le vibrato
- venusio
- Pratique du violon : 5
alors voila j'ai commencé en juin dernier et ma prof de 18 ans que j'adore,
millie,me tire les cheveux a chaque fois que je tente de comprendre la moindre chose a propos du vibrato...J'ai 23 ans 8ans 6 mois et 2 jours de guitare et le vibrato se pense vraiment différement...J'aurais besoin de vos précieux conseils,quand faut il commencer.D'apres elle apres l'appréhention de la troisieme position ce qui me semble tard tres tard.Quel impatiente lorsque j'entend la sonate en la Majeur de césar franck joué par yehudi menhuin ou le vibrato est roi et est apte a montrer une panoplie de sentiment incroyable du reve au drame en passant par les pleurs et l'abandon.Merci de vos conseils,je commence a penser que ma prof a raison!!

L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
- Natsaka
- Pratique du violon : 6
Bonsoir venusio, bienvenu.
Je vais te répondre ce qu'on m'a déjà dis.
Pour faire le vibrato, il faut d'abord que les doigts soient bien posé et cela peut prendre 2, 3 voire 4 année...
Alors prend tout ton temps... t'as toute la vie devant toi.
Bon courage et n'hésite pas à poser des question à ta prof :-)
Je vais te répondre ce qu'on m'a déjà dis.
Pour faire le vibrato, il faut d'abord que les doigts soient bien posé et cela peut prendre 2, 3 voire 4 année...
Alors prend tout ton temps... t'as toute la vie devant toi.
Bon courage et n'hésite pas à poser des question à ta prof :-)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
- Blop
Ah ah !
Le vibrato des guitaristes !!!
Je vois bien ce que c'est, mon frère est guitariste.
Bon, écoute, réelement, le meilleur conseil que je puisse de donner, c'est d'abord de penser que ce que l'on apelle vibrato au violon et vibrato à la guitare sont deux choses totalement différentes, qui n'ont même rien à voir, mis à part le nom.
Cela n'a vraiment RIEN en commun, c'est réelment une autre technique.
Je ne me souviens pas avoir vibré avant ma quatrième année de violon, par là .
En rélaité le problème est que le vibrato ne doit sourtout pas de faire faire n'importe quoi, ce qui explique qu'avant de l'aborder, il faut déjà avoir une technique très claire au niveau de la position des doigts. Le vibrato ne doit surtout paste crisper, encore moins venir cooriger ta justesse ! C'est pourquoi rien ne presse avant de s'y essayer.
Si tu veux par rapport à la guitare essaie de te dire qu'au violon, sauf vibratos particuliers, disons pour le "vibrato de base", tu ne dois pas bouger du ton doigt, c'est ton poignet qui doit mettre en mouvement ton doigt, tout en souplesse, et sans le bouger. De même pas question de tirer la corde sur le côté "à la guitariste" ! ( si c'est ce que tu a fait je comprends la réaction de ta prof face à ton hérésie !!
)
Enfin voilà , sourtout il ne faut pas ( comme tout le reste ) essayer de la faire trop vite, à tout prix, et de faire n'importe quoi !
C'est impitoyable le violon...
Le vibrato des guitaristes !!!
Je vois bien ce que c'est, mon frère est guitariste.
Bon, écoute, réelement, le meilleur conseil que je puisse de donner, c'est d'abord de penser que ce que l'on apelle vibrato au violon et vibrato à la guitare sont deux choses totalement différentes, qui n'ont même rien à voir, mis à part le nom.
Cela n'a vraiment RIEN en commun, c'est réelment une autre technique.
Je ne me souviens pas avoir vibré avant ma quatrième année de violon, par là .
En rélaité le problème est que le vibrato ne doit sourtout pas de faire faire n'importe quoi, ce qui explique qu'avant de l'aborder, il faut déjà avoir une technique très claire au niveau de la position des doigts. Le vibrato ne doit surtout paste crisper, encore moins venir cooriger ta justesse ! C'est pourquoi rien ne presse avant de s'y essayer.
Si tu veux par rapport à la guitare essaie de te dire qu'au violon, sauf vibratos particuliers, disons pour le "vibrato de base", tu ne dois pas bouger du ton doigt, c'est ton poignet qui doit mettre en mouvement ton doigt, tout en souplesse, et sans le bouger. De même pas question de tirer la corde sur le côté "à la guitariste" ! ( si c'est ce que tu a fait je comprends la réaction de ta prof face à ton hérésie !!

Enfin voilà , sourtout il ne faut pas ( comme tout le reste ) essayer de la faire trop vite, à tout prix, et de faire n'importe quoi !
C'est impitoyable le violon...
- Babs
j'ai une amie qui a "reappris" a vibrer avec une prof du cnsm de paris, et elle faisait ca entre autres :
tu imagines que tu as le doigt (celui qui doit vibrer hein !!
) dans un pot de miel et tu commences a le bouger tres tres lentement.
tu dois pouvoir faire le mouvement comme si quelque chose relentissait ce mouvement.
il faut ensuite augmenter l'amplitude et la vitesse petit à petit.
autre exo: poser la volute du violon sur une etagere a bonne hauteur et essayer de vibrer sans mettre le pouce. Ca permet de se detendre.
sinon comme disait Blop, je ne me souviens plus tres bien mais les premieres années mon prof ne me faisait pas vibrer.
tu imagines que tu as le doigt (celui qui doit vibrer hein !!

tu dois pouvoir faire le mouvement comme si quelque chose relentissait ce mouvement.
il faut ensuite augmenter l'amplitude et la vitesse petit à petit.
autre exo: poser la volute du violon sur une etagere a bonne hauteur et essayer de vibrer sans mettre le pouce. Ca permet de se detendre.
sinon comme disait Blop, je ne me souviens plus tres bien mais les premieres années mon prof ne me faisait pas vibrer.
- Trapadelle
- Pratique du violon : 20
<span style='color:purple'>Salut,</span> <span style='color:blue'>ce n'est qu'un message parmis d'autres mais tant pis je me lance: je voudrais savoir si c'est normal, c'est ma première année de violon et j'ai commencé à utiliser le vibrato dès le quatrième mois.....et je n'avais pas encore appris la 3e position ( ce que j'apprend). Alors j'apprécirais avoir une réponse: est-ce normal d'apprendre le vibrato au bout du 5e mois de pratique?</span><span style='color:green'>
Quant à Venusio, je pense que ta prof se trompe en te disant que ça s'apprend après la 3e position</span> :ami:
Quant à Venusio, je pense que ta prof se trompe en te disant que ça s'apprend après la 3e position</span> :ami:
venusio a écrit : alors voila j'ai commencé en juin dernier et ma prof de 18 ans que j'adore,millie,me tire les cheveux a chaque fois que je tente de comprendre la moindre chose a propos du vibrato...J'ai 23 ans 8ans 6 mois et 2 jours de guitare et le vibrato se pense vraiment différement...J'aurais besoin de vos précieux conseils,quand faut il commencer.D'apres elle apres l'appréhention de la troisieme position ce qui me semble tard tres tard.Quel impatiente lorsque j'entend la sonate en la Majeur de césar franck joué par yehudi menhuin ou le vibrato est roi et est apte a montrer une panoplie de sentiment incroyable du reve au drame en passant par les pleurs et l'abandon.Merci de vos conseils,je commence a penser que ma prof a raison!!

- La nono
- Pratique du violon : 0
<span style='color:blue'>en fait, venusio, je crois que le vibrato s'apprend en fonction de la personne(plus t'es bon et t'as l'oreille, plus vite on te l'apprendra)et je pense que Natsaka a raison, B) c'est aussi par rapport aux doigts, donc tu peux, soit l'apprendre très vite, soit y passer toute ta vie, à juste essayer de bien poser tes doigts.</span> <span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:orange'>Courage!!</span></span>
:ami:

- Natsaka
Attention nono,donc tu peux, soit l'apprendre très vite, soit y passer toute ta vie, à juste essayer de bien poser tes doigts.
Je suis pas particulièrement susceptible, mais là , je lis entre les lignes et je lis que tu me prends pour une imbécile sous prétexte que je ne vais pas "vite"... voire que j'encourage les débutants à la patience.
Si tu arrives à vibrer après quelques mois, c'est bien, il est bon de savoir que cela existe, qu'il y a des gens capable de cette performance, je t'en félicite.
Mais il y a un point que je n'accepte pas, c'est que tu fais croire que si on agis pas comme toi, on passera toute sa vie à chercher une perfection où elle ne se trouve pas, à savoir dans la justesse du ton et que ne pas passer au vibrato, à cause d'un manque de justesse est agir bêtement...
Je te répète, c'est une bonne chose pour toi... mais tout le monde est différent et je préfère d'abord avoir le plaisir de jouer juste avant de me lancer dans les grandes interprétation...
Je ne voudrais pas philosopher plus que cela. Le seul point que je souligne est de ne pas aller plus vite que la musique..
Qu'est-ce que 4 années, face à toute une vie... allons, un peu de modestie. Tu es douée, chouette... profite en pour te mettre à la portée des plus faibles que toi, et là , je te féliciterais doublement.
Ceci est valable pour tous !
Votre administratrice
Nat.
- La nono
<span style='color:blue'>Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit entre les lignes......chacun fait à son rhytme, et puis peu importe puisque l'intérêt c'est de s'amuser; simplement(c'est authentique et ce n'est pas de la moquerie), je ne pensais pas que le vibrato représentait une difficulté , voilà , c'est tout, c'est pour ça que j'ai été surprise de voir que ça pouvait être beaucoup plus long pour d'autres personnes.</span>
- La nono
<span style='color:blue'>Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit entre les lignes......chacun fait à son rhytme, et puis peu importe puisque l'intérêt c'est de s'amuser; simplement(c'est authentique et ce n'est pas de la moquerie), je ne pensais pas que le vibrato représentait une difficulté , voilà , c'est tout, c'est pour ça que j'ai été surprise de voir que ça pouvait être beaucoup plus long pour d'autres personnes.</span>
<span style='color:green'>Alors je m'excuse si je t'ai offenser de quelque manière qui soit.</span>
<span style='color:green'>Alors je m'excuse si je t'ai offenser de quelque manière qui soit.</span>
- Natsaka
Sans indiscresion nono,
Tu apprends avec un prof ?
Quel âge à tu ?
Quel méthode suis tu ?
C'est vrai quoi : la plupart du temps les gens se présentent...
Un sujet existe pour cela : <a href='http://membres.lycos.fr/leviolon/phpBB2 ... owtopic=11' target='_blank'>les nouveaux venus le trouverons ici</a> :look:
Tu apprends avec un prof ?
Quel âge à tu ?
Quel méthode suis tu ?
C'est vrai quoi : la plupart du temps les gens se présentent...
Un sujet existe pour cela : <a href='http://membres.lycos.fr/leviolon/phpBB2 ... owtopic=11' target='_blank'>les nouveaux venus le trouverons ici</a> :look:
alors le vibrato ça dépend des gens et sache que c'est une des choses les plus difficiles du violon!
moi j'ai commencé à l'apprendre en milieu de 2° année; et j'y suis très bien arrivée (c'est une chance, c'est la seule chose que je réussis bien au violon!lol)
la technique que mon prof m'a montrée :
alors tu choisis d'abord une gamme de débutant (que des rondes si possible, des notes qu se suivent...) et tu prends le doigt qui conrrespond à la note et tu le fais glisser très légèrment sans appuyer non plus come une brute sur la touche si tu entends des glissement qd tu le joues ça fait un peu bizarre à l'oreille c normal au début. surtout le poignet ne bouge pas, c'est le bras simplement qui va et vient vers toi. les glissements tu les fais lentement au début, ce n'est pas très beau mais c'est normal, et après quand tu as bien acquis le mouvmeent tu le fais plus vite, puis encore + vite....jusqu'à ce que tu arrives à une note que tu entends bien vibrer...moi c'est la technique qui a marché!!
voilà bye emmy
moi j'ai commencé à l'apprendre en milieu de 2° année; et j'y suis très bien arrivée (c'est une chance, c'est la seule chose que je réussis bien au violon!lol)
la technique que mon prof m'a montrée :
alors tu choisis d'abord une gamme de débutant (que des rondes si possible, des notes qu se suivent...) et tu prends le doigt qui conrrespond à la note et tu le fais glisser très légèrment sans appuyer non plus come une brute sur la touche si tu entends des glissement qd tu le joues ça fait un peu bizarre à l'oreille c normal au début. surtout le poignet ne bouge pas, c'est le bras simplement qui va et vient vers toi. les glissements tu les fais lentement au début, ce n'est pas très beau mais c'est normal, et après quand tu as bien acquis le mouvmeent tu le fais plus vite, puis encore + vite....jusqu'à ce que tu arrives à une note que tu entends bien vibrer...moi c'est la technique qui a marché!!
voilà bye emmy
- La nono
<span style='color:orange'>Bon, venusio, je vais te donner un "conseil"</span>: <span style='color:blue'>si tu veux t'entrainer chez toi à faire le vibrato, arrange-toi pour obtenir un concert des corrs (le mieux c'est l'unplugged, il y a des gros plans) et observe la violoniste, Sharon et essaie de l'imiter, (en tout cas c'est ce que j'ai fait et ça a marché) </span><span style='color:green'>mais c peut-être pas comme ça que tu vas y arriver, mais tu pourras toujours essayer et en plus tu auras un super concert!</span> :ami:
- Babs
je ne veux pas jouer omn rabat-joie mais tres honnetement je ne suis pas sur qu'apprendre le vibrato directement soit une bonne idée.
avant cela on doit etre capable d'obtenir un son plus que correct sans vibrer et surtout d'avoir une bonne justesse (ce qui, meme pour un grand virtuose me parait difficile en 4 mois !!)
ceci dit si tu y arrives tant mieux, mais je t'encourage tout de meme a faire tes gammes et tes etudes sans vibrer pour l'instant.
Le vibrato empeche d'ecouter correctement la note.(c'est un peu une facon de tricher pour la justesse, bien connue des profs !!
)
avant cela on doit etre capable d'obtenir un son plus que correct sans vibrer et surtout d'avoir une bonne justesse (ce qui, meme pour un grand virtuose me parait difficile en 4 mois !!)
ceci dit si tu y arrives tant mieux, mais je t'encourage tout de meme a faire tes gammes et tes etudes sans vibrer pour l'instant.
Le vibrato empeche d'ecouter correctement la note.(c'est un peu une facon de tricher pour la justesse, bien connue des profs !!