J'ai le LA mou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Zombre

J'ai le LA mou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Zombre »

Débutant autodidacte depuis hier au violon, j'ai tenté mon premier accordage en utilisant mon piano et là, surprise, je trouve que la corde de LA est molle par rapport aux autres. L'accordage a pourtant l'air correct, les cordes jouées deux par deux sonnent bien en quinte mais je trouve la corde de LA anormalement molle. L'octave supérieure me semble trop loin pour ne pas casser.

(je joue de la guitare depuis 20 ans et du piano depuis 6 ans)
Merci de votre aide...
Je rêve d'être un violon...
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

Alors bon... déjà... Bonjour

Ensuite, tu pourrais rajouter un peu plus de points d'exclamation, dans ton titre parce que là c'est pas assez choquant.
Pas la peine de hurler pour qu'on réponde aux topics...
Zombre

Message par Zombre »

D'accord y'a trop de points d'exclamation mais j'ai pas d'explication sur l'accordage. Je trouve le système de cheville difficile à manipuler. Je viens de voir les fichiers audio dans les ressources pédagogiques, je suis peut-être sauvé...
Soniatitine
Pratique du violon : 0

Message par Soniatitine »

Bonjour :) bienvenue parmis nous et désolée pour l'accueil un peu rude
Si ton LA est celui du piano 440 Hz, et bien c'est très bien comme ça, à moins que ça te gêne pour jouer. Le fait qu'il soit mou vient peut être de la qualité de la corde. En effet pour une même note on peut avoir plusieurs niveau de tension (hard, medium, soft...), je pense que c'est au goût de chacun. Je pense que pour débuter c'est plus facile de commencer avec des cordes bien tendues, des cordes plus molles permettent sans doute d'être plus expressif au détriment de la précision d'archet.

Bonne chance _biz_
Honte à vous
luce

Message par luce »

Crapaud a écrit :Alors bon... déjà... Bonjour

Ensuite, tu pourrais rajouter un peu plus de points d'exclamation, dans ton titre parce que là c'est pas assez choquant.
Pas la peine de hurler pour qu'on réponde aux topics...
Roooh quel rabat-joie!!!! serait-ce le sevrage WOW qui te mette dans pareil état? :D

Bon, sinon pour ton LA mou Zombre, je ne sais pas trop quoi te dire si en plus tu as assez d'oreille pour juger de sa justesse... :unsure:
Vraiment, je ne sais...
Zombre

Message par Zombre »

Effectivement, je ne connais pas le tirant des cordes équipant mon violon et cela reste juste une bizarre impression de molesse uniquement sur cette corde. Les autres cordes me semblent normales sauf celle là. Mystère. Je vais aller voir une amie violoniste ou un luthier, l'auto-apprentissage à ses limites. Je vais prendre quelques cours pour me mettre le pied à l'étrié et plus si affinitées.
Merci de votre aide...
Kermit

Message par Kermit »

bizarre, bizarre ton histoire ... :huh: tiens nous au courant.
Bienvenu :)
Crapaud

Message par Crapaud »

C'est peut-être qu'une impression.
Après c'est peut-être aussi une question d'habitude que tu n'as pas par rapport aux autres instruments.
Ou comme le dit plus haut Soniatitine, ça peut venir de la corde.
Le mieux serait de le montrer à un luthier ou à l'amie violoniste.
C'est vrai que l'auto-apprentissage a ses limites, surtout au bout d'un jour, je pense.

Désolé de m'être emporté, mais nous ne sommes des machines à réponses, le minimum serait de saluer, et de se présenter avant, non ?
Là c'est un peu du rentre-dedans... mais j'ai été le seul à voir ça comme ça apparemment.
Zombre

Message par Zombre »

Bonjour
Je pense à me mettre au violon depuis des années car j'aime le son et la tenue du son, la taille de l'instrument, le répertoire très vaste. J'ai passé un week end à Sarrant (Festival de violon près de Toulouse) et là j'ai adoré. J'ai vraiment envie de participer à ce genre de fête et jouer du Trad et tout et tout...et surtout j'ai rencontré des violonistes autodidactes qui jouent de beaux airs après deux ou trois d'efforts raisonnables. J'y crois. Je poserai sans doute encore de nombreuses questions bêtes et je tacherai d'y mettre les formes. Mille excuses. et merci de votre aide...
Soniatitine

Message par Soniatitine »

Bouh le vilain batracien :tongue:
Honte à vous
Crapaud

Message par Crapaud »

Ouais, je suis méchant !
'tention je mords !
bloucoco

Message par bloucoco »

Bienvenue à toi Zombre, et n'hésite pas à poser des questions ^_^
Zombre

Message par Zombre »

Merci de votre accueil. Votre réponse me rassure malgré tout. Je vais montrer mon violon à un connaisseur. J'ai lu les pages pédagogiques qui sont riches de très bons conseils sur l'accordage et l'utilisation des chevilles. J'aurai sans doute bientôt d'autres questions toutes aussi bizzzzzzzzares et absurdes que la première.
Zombre

Message par Zombre »

J'ai passé du temps hier soir sur l'accordage de mon violon. Finalement je pense que c'est bon mais je sens une grosse différence entre les cordes: G et D sonnent facilement et leurs tensions paraissent normales. A est mou :wacko: et E grince. Je passe sans doute par les phases classiques du débutant. Je trouve l'accordage difficile par rapport à la guitare dont les mécaniques sont plus précises. Bref je vais travailler :blink: RDV dans un mois. Si je ne joue pas "Au clair de la lune" je rentre au couvent (apprendre l'orgue lithurgique) ^_^ Merci aux violoneux, j'aimerai tellement faire partie de votre tribu, même en jouant comme un pied...
Crapaud

Message par Crapaud »

A titre d'information, ça fait maintenant 9 mois que je fais du violon et je galère à mort pour l'accorder... D'ailleurs je le fais très rarement, en général c'est ma prof qui le fait une fois par semaine...
Il suffit que j'essaie un peu de mon côté pour foutre la super pagaille et le désaccorder encore plus.

J'dis pas que tu sais pas accorder, tu as quand même un grand passé de musicien, mais j'pense pas que ce soit super simple de le faire.

Tu n'as pas vu ton amie ? Ou alors un luthier ?
En général les luthiers sont très sympas, ils t'expliqueront assez bien et te donneront quelques conseils.

Voilà, voilà :)
Répondre