archet perpendiculaire aux cordes
-
- Pratique du violon : 0
archet perpendiculaire aux cordes
Arrivez-vous toujours à garder votre archet bien perpendiculaire aux cordes ? si oui existe-t-il une astuce , Moi j'ai toujours des problèmes, surtout quand le tempo s'accelere , même en travaillant beaucoup sur les cordes à vide.
Salut
Salut
- luz
- renaud
- Pratique du violon : 30
Attention, le miroir doit t'aider à trouver une sensation dans la main, le bras, l'espace. Il ne faut pas devenir dépendant du miroir.
Après, il faut identifier le mouvement du poignet qui accompagne le déplacement de l'archet. La manière dont le pouce s'adapte, etc...
Et ne pas oublier que la différence entre un archet qui va droit et un archet qui va de travers s'entend aussi!!!
Après, il faut identifier le mouvement du poignet qui accompagne le déplacement de l'archet. La manière dont le pouce s'adapte, etc...
Et ne pas oublier que la différence entre un archet qui va droit et un archet qui va de travers s'entend aussi!!!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- luz
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
-
- Leilanna-
-
effectivement sur les cordes à vide ou divers exercices pour la main droite , là ou on s'applique bien sur des blanches ou sur des noires, ça va,
mais là ou ça se complique c'est quand on joue un tempo plus rapide, ou dans un morceau, ou je joue plus "spontanément" mon archet n'est pas automatiquement perpendiculaire aux cordes, et même si je m'en rends compte , c'est un peu trop tard, , et moi j'aimerais ne plus avoir à penser à mon archet, je voudrais que le bon mouvement se fasse tout seul sans réfléchir, mais ça n'est pas le cas.
Mais je crois qu'il n'y a qu'en travaillant beaucoup justement sur les cordes à vides ou autre que la bonne position deviendra automatique
Enfin j'espère !
mais là ou ça se complique c'est quand on joue un tempo plus rapide, ou dans un morceau, ou je joue plus "spontanément" mon archet n'est pas automatiquement perpendiculaire aux cordes, et même si je m'en rends compte , c'est un peu trop tard, , et moi j'aimerais ne plus avoir à penser à mon archet, je voudrais que le bon mouvement se fasse tout seul sans réfléchir, mais ça n'est pas le cas.
Mais je crois qu'il n'y a qu'en travaillant beaucoup justement sur les cordes à vides ou autre que la bonne position deviendra automatique
Enfin j'espère !
- renaud
- Pratique du violon : 30
Effectivement, si tu t'en rends compte, mais que ça ne vient pas encore naturellement, c'est qu'il faut encore répéter, jusqu'à ce que le mouvement se fasse inconsciemment.ansy a écrit :effectivement sur les cordes à vide ou divers exercices pour la main droite , là ou on s'applique bien sur des blanches ou sur des noires, ça va,
Enfin j'espère !
La différence entre le tempo lent et le tempo rapide peut venir du fait que tu ne te concentres pas sur la même chose dans un cas et dans l'autre.
Au fait: utilises-tu plus/autant/moins d'archet, lorsque ça va plus vite. Normalement, c'est moins, sinon ça complique beaucoup...
Dans l'obscurité existe la lumière,
- Shokin
- Pratique du violon : 5
Pour ma part, maintenant... mon "problème" (heureusement, ma prof le remarque à chaque fois), c'est : Quand j'arrive à la pointe, mon archet est bien perpendiculaire aux cordes, mais pas plat (car mon poignet baisse).
Shokin
Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- melocoton
- Pratique du violon : 6
Moi aussi je galère beaucoup avec mon archet.
Pour la solution du miroir, j'essaie mais des fois c'est pire. Je m'explique : quand je vois qu'il part en biais dans le miroir, j'essaie de corriger en regardant dans le miroir, et là, c'est la cata
Ba voauis, je corrige dans le mauvais sens... Donc ca veux bien dire que je ne "sens" pas encore le mouvement. L'idéal serait de : dès qu'on voit dans le miroir que l'archet part de travers, de prendre conscience de nos sensations et de corriger avec nos sens (sensations, toucher, son) mais pas avec la vue; Et ca, je suis loin d'y arriver ! mais j'y travaille 

Si je fais des cordes à vide, j'ai assez de concentration pour diriger mon archet et tout est nickel. Si je fais autre chose en plus, tout se complique et mon archet fait parfois n'importe quoiAnsy a écrit :Arrivez-vous toujours à garder votre archet bien perpendiculaire aux cordes ? si oui existe-t-il une astuce , Moi j'ai toujours des problèmes, surtout quand le tempo s'accelere , même en travaillant beaucoup sur les cordes à vide.

Pour la solution du miroir, j'essaie mais des fois c'est pire. Je m'explique : quand je vois qu'il part en biais dans le miroir, j'essaie de corriger en regardant dans le miroir, et là, c'est la cata

Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris