et pourquoi ne pas attendre?
J'ai essayé un violoncelle y'a environ 1 semaine pour la 1ere fois. En 5 minutes j'ai été capable de jouer "j'ai du bon tabac" (en etant juste sivouplé

). A premiere vue, cela m'a semblé moins difficile que l'approche du violon. parce que le violoncelle se trouve devant nous et non pas en "suspension" sur notre epaule.
Attention! je ne dis pas que c'est un instrument simple a maitriser! je ne peux pas juger sur si peu de temps! mais c'est juste qu'en 1ere approche ca m'a semblé plus "accessible". Peut etre tout simplement parce que cela fait maintenant 2 ans que je joue du violon et donc que j'ai capté comment "fonctionne" les instruments a corde.
Bon je raconte ma vie mais voila ... Je suis aussi l'une de ces personnes qui aimerait etre un orchestre a elle toute seule. Malheureusement je ne pense pas que cela soit possible.
Je joue du piano, je me suis mise au violon et je garde toujours en tete qu'un jour je me lancerai dans l'apprentissage du hautbois et du violoncelle. Mais comme l'ont dit Ludwig et Malki, parfois vaut mieux se focaliser sur 1 instrument! Mieux vaut savoir jouer tres bien d'un instrument que mediocrement plusieurs instruments.
Ensuite tout depend aussi de ce que tu recherches dans la musique: est ce que tu veux savoir jouer des petits airs pour les repas en famille? est ce que tu veux aller le plus loin possible pour attaquer ensuite "le repertoire"? ...
tout cela c'est a toi de voir! a toi de te poser les bonnes questions.
Ce que j'en dis, c'est que si j'etais toi (et quelques part, je le suis, car j'aimerais vraiment un jour ... dans plusieurs années ... me mettre a un nouvel instrument) j'attendrais un peu. Le violon est tout nouveau pour toi donc concentre toi d'abord sur ca.
Et puis, si tu es aussi motivé que maintenant dans 10 ans pour apprendre le violoncelle alors a ce moment la tu pourra te lancer!