bonjour,
je viens de commencer la methode suzuki et il y a une phrase que je ne comprend pas, en dessous d'une variation (D):
"arrêter l'archet sans appuyer après chaque note"
et je vois vraiment pas ce que ça veut dire?
pousser/tirer?
oO
merci de vos réponses
Le signe u signifie que tu tires ton archet (vers le sol, le u représentant symboliquement le talon de l'archet).
Le signe v à l'envers signifie que tu le pousses (vers le haut, le v représentant la pointe de ton archet).
Pour jouer 2 notes (sans quelles soient lièes) en "détaché", tu commences à jouer la première en tirant ou en poussant et dés que la durée de la première note est terminée, sans attendre, tu pousses ou tires ton archet dans le sens "opposé ", c'est un "détaché".
2 notes "lièes" sont jouées dans le même sens du seul coup d'archet.
Le fait d'arrêter un bref instant avant et aprés chaque note (symbole le "." au dessous de la note) en jouant chaque note en détaché, s'appelle un "martelé".
Si elles sont lièes par le même coup d'archet,cela s'appelle un "staccatto".
Ceci est un résumé, tu verras il y a beaucoup plus de subtilité au niveau de l'exécution de ces coups d'archets.
En fait si j'ai bien compris, tu ne dois pas appuyer trop fortement avec ton index sur l'archet.
Sinon tu écrases l'archet sur la corde et le son n'est pas beau.
Comme tu débutes, je t'informe que pour jouer tu dois exercer une certaine pression avec ton index sur l'archet (quantité qui viendra avec le temps pour avoir un beau son + d'autres paramètres à découvrir).
Toutefois à chaque arrêt lors d'un martellé par exemple, l'index doit relacher une certaine pression, pour éviter que pendant ce laps de temps où théoriquement ton archet est censé ne pas bouger ( c'est pas évidant au début, d'arrêter complétement son archet et qu'il n'entraine de ce fait légérement la corde sur quelques millimètres), un couinement se fasse entendre au lieu d'un "silence".
Je me souviens que Menuhin disait des élèves d'une école de violon américaines qu'à force d'être aussi immobiles, ils devenaient aussi expressif qu'un pilône électrique...
Et puis, je défend mon beefsteak : je me retrouve un peu dans son mouvement
à bientôt
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes