Au bout et combien de temps changez vous vos cordes ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Hollemi
Pratique du violon : 20

Au bout et combien de temps changez vous vos cordes ?

Message par Hollemi »

;)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

C'est une bonne question, ça m'interesserait aussi de le savoir.
Naukratis
Pratique du violon : 10

Message par Naukratis »

J'ai posé la question à un professionnel il y a quelque temps. tu peux voir la réponse là http://www.parlons-en.cordenstock.fr/?p ... s-en&cos=1
Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?
[Stradivarius]
violoniste 108
Pratique du violon : 0

Message par violoniste 108 »

tous les 6 mois environ
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

Je retranscrits ici ce qui a été dit!
C'est vraiment intéressant.
Est-ce que ça voudrait dire qu'au bout de mes 9 mois de violons je dois changer mon la et mon mi ?

Je vais essayer de faire un tour d'horizon complet sur le temps de vie des cordes (à titre indicatif) :

* Pour un enfant qui travaille 15 mn par jour, un mi et un la tous les 6 mois et le ré et le sol tous les ans;
* Pour un musicien qui comme vous fait 1h à 1h30 d'instrument par jour, le mi tous les 2 mois, le la tous les 3 mois et les 2 cordes graves tous les 6 mois;

Attention cette durée ne dépend pas que de la pratique, certaines personnes ont une peau qui oxyde rapidement les cordes, ce qui est visible à l'oeil nu.

Le problème pour ceux qui joue beaucoup est que les cordes paraissent visuellement en bon état alors qu'elles sont vidées.
Tous les problèmes d'attaque, de quintes fausses, de perte de son ou de vibrations bizarres doivent attirer l'attention sur leur état d'usure.

Source: Thomas Billoux - http://www.parlons-en.cordenstock.fr grace à Naukratis :)
Hollemi
Pratique du violon : 20

re

Message par Hollemi »

:tongue:

Je mets des sujets assez simples afin que tout le monde arrive à répondre.

:tongue:
Evelyne

Message par Evelyne »

Ben je suis bien contente de lire tout ça, mais je me dis qu'on ne doit pas jouer du même instrument.

1. Peut-être parce que je suis dilettante,
2. peut-être parce que je ne joue pas tous les jours (ou seulement par périodes),
3. peut-être parce que je ne suis pas douée (mais si c'est le cas, je ne trouve pas que ça soit grave :rolleyes: ),
4.peut-être parce que je joue sur un violon d'étude (tellement costaud que quand l'âme s'est barrée, c'est le roulis de la pièce qui a fait qu'on s'en est rendu compte),
5.peut-être parce que ce que j'aspire à jouer ne nécessite pas le son que je voudrais pour du baroque,

je ne me conforme absolument pas à ce qui est préconisé ici.

Je change mes cordes quand je trouve qu'elles ont en ont besoin parce que le son est moins comme ce que j'attends (et je les change aussi quand elles pètent).
J'ai gardé un sol un peu plus de 3 ans et au bout du compte, la différence avec le nouveau sol était pas flagrante (en tout cas à mes oreilles).

Si mes ambitions étaient autres que ce qu'elles sont, j'imagine que je changerais mes cordes un peu plus souvent.
yodeyma

Message par yodeyma »

mais bon à 80 euros le jeu de corde ,tous les ans me semble un bon compromis !
littlepea
Pratique du violon : 5

Message par littlepea »

Tout dépend du temps que tu passes sur ton violon... Si c'est genre 10h par jour ou plus, je crois que la corde de mi, tu peux la changer toutes les semaines...

Aprèèèèèès... C'est sûr que si tu vois que la corde est usée, vaut mieux la changer, si tu veux pas qu'elle t'explose dans les doigts... (attention aux blessés !!) :wacko:

Mais en moyenne, je pense tous les 1-2 ans... tout dépend de la fréquence encore une fois...

En tout cas, changer un jeu de cordes de violoncelle, on le sent passer... style 200 euros le lot de quatre... :wacko:

Mais bon, je laisse parler les violonistes, parce que mes généralités de valent rien...
Répondre