Salut,
alors, j'ai la méthode sous les yeux. En fait, à la page 14, on apprend à poser le 2nd doigt. Tu as donc 4 nouvelles notes (sol#, do#,fa# et si).
Pour faire ces notes,tu dois espacer ton 1er doigt et ton second doigt pour avoir 1 ton.
A la page 17, on apprend à poser le 3ème doigt et tu as donc 4 nouvelles notes à apprendre à faire (la, ré, sol, do).
Pour faire ces 4 notes, tu reprends la position apprise page 14, et tu ajouter ton 3ème doigt en le collant au 2nd, pour former 1/2 ton.
En fait, la différence entre la page 14 et la 17, c'est seulement que tu rajoutes un doigt.
Voila pour les explications. En espérant qu'on a la même édition du petit paganini, et donc les même numéro de page.
En résumé, ça revient au même de faire OO O et O OO ?
Hum, je ne pense pas que ce soit la même chose. Enfin, ca dépend comment on l'interprète. Prenons exemple sur la corde de LA.
OO O en fait, c'est si-do--Ré
O OO en fait, c'est si--do#-ré.
Alors oui, ca revient à la même chose au final : tous les doigts posés, on aboutit à un RE.
Mais d'autre côté, ce n'est pas la même chose car une fois le 3ème doigt levé, on tombe soit sur un DO, soit sur un Do#.
Bon, j'espère que ce n'est pas plus confu qu'au début .. !!