Les doigts main droite
- Hollemi
- Pratique du violon : 20
Parce que l'instrument qu'est le violon est difficile il peut arriver que l'on se pose de nombreuses questions. On a tout donné et on a l'impression parfois de ne pas voir le bout.
(ça m'était aussi arrivé). On se repose des questions quand aux doigts etc... Il faut travailler plus si possible, c'est la meilleurs des choses à faire pour sortir de l'impasse.
Accumuler plein de partitions et ne pas les jouer sera non plus la solution...
(ça m'était aussi arrivé). On se repose des questions quand aux doigts etc... Il faut travailler plus si possible, c'est la meilleurs des choses à faire pour sortir de l'impasse.
Accumuler plein de partitions et ne pas les jouer sera non plus la solution...
- renaud
- Pratique du violon : 30
C'est une tendance assez naturelle de ralentir dans les piano (mais faut quand même éviter, attention, je te dis pas que c'est bien!!).
J'ai entendu plus d'une fois Sergiu Celibidache pester en disant: "même à la Philharmonie de Munich, après 20 ans de Celibidache, ils ont tendance à ralentir dans les pianos".
J'ai entendu plus d'une fois Sergiu Celibidache pester en disant: "même à la Philharmonie de Munich, après 20 ans de Celibidache, ils ont tendance à ralentir dans les pianos".
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- Shokin
- Pratique du violon : 5
Merci pour toutes ces explications !
J'ai encore de la misère parfois à toucher la bonne corde (surtout au changement de corde), notamment à cause de la hauteur de mon bras droit.
Je dois encore regarder de visu l'archet pour son orientation*... penser aux doigts gauches en même temps.
* Des fois, j'ai l'impression que celle-ci varie selon comment mon violon est (mal) posé sur mon épaule gauche. Suivant que je porte un t-shirt ou un pull... et comme mes épaules sont à l'os...
Shokin
J'ai encore de la misère parfois à toucher la bonne corde (surtout au changement de corde), notamment à cause de la hauteur de mon bras droit.
Je dois encore regarder de visu l'archet pour son orientation*... penser aux doigts gauches en même temps.
* Des fois, j'ai l'impression que celle-ci varie selon comment mon violon est (mal) posé sur mon épaule gauche. Suivant que je porte un t-shirt ou un pull... et comme mes épaules sont à l'os...

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
- Shokin
Ce n'est plus pour l'orthogonalité (l'angle droit) entre les crins et les cordes, mais, mais pour toucher la bonne corde (ou deux cordes à la fois). Il m'arrive parfois de trop (ou pas assez) lever le bras droit. Résultat : je touche une corde inconvenue. Est-on alors obligé de vérifier visuellement ? j'aimerais pouvoir m'entraîner les yeux fermés (me baser sur le son, sur le toucher), mais peut-être ce moment n'est-il pas encore venu.Lutin Malin a écrit :Sers-toi d'un mirroir.shokin a écrit :Je dois encore regarder de visu l'archet pour son orientation

Shokin
- renaud
D'abord ce n'est pas forcément la faute du bras, le poignet intervient aussi! Seul l'archet a son chemin réellement tracé, dans l'espace! Bras, poignet, main, doigts, s'adaptent.shokin a écrit : Ce n'est plus pour l'orthogonalité (l'angle droit) entre les crins et les cordes, mais, mais pour toucher la bonne corde (ou deux cordes à la fois). Il m'arrive parfois de trop (ou pas assez) lever le bras droit. Résultat : je touche une corde inconvenue. Est-on alors obligé de vérifier visuellement ? j'aimerais pouvoir m'entraîner les yeux fermés (me baser sur le son, sur le toucher), mais peut-être ce moment n'est-il pas encore venu.![]()
Shokin
Si tu veux t'entrainer à jouer sans regarder, ce ne sera ni le son (qui ne permet qu'un diagnostic après coup), ni le toucher, à mon avis. Il s'agira plutôt d'une perception dans l'espace: Sentir l'axe dans lequel passe l'archet (ce que j'appelle parfois le "fourreau": comme quand on sort ou rentre une épée, mais il s'agit de trouver le bon fourreau!!! L'image de la seringue peut parler aussi... ou celui de la ficelle imaginaire qui passe dans la baguette de l'archet, comme dans un tube, et qu'on doit suivre.
L'amateur de mathématique appréciera peut-être la problématique de base du mouvement du bras qui conduit l'archet. Avec 4 courbes (les mouvements naturels du poignet, du coude, de l'épaule, + la courbure de l'archet), l'on doit faire faire une ligne droite à la mèche!

Je te laisse mettre ça en équation......

- Shokin
Pour le fourreau et le seringue, vais-je me mettre à l'escrime ou à la médecine ?renaud a écrit :D'abord ce n'est pas forcément la faute du bras, le poignet intervient aussi! Seul l'archet a son chemin réellement tracé, dans l'espace! Bras, poignet, main, doigts, s'adaptent.shokin a écrit : Ce n'est plus pour l'orthogonalité (l'angle droit) entre les crins et les cordes, mais, mais pour toucher la bonne corde (ou deux cordes à la fois). Il m'arrive parfois de trop (ou pas assez) lever le bras droit. Résultat : je touche une corde inconvenue. Est-on alors obligé de vérifier visuellement ? j'aimerais pouvoir m'entraîner les yeux fermés (me baser sur le son, sur le toucher), mais peut-être ce moment n'est-il pas encore venu.![]()
Shokin
Si tu veux t'entrainer à jouer sans regarder, ce ne sera ni le son (qui ne permet qu'un diagnostic après coup), ni le toucher, à mon avis. Il s'agira plutôt d'une perception dans l'espace: Sentir l'axe dans lequel passe l'archet (ce que j'appelle parfois le "fourreau": comme quand on sort ou rentre une épée, mais il s'agit de trouver le bon fourreau!!! L'image de la seringue peut parler aussi... ou celui de la ficelle imaginaire qui passe dans la baguette de l'archet, comme dans un tube, et qu'on doit suivre.
L'amateur de mathématique appréciera peut-être la problématique de base du mouvement du bras qui conduit l'archet. Avec 4 courbes (les mouvements naturels du poignet, du coude, de l'épaule, + la courbure de l'archet), l'on doit faire faire une ligne droite à la mèche!![]()
Je te laisse mettre ça en équation......

Donc... si on récapitule les 4 variables que tu as dites :
- mouvement du poignet
- mouvement du coude
- mouvement de l'épaule (l'épaule droite je suppose)
- courbure de l'archet (est-ce comment je l'ai tendu ? ou parles-tu de son inclinaison ?)
- n'y aurait-il pas aussi l'inclinaison du violon sur l'épaule gauche ?

Shokin
- renaud
La courbure de l'archet, c'est simplement le fait que la baguette fait une courbe (je veux dire que c'est sa forme, elle n'est pas toute droite) , et que lorsque tu joue ton mouvement s'adapte à cette courbe, la suit . C'est peu de chose, mais ça peut avoir des conséquences si on n'y fait pas attention.