Une nouvelle petite passion voit le jour...

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Crapaud
Pratique du violon : 2

Une nouvelle petite passion voit le jour...

Message par Crapaud »

En plus du violon, je me suis découvert une nouvelle petite passion que je vais pratiquer de plus en plus : La photographie.

J'espère que les photos vont vous plaire, j'essaierais d'en mettre plusieurs par semaine, mais pour pas flooder la mort le fofo et alourdir le chargement des topics (je sais que des gens galèrent à afficher les pages) , je mettrais que des liens vers mon album.

Dimanche 16/09 : Saint Céneri, en pleine Normandie.
Je profitais d'aller fêter l'anniversaire de mère-grand (86 ans), pour me lever à 6h30 du mat' et partir faire des photos au lever du soleil.

Vous pouvez retrouver tout l'album ici :
http://picasaweb.google.com/crapoutou/SaintCeneri

Vous pourrez me dire celles que vous préférez

J'ai aussi prit des photos dans mon jardin, les premiers jours où j'ai eu l'appareil, mes premières photos (y en a beaucoup moins) : http://picasaweb.google.com/crapoutou/PremieresPhotos
luce
Pratique du violon : 0

Message par luce »

Très jolies photos Crapaud, je suis épatée! :huh:

Ma préférée: "La toile"

;)
FLEUR72

Message par FLEUR72 »

Bonjour Crapaud, incroyable ces photos je les connais par coeur car c'est tout près de chez moi, même que le pont tu l'as pris en photo du pied de l'église , là-haut, n'est-ce pas? Ce village est classé un des plus beaux villages de France, il y a souvent des concerts, des expos de peintres, c'est un village typique des Alpes mancelles qui laisse penser que l'on est en pleine montagne lorsque l'on s'y promène.L'été il y a plein de visiteurs, de touristes en balade. Bravo pour tes photos, elles sont superbes et ça me fait plaisir de voir ST-Cénéri sur ce site. _biz_
thé

Message par thé »

Idem ..La Toile .. vraiment très belle :)

J'ai trouvé La Chapelle très réussie aussi, elle ferait un beau sujet de dissert ;) :tongue:
Crapaud

Message par Crapaud »

Merci, c'est très gentil, j'aime aussi beaucoup la toile.
Je trouve qu'il n'y en a pas assez, mais il y en a trop de ratées (que j'ai pas mit dans l'album), c'est mes débuts dans la photographie, et j'espère que ça va s'aranger par la suite, et que je pourrais vous en montrer un peu plus ^_^

FLEUR72 a écrit :même que le pont tu l'as pris en photo du pied de l'église , là-haut, n'est-ce pas?
Exactement !!!
C'est tout près de chez toi, cool, c'est vraiment très joli en tout cas et j'regrette pas de m'être levé très tôt pour y aller ^_^ !
littlepea
Pratique du violon : 5

Message par littlepea »

Très chouettes photos Crapaud !!! :rolleyes: Magnifiques !!!... et tu dis avoir une nouvelle "petite passion"... tu pourrais la mettre dans les grandes je crois... Le coup d'oeil y est.
Beaux contrastes, belles couleurs, chouettes textures.

Ceci dit... elles pourraient avoir encore plus d'attractivité...
Mmh... miss critique est de retour... :unsure: Donc..., si tu décentres un peu plus tes sujets de photo, ça donnera encore plus de dynamique et de mouvement à tes photos...
Celle du pêcheur est excellente pour ça.
Si t'avais pris le chemin un peu plus décalé..., ça aurait encore plus invité le spectateur à le prendre... ^_^

Enfin, tout est question de déplacement du sujet... petit décalage vers le haut/bas/droite/gauche... à toi de sentir sur le moment ! :)

Le sunrise est chouette : il y a plusieurs lignes de perspectives centrées sur le soleil (un peu trop centré ?... ).

Bon, je me zippe la bouche... :) Et place à tes nouvelles photos !! j'aime j'aime j'aime les photos... :rolleyes:

Image
Crapaud

Message par Crapaud »

Excellente critique que je vais bien retenir.
T'as bien raison pour ça, et j'y ai pensé pour le pêcheur, forcément, pour les personnes/animaux, je sais qu'il vaut mieux que la photo "soit dans la direction" du sujet, après pour le reste des photos, j'y pense un peu moins, mais c'est sur que ça leur donnerait un certain dynamisme.
Quoi que sur la photo de la toile je pense qu'elle est mieux en étant centrée, plutôt que décalée du centre. Je vois pas trop comment la prendre autrement.

Merci littlepea _biz_
roro1

Message par roro1 »

Coucou Crapaud

comme les autres c'est la toile que je préfère mais également le fil de fer barbellé (1ère ? )

Questions ou réflexions :

- Ce sont les photos "brutes" ou retouchées ?

- combien de photos as-tu pris : important pour montrer à ton entourage que ce n'est certainement pas évident.

- Tu devrais les doubler , voire les tripler avec des effets et des positions différents : exemple : pour les 2 photos définies ci-dessus je crois que le flach aurait apporté une certaine luminosité aux goutellettes d'eau que l'on aperçoit et peut-être une prise de vue d'en dessous (légèrement)

- As tu "corrigé" tes photos : couleur, luminosité, mise en page ... ? Ou as-tu imposé, avec les fonctionnalités de ton appareil, les teintes représentées ?

- Enregistres-tu en format "brut", ou en JPEG ?

- N'oublie pas de te munir d'accessoires afin d'augmenter certains effets : exemple : dans ces deux cas tu aurais pulvérisé un peu d'eau sur le fil ou la toile et en contre-jour + flash l'effet aurait été détonnant. (bouteille d'eau et pulvérisation à la bouche !!)

- Avec la résolution que tu possèdes avec ton appareil tu peux te permettre de recadrer tes photos en fonction des effets que tu souhaites communiquer.

Voici mes petites réflexions et encore félicitation et courage, comme pour le violon, tu n'as pas choisi une passion fort simple.

_biz_ _biz_
Ro

-
Kermit

Message par Kermit »

Que d'artistes sur ce fofo :D
Un grand bravo crapaud! tu as une photo de ton appareil photo?
roro1

Message par roro1 »

Kermit a écrit :tu as une photo de ton appareil photo?
Je croaa (!) que c'est celui là

Image

avec quelques accessoires supplémentaires !
excuse-moi Crapaud si j'ai été indiscret !!!
:rolleyes:

Ro
Dernière modification par roro1 le mar. 18 sept. 2007 15:28, modifié 1 fois.
Crapaud

Message par Crapaud »

roro1 a écrit :- Ce sont les photos "brutes" ou retouchées ?
Elles sont toutes un peu retouchés au niveau de la luminosité, des teintes, du grain, de l'accentuation, des tons, etc...
roro1 a écrit :- combien de photos as-tu pris : important pour montrer à ton entourage que ce n'est certainement pas évident.
Je prends toutes mes photos en mode manuel, c'est à dire que je fais tous les réglages moi même (ISO, vitesse d'obturation, ouverture, etc...), étant encore archi débutant, je prends environ 5-6 clichés par sujet.
roro1 a écrit :- Tu devrais les doubler , voire les tripler avec des effets et des positions différents : exemple : pour les 2 photos définies ci-dessus je crois que le flach aurait apporté une certaine luminosité aux goutellettes d'eau que l'on aperçoit et peut-être une prise de vue d'en dessous (légèrement)
Merci du conseil, je tenterais la prochaine fois ^^
roro1 a écrit :- As tu "corrigé" tes photos : couleur, luminosité, mise en page ... ? Ou as-tu imposé, avec les fonctionnalités de ton appareil, les teintes représentées ?
Comme dit plus haut, je les corrige un peu sous Photoshop, mais pas trop avec mon appareil.
roro1 a écrit :- Enregistres-tu en format "brut", ou en JPEG ?
En RAW, donc format brut. Ça permet une meilleure optimisation ou retouche de la photo par la suite, vu qu'il n'y a aucune compression.
roro1 a écrit :- N'oublie pas de te munir d'accessoires afin d'augmenter certains effets : exemple : dans ces deux cas tu aurais pulvérisé un peu d'eau sur le fil ou la toile et en contre-jour + flash l'effet aurait été détonnant. (bouteille d'eau et pulvérisation à la bouche !!)
Je triche pas ^^ la rosée en avait déjà fait assez :p
roro1 a écrit :- Avec la résolution que tu possèdes avec ton appareil tu peux te permettre de recadrer tes photos en fonction des effets que tu souhaites communiquer.
C'est vrai mais si je fais un trop grand plan large, mon sujet sera pas aussi net que si je le cadrais comme je voulais dès le début.
roro1 a écrit :Voici mes petites réflexions et encore félicitation et courage, comme pour le violon, tu n'as pas choisi une passion fort simple.
Merci Roro1 _biz_

Kermit a écrit :Un grand bravo crapaud! tu as une photo de ton appareil photo?
Merci !!! Et voilà :
Image
D

Message par D »

Arf,..... j'vois pas bien le pêcheur (mouche, toc, ultra-léger, vairon, ....?)

(Ps; La rivière; 1ère ou 2nde catégorie?)

"La toile" me plaît bien également ^_^

En tout cas, bravo! Continu! :)
"Que le violon soit avec toi"
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Bravo crapaud.

Une petite vidéo des vacances.

http://www.dailymotion.com/video/x30bbx ... ns_animals

ET du soleil.
Image

Ce n'est pas aussi artistique. :)
thé

Message par thé »

Merveilleux dauphins :wub:

J'ai une photo sur un autre ordi sur laquelle on voit bien le dauphin qui s'est tourné sur le coté pour me regarder :ninja: Son regard est scotchant..

On avait eu la chance de les voir nous accompagner lors des traversées vers l'Ile de Sein et retour. C'est hallucinant la vitesse qu'ils ont alors qu'on ne les voit quasi pas bouger.. :blink:

Merci pour la vidéo :wub:
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

thé a écrit : On avait eu la chance de les voir nous accompagner lors des traversées vers l'Ile de Sein et retour. C'est hallucinant la vitesse qu'ils ont alors qu'on ne les voit quasi pas bouger..
Il y a donc deux marins sur le forum. La vidéo a été prise lors de l'allé vers la Corse. Au retour j'ai essayé de me baigner avec eux, mais ils ne sont pas venu. ^_^
Répondre