des questions de plus en plus bete ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
geofffr
Pratique du violon : 0

des questions de plus en plus bete ?

Message par geofffr »

bonjour bonsoir , il y a de la colophane noir et orange dorée , quel sont les difference ? je suis pas un pro de la colophane merci de me renseigner . ;) et pourquoi il y a tant de prix differents ? pirastro c bien ?

a oui tant que j'y suis , pourais je savoir si c'est bien de jouer sans mentoniere ?

merci a tous :ninja:
fromage,livres,poisson,crustacé,coquillage,stylo,lait
thé

Message par thé »

NAN ! tu sauras pas, les questions les plus bêtes sont les miennes d'abord <_<

Sinon j'ai trouvé ça :) : Il existe différentes variétés de colophane, certaines sont plus adaptées aux cordes boyaux, d'autres aux cordes synthétiques etc....De même le type de colophane doit être adaptée à la température ambiante, la colophane sèche est adaptée au climat chaud et humide et la colophane molle est plus adaptée au climat froid.La colophane d'été possède un grain plus fin que la colophane d'hiver.

.. maintenant quelle colophane correspond à quoi .. :blink:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

a oui tant que j'y suis , pourais je savoir si c'est bien de jouer sans mentoniere ?
Bien ?? :blink: Je ne vois pas l'intéret de s'en priver...
Je crois que les baroqueux jouent sans... :unsure:
Moderato ma non troppo
geofffr

Message par geofffr »

ok :tongue: ca mavance un peu

et oui malki je suix d'accord avec toi finalement , jlaime bien ma mentoniere . :)
fromage,livres,poisson,crustacé,coquillage,stylo,lait
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Malkichay a écrit :
Par contre, y'a un intérêt à pas s'en priver ! :blink:

Si tu joues sans mentonnière (barre kun, je parle... sans la mentonnière du dessus, je vois même pas comment je pourrais m'y prendre), tu viens soutenir le fond avec l'épaule : premièrement ça finit par faire mal (crampes) et deuxièmement tu brides la vibration du fond... :huh:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
pierre

Message par pierre »

Alcyd a écrit :Si tu joues sans mentonnière (barre kun, je parle...), tu viens soutenir le fond avec l'épaule : premièrement ça finit par faire mal (crampes) et deuxièmement tu brides la vibration du fond... :huh:
ça va hurler, côté baroqueux, je te le prédis...
Malkichay

Message par Malkichay »

Aaaah, le cri du baroqueux, le soir au fond des bois...C'est quelque chose !
Au fait ( ? ), vous avez vu aux infos la nouvelle mode : le concert à la criée :blink:
C'est pas une blague !!
Moderato ma non troppo
thé

Message par thé »

Euh.. tu joues au milieu des morues, des thons et des maquereaux ^_^ ??

.. ben c'est habituel ça <_<
Malkichay

Message par Malkichay »

:lol:

Non !
C'est un nouveau concept : on te donne un menu à l'entrée, et tu choisis en criant plus fort que les autres. L'orchestre classique joue le morceau qui emporte le plus de suffrages hurlants ! :blink:
C'est pas une blague !!
Moderato ma non troppo
pierre

Message par pierre »

Malkichay a écrit ::lol:

Non !
C'est un nouveau concept : on te donne un menu à l'entrée, et tu choisis en criant plus fort que les autres. L'orchestre classique joue le morceau qui emporte le plus de suffrages hurlants ! :blink:
C'est pas une blague !!
ouais, je ne suis pas fan du concept (d'autant que tu as oublié les caméras de télé...) mais c'est un orchestre de chambre qui se bat pour continuer à exister après des passages très difficiles...
je laisse l'événementiel aux journalistes et aux hurleurs mais je tire mon chapeau à l'énergie déployée, y compris pour réapprendre l'instrument, baroque cette fois afin de pouvoir aujourd'hui se ré-approprier un répertoire que l'évolution des goûts et des pratiques leur avait ravi.
Malkichay

Message par Malkichay »

ouais, je ne suis pas fan du concept
Oui, je m'en doute ! Avec ce système de criée, ils vont finir par ne jouer que du Marin Marais... :D
Moderato ma non troppo
thé

Message par thé »

Arf mais c'est affreux :-( .. les pauvres, j'espère au moins que ça va les sauver.. supporter les cris d'une foule, quel courage.. moi c'est stupide mais ça me fait peur.. :ninja:

.. en plus bonjour le traumatisme des oreilles.. ça doit être horrible de jouer après ça :unsure:

C'est vraiment dommage d'être obligé d'en arriver là.. c'est vraiment très beau la musique baroque :wub:
Babs

Message par Babs »

Alcyd a écrit :
Malkichay a écrit :
Par contre, y'a un intérêt à pas s'en priver ! :blink:

Si tu joues sans mentonnière (barre kun, je parle... sans la mentonnière du dessus, je vois même pas comment je pourrais m'y prendre), tu viens soutenir le fond avec l'épaule : premièrement ça finit par faire mal (crampes) et deuxièmement tu brides la vibration du fond... :huh:
Pas du tout d'accord !!!!!!!!!!!
Désolé de te contredire Alcyd ! :)

Je ne suis pas baroqueux, mais jouer sans barre permet au contraire (c'est mon avis) d'avoir un son beaucoup plus clair. Mon violon sonne bien mieux sans barre. D'autant que tu es en contact direct avec ton violon.
Le caoutchouc du kun doit légèrement amortir les vibrations je pense.

Après pour les crampes c'est une question d'habitude. Il y a quelques astuces, comme pour démancher vers le bas en s'aidant du pouce.
Moi j'ai appris avec la "barre", mais pendant un moment j'ai essayé de m'obliger à jouer sans et vraiment, le son est meilleur. (le truc c'est que quand tu joues depuis plus de 15 ans avec, c'est pas évident de retrouver tes repères sans !)
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Mmmh, ça doit probablement être une question d'habitude alors... :rolleyes:

Perso, je disais ça parce que les rares fois où j'ai essayé de jouer sans, c'est l'impression que ça m'a fait (au niveau du son, parce que pour ce qui est des rampes c'était tout sauf une impression ! :blink:)
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Répondre