Bonjour,
Je ne suis sans doute pas le seul débutant à être dans cette situation : lorsque je joue un morceau, un légers grincement, proche du coinement, se produit entre chaque coup d'archet. Il s'attenu petit à petit, et ma prof dit que c'est normal et que ça disparaitra avec le temps, que c'est sans doute due à une crispation, elle même due à l'anticipation du prochain coup d'archet...
Mais attendre ne me suffit pas ! N'auriez-vous pas des conseils ou exercices pour m'aider à rendre la mélodie plus fluide ?
Aeloris
Coinement Entre Chaque Coup D'archet
- Natsaka
- Pratique du violon : 6
Lorsque je travaille un passage ardu, j'isole le passage en question et je le joue mesure par mesure à rebours, je m'explique :
imaginons qu'il y a 8 mesures difficiles à venir à bout : je joue la 8ième, puis à partir de la 7ième, puis je recommence à partir de la 6ième, etc...
C'est important ce que tu dis : si c'est bien dà» à un problème d'anticipation, le rebours vient à bout de l'anticipation puisqu'on commence par la fin et qu'on la connait avant le début.
imaginons qu'il y a 8 mesures difficiles à venir à bout : je joue la 8ième, puis à partir de la 7ième, puis je recommence à partir de la 6ième, etc...
C'est important ce que tu dis : si c'est bien dà» à un problème d'anticipation, le rebours vient à bout de l'anticipation puisqu'on commence par la fin et qu'on la connait avant le début.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
- eeeuuuh
Je pense que cela est du à ta souplesse du poignet! En fait quand j'étais petite j'ai fait beaucoup d'exercice pour avoir un son uniforme! Il faudrait que tu travailles tes coups d'archets à la pointe et au talon tu dois toujours garder le même son!
A partir d'un moment cela viendra tout seul! Personnellement j'ai fait beaucoup d'exercice de souplesse du poignet (crayon,...) et maintenant j'ai plus de problème!!!
A partir d'un moment cela viendra tout seul! Personnellement j'ai fait beaucoup d'exercice de souplesse du poignet (crayon,...) et maintenant j'ai plus de problème!!!

à‡a passera. La solution de natsaka paraà®t sensée, et cela vaut la peine d'essayer.
Sinon, je me rappelle bien avoir passé des soirées, pendant des mois, assis à côté de ma fille, à l'écouter scier du bois, en lui disant que c'était très bien. Et au bout d'un moment, ça a passé, et elle commence maintenant à mettre un peu d'émotion dans ses morceaux. Mais, là , la première qualité, c'est la PATIENCE. Rien ne vient tout seul. Je crois que le grincement désagréable entendu peut être un léger temps d'arrêt et d'hésitation lors du retour de l'archet sur la corde. N'étant jamais immobile, l'archet gigote un peu, et fait croïnc avant que de repartir dans l'autre sens. Il faut être plus rapide, et la rapidité vient de la souplesse.
Sinon, je me rappelle bien avoir passé des soirées, pendant des mois, assis à côté de ma fille, à l'écouter scier du bois, en lui disant que c'était très bien. Et au bout d'un moment, ça a passé, et elle commence maintenant à mettre un peu d'émotion dans ses morceaux. Mais, là , la première qualité, c'est la PATIENCE. Rien ne vient tout seul. Je crois que le grincement désagréable entendu peut être un léger temps d'arrêt et d'hésitation lors du retour de l'archet sur la corde. N'étant jamais immobile, l'archet gigote un peu, et fait croïnc avant que de repartir dans l'autre sens. Il faut être plus rapide, et la rapidité vient de la souplesse.
- Aeloris
- Pratique du violon : 0
- Natsaka
- Pratique du violon : 6