bh a écrit :
- comment vous faites pour démancher sans que le violon se casse la figure?? J'ai toujours l'impression que si la main est très souple, le violon va tomber, et que si elle serre le manche, il va partir sur le côté! Vraiment, ça m'épate.

En montant, il n'est pas forcément nécessaire de serrer le violon entre le menton et l'épaule. Le violon est d'abord "posé" sur l'épaule/la clavicule et la main gauche. En se déplaçant pour le démanché, il faut juste éviter que le mouvement que l'on fait sorte de l'axe des cordes, c'est une question d'équilibre. En descendant, le menton peut aider, il n'est pas nécessaire d'appuyer beaucoup: La main gauche n'est ni accrochée, ni collée, au manche, le menton retient le violon, juste ce qu'il faut pour qu'il ne parte pas en arrière.
bh a écrit :
- quel est l'ambitus du violon? Ca ne fait pas bien longtemps que j'ai réalisé que vous ne pouvez pas utiliser la position du pouce comme nous z'autres violoncellistes!
En bas, comme dit Alcyd, le sol 2.
En haut: Pas de limite (seulement psychologiques!!!

)
bh a écrit :
- quelle est LA réflexion débile qu'on vous fait toujours dans la rue? Pour le violoncelle, c'est "oh, ca doit être lourd, vous auriez dû choisir la flute, ha ha ha".

Comme j'ai une boîte double, on me demande plutôt si c'est un basson ou un saxophone...
bh a écrit :
- question bonus : pourquoi est-ce que les violoncellistes se fritent au sujet de renaud capuçon et pas vous, d'après ce que je vois ici?

Aucune idée, mais tous ceux qui disent du mal de lui pourraient-ils avoir l'amabilité de toujours préciser qu'il s'agit de Renaud
CAPUCON, pour éviter les malentendus. Merci.