Nouvelle approche de l'apprentissage du violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Nouvelle approche de l'apprentissage du violon

Message par violinbodo »

En fait, il ne s'agit pas là d'une nouvelle méthode d'apprendre à jouer sur le violon classique, mais d'un instrument entièrement nouveau qui peut constituer un bon moyen d'apprendre le violon.
Car le Neolin - voilà son nom - se joue comme une violon, avec le même accord et la même longueur de cordes vibrantes.

Ce qui le rend particulièrement abordable pour les débutants sont : ... des frettes !
Voilà que l'élève peut concentrer ses efforts d'apprentissage sur la main qui tient l'archet sans être obligé de se soucier en même temps de la justesse - elle est quasi-automatique !
En même temps, les frettes donnent à l'élève un répère pour le placement de ses doigts (vu que la frette représente l'endroit du son juste), et en plus l'oreille de l'élève est éduquée à entendre juste.
Lors du passage au violon classique, l'élève aura tendance à réproduire sons et intervalles justes.
Un vibrato de violon est toujours possible lorsque l'on joue sur la frette- ce qui à terme est le but, car cela siginié qu'on a trouvé le "bon endroit".

Mais tout cela est expliqué beaucoup mieux et plus en détail sur le site web dédié au Neolin:

www.violin-neolin.com

Dirigez vous d'abord sur la page "Neolin" et puis sur "vertues pédagogiques". Et puis il y a la page ou on peut carrémént essayer l'instrument en ligne...
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

bonjour à tous,

Une seule chose m'interpelle : je ne pense pas qu'on puisse d'emblée passer du néolin au violon sans en épprouver quelque difficulté. J'explique mon sentiment :

Lorsqu'on apprend le violon, on entre dans notre mémoire digitale, à force d'exercice une position des doigts vis à vis des autres bien déterminé.
Or, lorsqu'on mets les doigts sur le manche d'un instrument frétté (guitare, viole de gambe...) on pallie avec les frettes, la difficulté d'écart des doigts, et c'est la frette qui fait le travaille en étant placée pile poil à l'endroit adéquate. A cause de cela, on ne place pas les doigts au bon endroit dès le début... vous suivez mon raisonnement ?

Nous ne nous trouvons pas devant une instrument qui va nous apprendre à jouer du violon, mais devant une nouvelle catégorie d'instrument à frette et à cordes frottée, une sorte de petite viola da braccio... mais à quatres cordes !

C'est un instrument pour débutants... certes... Mais attention à l'apprentissage de l'emplacement des doigts qui est, ormis le travail des coups d'archet, ce qu'il y a de plus difficile dans le violon car il a recourt à la justesse de l'ouïe.

Mais nous risquons de rentrer dans une polémique : le violon ne nécéssite-t-il pas une ouïe particulièrement entrainer et pour cela, ne doit on pas dès le début, travailler sur un manche sans frette ?

cela mérite réflection, ce me semble.

à bientôt
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Message par Poulette »

hmm.. je joue de la mandoline et j'ai de la misère à me retrouver sur les frètes.. je ne m'imagine pas avec ça..
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

Salut Natsaka,

plusieurs chemins mènent à Rome...

Ton approche n'est certainement pas fausse, mais elle n'est pas la seule. On peut aussi partir de l'idée que s'est d'abord l'ouille qui doit être formé, et après on cherhe instinctivement les endroits correspondants sur la touche.
Bien que je ne sois pas un violoniste émérité, je n'ai par exemple pas de problème à garder la justesse en passant du violon à l'alto, ou entre deifférents violons avec des diapasons différents. J'ai plutôt la mémoire dans les oreilles et non pas dans les doigts.
On tout cas, les frettes "n'incitent" pas l'élève à jouer à coté de la note, au contraire, ils forment un repère - si l'on sent la frette sous le doigt, c'est qu'on est au bon endroit.

En plus, il faut voir qu'il y a des gens qui commencent l'apprentissage tard dans la vie, et dont la motricité, manque d'avoir été entrainé dès petit, est quelque peu rouillé. Je connais des gens qui jouent du violon, qui se font plaisir, mais boudu, qu'est-ce que c'est faut ! Avec des frettes, ces gens-là pourraient se faire encore plus plasir, car non seulement ils feront les gestes, en plus il y aura le bon son.

A chaque pied sa chaussure, je ne révendique pas de détenir la solutiopn universelle.

Et puis, comme tu le remarques justement, en fin de compte, le Neolin est un autre instrument de musique. Quoique très proche du violon. Et il peut offrir des solutions à certains problèmes liés au jeu du violon, pas à tous.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

Aïe, c'est plein de fôtes... faudrait que je me relise, des fois...
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Répondre