Quand faire réviser par un luthier?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
norel
Pratique du violon : 0

Quand faire réviser par un luthier?

Message par norel »

Salut à tous!

Voila j'ai lu qu'on pouvait faire réviser (régler?) son violon chez un luthier, et j'ai aussi lu que ça permettait dans certain cas d'améliorer le son :)

mais voila, comment savoir si son violon doit se faire réviser?
est-ce necessaire d'y aller réguliérement?
ça consiste en quoi alors?
combien ça coute? peut-on demander un devis?

bon je vais m'arreter là pour les questions, à vos réponses ^^

mici! _biz_
luce

Message par luce »

Salut Norel,

Je pense qu'il faut l'emmener au moins une fois par an pour ça, après ça dépend de la fréquence de jeu. En effet il faut le faire régler régulièrement, car le bois est un matériau qui "bouge", mais il faut aussi vérifier s'il n'y a pas des recollages (table+fond) à faire (ça peut être fréquent, mais rien de grâve), si le son du violon change, qu'il "zingue", c'est qu'il est sûrement décollé.
Ensuite, il peut y avoir des petites choses à faire, mais là aussi ça varie selon les joueurs et les violons, notament un petit nettoyage de la table, vérification des chevilles, l'emplacement et l'inclinaison du chevalet (on vérifie souvent la distance entre le bas de la touche et la corde mi), rabotage de la touche (moins fréquent), puis aussi le remèchage de l'archet.
luth1

Message par luth1 »

d' accord avec luce, 1 fois l' an c' est une bonne moyenne.
Pour savoir s' il est temps d' y aller, il faut... aller voir un luthier!
thé

Message par thé »

Idem je dirais une fois par an.. perso j'irais rien que pour le plaisir de voir ma luthière :tongue:

J'ai acheté le violon chez elle et ma révision était gratuite en fait donc pour le prix je ne sais pas mais s'il n'y a pas trop à faire ce ne doit pas être trop cher je suppose.. :ninja:

Tu peux toujours téléphoner pour demander le prix d'une révision sinon et s'il te dit de passer, ben sur place il pourra évaluer en gros le travail et te faire un devis au besoin :)

Ca vaut le coup :)
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Répondre