Désolé neo62matrix mais je ne pourrai pas t'aider
car je ne connais pas bien le répertoire que tu désignes.
Evidemment, avec mon compère tzigane nous avons souvent divagué sur gelem gelem, plus rarement sur les yeux noirs (quand on est présenté comme trio de musique tzigane, ça ne loupe pas, on vous demande toute la série ... jusqu'à kalinka etc.

)
mais c'est pas trop mon truc. Pas assez ornementé... pas assez assymétrique à mon goût.
Pour ce qui est du jazz manouche, j'adore, mais ne m'y suis jamais trop essayé, quoique connaissant de nombreux manouches
Tu devrais peut-être essayer de te rapprocher des gens du voyage (nombreux dans le nord)
Malkichay a écrit :Ben, on compte sut toi pour faire notre éducation dans ce domaine...
Aurais-tu des exemples simples au violon pour se mettre dans le bains ?
virtuellement ça va pas être évident

mais à mon sens, viser la simplicité ça n'apporte rien:
il vaut mieux choisir un morceau relativement difficile au premier abord,
du moins qui comporte un certain effet de style incompréhensible mais des plus expressifs (moins c'est clair, +c'est intéressant),
et le décortiquer en le ralentissant jusqu'à ce qu'on arrive à suivre...
Parfois ça passe au préalable par des exercices purement rythmiques (traits d'archet d'accompagnement sur des accords en double-corde = bratsch)
Exemple basique (très utile): essayer de moduler (pseudo-vibrato-ondulé contrôlé)
le son des cordes à vide par un "triturage" de la corde tout contre le sillet. Je tâcherai de vous mettre un exemple...
à+