Musique et "maths"

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1578
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 17
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes

Message par Emmanuel B. »

Symphonia a écrit :je suis aussi d'accord sur le point que la musique c'est en partie des maths, surtout dans la composition de la période classique (les cours d'harmonie en fac de musico) : des notes, des intervalles, des règles qu'il faut appliquer (octaves ou quintes successives entre deux voix interdites par exemple : on en arrive à tout compter)
Mais bon après le stade de la technique passé, on peut y ajouter l'émotion, le sentiment, et là, les "maths musicales" deviennent de simples (enfin tout est relatif >< ) piliers.

:rolleyes:
Tout à fait d'accord avec toi symphonia, c'est comme ça que je vois la chose !


Hé ! Génial, Yodeyma, cette transcription de la toccata, on retrouve bien l'esprit original, je trouve ! :) :) :) Mieux qu'avec Vanessa Mae ... :rolleyes:
De quel cd est-ce extrait ?
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

yodeyma a écrit :
yodeyma a écrit :ah la toccata , c'est d'une tres grande inspiration , vraiment ,c'est un morceau que je considére comme céleste et divin ! :rolleyes:

Il y a une transcription magnifique pour violon !

aujourd'hui je suis d'humeur joyeuse , je vous met un extrait de la dite toccata et fugue par m'sieur Vengerov ( sur violon baroque ! excusé du peu :D )

http://media.putfile.com/toccata-and--f ... for-violin
T'aurais pas la partoche sous la main, des fois ? :rolleyes:

Elle existe, au moins ? Parce que ça donne envie... :wub:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

oui elle existe ! c'est la transcription au edition Bruce fox-lefriche

c'est extrait du Cd ( Maxim vengerov plays BAch shedrin and ysaÿe )
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1578
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 17
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes

Message par Emmanuel B. »

Ok, merci beaucoup ! :)

J'étais allé écouter une autre transcription de la Toccata, mais pour octuor de violoncelle, aux Folles Journées en 2005, c'était Roland Pidoux et son octuor, et c'était vraiment magnifique et très "fun" comme concert.
Si vous avez l'occasion d'aller les écouter, allez-y sans hésiter, ils sont vraiment excellents ! :)
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

La musique, des MATHS???? :o

Le son, quelqu'il soit, ça c'est des maths, je le concède... Mais la musique.... :rolleyes: ... c'est tout ce qui se passe au delà!... heureusement, non?

(j'avoue, je ne suis pas très sensible aux implacables mecanismes des maths... :tongue: ... je suis le cauchemard de Pythagore, la hantise des équations, le "jack the ripper" des pourcentages, mettez moi ça entre les mains c'est waterloo assuré, un vrai massacre!...)

Yod, cette vidéo est hypnotisante!!! Et cette toccata...... :wub:
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

luz a écrit :Le son, quelqu'il soit, ça c'est des maths, je le concède...
Mmmh, pas exactement... C'est de la physique, qui se sert, certes, d'outils mathématiques, mais les raisonnements utilisés pour établir une équation d'onde sonore sont purement physiques ! ;)

Mais après, je pense que le terme "mathématique" qualifie essentiellement la rigueur de construction d'une œuvre ou du système en général. Enfin, en ce qui me concerne, je vois pas d'application de l'algèbre générale dans l'adagio de la première sonate de Bach ! :huh:

Encore que... on pourrait assimiler les renversements d'accords à des éléments du groupe des permutations S3 ou S4, non ? Malki ? :tongue:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Mmmh, pas exactement...
Alcyyyyd!!! Tu sais, un topic sur les maths, c'était déjà courru d'avance: j'étais destinée à dire des conneries avant même de commencer à écrire :ninja: ... Inutile d'essayer de débattre avec moi, je suis déjà k.o!
Celui qui me fera comprendre et aimer les maths... :dry:

Encore que... on pourrait assimiler les renversements d'accords à des éléments du groupe des permutations S3 ou S4, non ?
mamaaan ! :wacko: :wacko: :wacko:
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

M'ouais, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais dans l'oeuvre de Bach il y a fréquemment des proportions mathématiques symboliques à des moments clé de la pièce (la note la plus haute, la plus basse, une cadence). En général, on retrouve la moitié, le tiers, le quart, ou le nombre d'or. Ca change d'une pièce à l'autre...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12682
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Malki ?
On avait dit pas de maths là ! (bien que ça soit reposant ! )

:D
Moderato ma non troppo
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Message par tisseranne »

Malkichay a écrit :On avait dit pas de maths là ! (bien que ça soit reposant ! ) :D
Oups ! désolée, j'ai lancé le sujet à ne pas lancer ! :ninja:
Je regarde bien les avis des uns et des autres... mais je précise que je parlais de la musique en général et pas seulement occidentale. Nous autres européens, occidentaux, on a un fonctionnement très mathématique dans tous les domaines, alors ça se retrouve aussi en musique (notre façon de solfier, les compositions de Bach dont il a été parlé...)
Il me semblait que si on considère la musique d'un point de vue vraiment très général... il y a peut-être des "règles" qui apparaissent un peu mathématiques, mais la musique s'envole un peu au-delà de ces supports... il me semble... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Tout ça dépend beaucoup des périodes et de la personnalité des compositeurs.

A le Renaissance, l'enseignement de base regroupait la musique et l'architecture, entre autre (il y des gens plus compétents que moi pour parler de l'enseignement à cette époque). Pour cela, dans beaucoup de pièces, on trouve des proportions mathématiques. C'est aussi l'époque, j'ai appris ça récemment, où la décoration des églises favorise les motifs géométriques, au détriment des motifs d'animaux, par exemple. Il y a une fascination pour les mathématiques, à cette époque, qui laisse des traces partout.

Il y a un autre aspect qui n'est pas réellement "mathématique", au sens propre du terme, c'est l'influence de la religion, qui aime bien, parfois, aussi, les "règles". Et la tradition protestante aux XVIème et XVIIème siècles, n'a pas vraiment privilégié la plus grande fantaisie. Le pouvoir en place aime bien que la musique soit à son image. A l'époque des rois de France, la danse avait une grande place à la cours, on écrivait donc des danses. Etc...

Mais il y a d'autres tendances, comme les romantiques, ou les italiens des XVIIème/XVIIIème siècles. Là, l'accent est mis sur l'inspiration, l'expression des sentiments. Les math chez Schubert, Schumann, Brahms, Beethoven, Vivaldi, Corelli, hum!....

D'une manière générale, il y a un lien entre les mathématiques et la musique, certainement. Une dimension, dans la musique, est d'ordre mathématique. Mais le plus fascinant est le lien que l'on peut trouver avec le vécu.

Un intervalle ressenti comme juste est un intervalle qui a un rapport de fréquence simple (quinte=3/2, octave=2...), avec une marge de tolérance.
Ces intervalles ont une influence sur nous. Do-sol, et le sentiment d'ouverture qui va avec... correspond à un rapport de fréquence de 2 à 3. Il y a "quelque chose de plus simple" qui fait qu'on le "tolère/digère" mieux. C'est un constat. Expliquer ça porte un peu trop loin pour moi.

Mais bon, pi et le nombre d'or, c'est aussi des math, mais le rapport de 1 à 3,14 ou 1 à 1,618 ça sonne plutôt faux...

Pareil dans la dimension rythmique: Un rapport de 1 à 2, ou de 1 à 3, est facilement intégrable, mais lorsque le rapport est plus complexe (quelqu'un veut essayer de battre un rapport de 17 à 13?). C'est davantage compromis.

Dans ces dimensions, vivables, il y des relations mathématiques. Mais notre monde affectif est-il structuré mathématiquement?

Grande question...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

yodeyma a écrit : aujourd'hui je suis d'humeur joyeuse , je vous met un extrait de la dite toccata et fugue par m'sieur Vengerov ( sur violon baroque ! excusé du peu :D )

http://media.putfile.com/toccata-and--f ... for-violin
Hmm original, mais je préfère de loin le côté puissance macabre gothique de l'orgue. Je trouve que le violon ça fait petit "gabarit" à coté. Les organistes doivent pas avoir des masses de choix de morceaux pour leur instrument, autant leur laisser celui-là!!
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Perso, je suis fan de la version de Vengerov ! C'est sûr, ça a pas le charisme de l'orgue, mais elle a une pêche que n'a pas l'orgue, je trouve. ^_^

A l'orgue, on a parfois l'impression ur certaines interprétations d'une grosse machine qui se met difficilement en mouvement, alors que là on sent tout de suite que ça bouge, que y'a de la vie là dessous. Et on perd pas pour autant la dimension polyphonique de l'œuvre originale. :)
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

oui et là vous n'avez qu'un extrait , mais il y a un grand developpement qui s'opére au fil des minutes.
Ma version dure plus de 8 min ,lol alors il y a le temps :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

yodeyma a écrit :oui et là vous n'avez qu'un extrait , mais il y a un grand developpement qui s'opére au fil des minutes.
Ma version dure plus de 8 min ,lol alors il y a le temps :tongue:
C'est plus qu'un développement, c'est une retranscription de l'originale ! :huh:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Répondre