vieux violon, qu'en faire?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
bh

vieux violon, qu'en faire?

Message par bh »

Bonjour à tous,

J'ai découvert dans le garage de mon oncle un violon qui avait appartenu à son beau père. Il est étiqueté en italien "Amati, fait à Crémone en 1646" : je doute que cette étiquette soit authentique (mais si elle l'est, champagne pour tout le monde!!!!)... mais le violon doit quand même être relativement ancien puisque le beau père de mon oncle est décédé en 1944.

1ère question : qu'en faire? il ne m'intéresse pas car je joue déjà du violoncelle (that is, j'apprends à en jouer!!) mais je me demandais si une école de musique ou un conservatoire pourrait le récupérer pour le prêter à un élève, est-ce une pratique courante? Si oui, comment cela se passe-t-il?

2ème question : le violon a l'air plutôt en bon état : pas de fente, le bois est en bon état, les chevilles tournent, mais il n'y pas plus ni chevalet ni cordes donc je suppose que l'âme est tombée. Combien faudrait-il compter, selon vous, pour une remise en état? Pouvez-vous me recommander un luthier à Montbéliard qui pourrait dire si une remise en état vaut le coup, et qui le ferait bien?

3ème question, beaucoup plus suggestive : si on suppose que le violon date des années 30, quelles sont les chances pour que ce soit un instrument correct? On n'importait pas de chinois basiques à cette époque, mais peut-être en existait-il l'équivalent?

Merci d'avance!
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Effectivement, si l'étiquette dit vrai, c'est champagne ! Mais ne te fais pas d'illusions, il s'agit probablement du violon qui a donné la forme, qui a inspiré le luthier qui a fabriqué le tien (dans mon premier violon d'étude, j'avais une étiquette avec marqué Antonius Stradivarius Cremonensis. Faciebat anno 1721, et pourtant, c'était assez loin d'être un violon d'exception. :huh:

Pour ce qui est de le proposer à une école de musique, je pense que c'est possible, et au passage très généreux. L'assoce où je joue (jouais) actuellement manque cruellement de violons à prêter, je pense que beaucoup d'écoles sont dans ce cas... :-(

Pour la remise en état, ainsi que pour la valeur du violon, je ne voudrais pas raconter de bêtises : on a quelques luthiers sur l forum, ils pourront te renseigner mieux que moi. ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Dodo
Pratique du violon : 6

Message par Dodo »

moi je dirais va chez un trés bon luthier qui te ferra une expertise (Année, valeur....)

Ensuite si ton violon n'a pas été joué depuis longtemps il y aura surement des restaurations à faire.

Pour le pret ou la location, il faut faire attention a qui mais l'idée est sympas. Il y a surement un jeune violoniste qui sera content de le jouer
alexandrep

Message par alexandrep »

je pense que n'importe quel luthier peut te donner une idée de la valeur du violon en observant l'étiquette avec attention ou ne serait-ce qu'en observant la qualité de la lutherie. Souvent, cette dernière observation peut suffire à déterminer le lieu (au moins le pays) et l'époque de fabrication (ex: fin XIX, début XX etc).
Ensuite, n'importe quel luthier peut te remettre chevalet, cordes et âme et place. Je pense que tu dois le faire de toute façon, que tu veuilles le prêter le vendre ou simplement le faire essayer par un violoniste. Ensuite, tu pourras aussi avoir une idée plus précise de sa valeur en écoutant la qualité du son.
bloucoco
Pratique du violon : 0

Message par bloucoco »

1646 ?? Ah si c'était vrai... on serait tous en train de boire du champagne sous la pluie... :rolleyes:

Malheureusement, je ne connais aucun luthier du côté de Montbéliard... demande à un prof de violon en conservatoire, il saura mieux te renseigner. Après, travaux, restauration, ... seul un bon luthier pourra te dire. Tu peux aussi le vendre à un luthier qui le remettra en état.

Pour ta 3e question, je dirais qu'on trouve de tout, même dans les années 30. Après, je ne crois pas qu'il y ait de violons chinois à cette période :blink: mais certains luthiers n'étaient pas tous forcément bons....

On pourrait voir ta trouvaille en photos ? de face, de profil,... déjà, on peut dire si c'est un bel objet, en fonction de la finesse du travail (les volutes, les ouïes...).
Kermit
Pratique du violon : 0

Message par Kermit »

si tu sais pas quoi en faire, tu peux toujours me le donner !!! :lol:
(bas quoi ... ca ne coute rien de demander :D )
bh

Message par bh »

Kermit a écrit :si tu sais pas quoi en faire, tu peux toujours me le donner !!! :lol:
c'est pas que je ne veuille pas, mais il n'est pas à moi!!
Et comme c'est un instrument de famille, je doute que mon oncle veuille le donner ou le vendre, d'où mon idée du prêt : c'est triste, un instrument qui n'est pas joué!

je n'ai pas de photos, et mes oncle et tante n'ont pas de numérique... mais je ne l'ai pas trouvé particulièrement beau, honnêtement.
Répondre