donc que l'hygrométrie normale est la moyenne, c'est à dire 50. C'est le taux que je tente de conserver en permanence dans mon étui. Si le temps est à la pluie, ou au contraire très ensoleillé et chaud, l'hygrométrie à l'intérieur de l'étui varie également, mais pas dans les mêmes proportions que dans la maison. Je règle alors le débit de mon humidificateur en conséquence pour tenter de retrouver cette moyenne de 50.
vouloir, c'est pouvoir
solvent

Message par solvent »

Si je ne me trompe pas, le pourcentage idéal est à 60...
Répondre