Musique et "maths"

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
tisseranne
Pratique du violon : 3

Musique et "maths"

Message par tisseranne »

C'est un tout petit truc qui m'a un peu étonnée... J'ai plusieurs fois rencontré des musiciens et personnes qui étudient la musique ancienne, et qui disaient: "la musique c'est des maths". Alors les maths, j'en ai fait pas mal (certes pas autant que certains ici) et je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout. La longeur d'onde, OK, mais la dimension artistique alors ???
J'aimerais avoir votre impression, d'autant plus qu'il y en a plusieurs sur le forum qui sont souvent dans les maths...
kango_c
Pratique du violon : 0

Message par kango_c »

Ceux qui disent ça pensent certainement au rythme et solfège, qui c'est vrai, sont la fondement de la musique.

Moi je suis assez d'accord sur le coté scientifique de la chose: il s'agit d'abord de jouer juste, en rythme, varier les nuances au bon moment et placer le vibrato comme il faut, c'est finalement très technique!

La magie dans la musique, c'est surtout celui qui écoute qui la ressent, pas tellement celui qui la joue: en tout cas l'effet produit est en grande partie "calculé".

:)
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Le côté mathématique de la musique fait je pense surtout référence à la manière dont elle est conçue : on peut faire ce genre de comparaison en étudiant le solfège, ça paraît assez naturel, mais pas seulement.

Ecoute ou déchiffre du Bach, une fugue par exmple, et tu verras que sa construction même est d'une précision assez mathématique ! ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
jim

Message par jim »

La musique est basée sur des lois mathématiques... C'est comme si tu construis un beau bâtiment ou une cathédrale, personne ne nie la dimension artistique du truc, mais la construction est quand même basée sur les maths... Le son lui-même est basée sur des formules: les intervalles sont des rapport de fréquences, etc...
Kermit

Message par Kermit »

:huh: si je suis aussi bonne a jouer du violon qu'a comprendre les maths, vaut mieux que je foute mon Vuillaume a la poubelle !!! :lol:
T'inquietes pas tisserane! j'ai jamais rien compris en mathematiques mais ca m'empeche pas de pouvoir jouer de la musique en rythme et tout et tout :tongue:
D

Message par D »

Si le violon, et la musique en général, c'est des maths comme dans numb3rs, alors là, je suis grillé! :o

Merci _biz_ pour ton intervention, Kermit! Ca me rassure (et aussi beaucoup d'autres!!! ^_^ ).
"Que le violon soit avec toi"
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ah les maths et la musique ! Il y a en effet un rapport entre les deux, mais ce n'est qu'une composante de la musique, un simple outil pour mieux comprendre la musique. Et puis, il n'y a pas besoin d'avoir un bagage immense en maths, pour comprendre. ;)

A propos du coté structuré de la musique de Bach, voici une video très chouette, avec la célèbre Toccata, qui en montre plus qu'une longue explication :

http://www.youtube.com/watch?v=ipzR9bhei_o

Verticalement, on a la hauteur des notes, horizontalement la durée des notes (Le rythme quoi !), et la couleur correspond aux différentes voix jouées par l'orgue.

Enjoy ! :tongue:
Lou

Message par Lou »

Mais il est super ce lien!

Il y en a d'autres des comme ça? :)

La musique dessine même des coeurs, regardez bien ;)
Carpe Diem
Emmanuel B.

Oui, il y en a d'autres ici :

http://www.musanim.com/watch/

;)
yodeyma

Message par yodeyma »

ah la toccata , c'est d'une tres grande inspiration , vraiment ,c'est un morceau que je considére comme céleste et divin ! :rolleyes:
Emmanuel B.

Pareil pour moi, avec aussi la Chaconne. :)
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

Mmh... La toccata et fugue ! :wub:
Czardas

Message par Czardas »

kango_c a écrit :La magie dans la musique, c'est surtout celui qui écoute qui la ressent, pas tellement celui qui la joue
Pas tout à fait d'accord....d'ailleurs çà me fait penser à ma prof de philo de terminale (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans......) qui nous disait qu'en écoutant ou en jouant de la musique on ne pouvait avoir qu'un plaisir esthétique (devant une classe de musiciens :wacko: ), ce à quoi je lui ais renvoyé que non moi je pouvais ressentir des émotions physiques, sa réponse a été lapidaire "Et bien c'est pathologique, il faut vous faire soigner !!" :blink:
Image
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
Symphonia
Pratique du violon : 15

Message par Symphonia »

je suis aussi d'accord sur le point que la musique c'est en partie des maths, surtout dans la composition de la période classique (les cours d'harmonie en fac de musico) : des notes, des intervalles, des règles qu'il faut appliquer (octaves ou quintes successives entre deux voix interdites par exemple : on en arrive à tout compter)
Mais bon après le stade de la technique passé, on peut y ajouter l'émotion, le sentiment, et là, les "maths musicales" deviennent de simples (enfin tout est relatif >< ) piliers.

:rolleyes:
"La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux" (Victor hugo)
yodeyma

Message par yodeyma »

yodeyma a écrit :ah la toccata , c'est d'une tres grande inspiration , vraiment ,c'est un morceau que je considére comme céleste et divin ! :rolleyes:

Il y a une transcription magnifique pour violon !

aujourd'hui je suis d'humeur joyeuse , je vous met un extrait de la dite toccata et fugue par m'sieur Vengerov ( sur violon baroque ! excusé du peu :D )

http://media.putfile.com/toccata-and--f ... for-violin
Répondre