Il me semblait avoir déjà lu des messages sur le sujet mais ne les retrouve pas avec la fonction 'recherche'. Donc 1000 excuses d'avance de peut-être vous faire répéter vos conseils...
La question est dans le titre. Mon prof veut que je joue nettement plus vite : il préconise que je passe directement à la vitesse finale quitte à me casser la figure au niveau de la justesse. C'est pour apprendre à prendre des risque dit-il.
Perso j'ai toujours eu tendance à monter la barre du métronome petit à petit. C'est vrai que cela me rassure, mais bon j'avoue que de m'entendre jouer approximativement sur le plan de la justesse ne m'incite pas à jouer. En plus ma famille déteste ce qui ne facilite pas les choses.
Mais pire que tout, je n'ai pas l'impression de maîtriser davantage la justesse au bout d'un moment.
Pour augmenter la vitesse, je joue la prudence comme toi. Je monte petit à petit le métronome.
Je repère assez rapidement les passages qui me posent bcp de problèmes et ceux qui ne m'en posent pas.
Pour les passages qui me posent des difficultés j'insiste dessus et les retravaille doucement et je monte le métronome un peu chaque jour.
Pour les passages qui ne me posent pas trop de pb, j'augmente assez rapidement le métronome et me retrouver de suite à la vitesse voulue.
Ensuite, je ne retravaille plus que les passages qui me posent des difficultés.
Un truc que j'ai appris récemment, c'est quand tu as fini de travailler ton passage, refais le très lentement et proprement car ton cerveau enregistrera la dernière chose que tu as joué. Si tu finis ton travail avec un truc foireux, ton cerveau enregistrera ce truc foireux et confu. Si tu termines par quelques chose de propre, juste et LENT, ca va murir et le lendemain, ou le surlendemain, tu repartiras sur de très bonnes base.
La fin de ta séance de travail est tout aussi importante que tout le reste, voir même plus importante !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris
OK j'applique tout de suite surtout que cela me convient mieux.
Merci pour le truc de fin de séance c'est vrai que terminer sur qqch de plus confus te laisse déjà un arrière-goût. Surtout lorsque l'on joue d'un instrument comme loisir pour se détendre et être serein...
C'est peut etre super con comme réponse, mais... avec de l'expériencem et quand tu connais le morceau...
J'ai remarqué quelque chose sur la vitesse, tu arrive a jouer beaucoup mieux avec de la vitesse quand tu connais ton morceau par coeur!
Je pense que c'est comme tu ne penses pas a ta partition, tu as + le temps de te concentrer sur la justesse et la position de tes doigts, bien qu'avec l'expérience, t'y pense meme plus a la position des doigts!
Merci pour le truc de fin de séance c'est vrai que terminer sur qqch de plus confus te laisse déjà un arrière-goût. Surtout lorsque l'on joue d'un instrument comme loisir pour se détendre et être serein...
On imaginerait pas mais quand on a finit de jouer, note cerveau continue de potasser et il est important de lui faire potasser quelque chose de bien ! Sinon, il travaille pour rien et en plus, on repart ensuite en arrière au lieu de continuer sur notre lancée !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris
Intéressant ce truc du cerveau... Je vais expérimenter ça ! Mais c'est vrai que c'est vrai ( ), parce que moi j'ai pas trop le temps de jouer du violon, mais à chaque fois que je le prends avec des jours et des jours d'interruptions (parfois des semaines ) je joue beaucoup mieux que la dernière fois, les difficultés qui parraissaient insurmontaables passent toutes seules... Truc de ouf, ça !
Oui c'est vraiment intéressant ce truc, je suis dans le même cas que Jim, souvent après une interruption ça passait tout seul et je trouvais ça un peu paradoxal
Merci du tuyau Melo je ferai bien attention dorénavant à finir sur du juste
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
1) Avoir une idée précise de ce qui vient. Lorsqu'on joue lentement, on peut anticiper chaque note l'une après l'autre, ce qui n'est pas possible plus vite, où il faut anticiper plusieurs notes, coups d'archet, changement de corde, de position, etc...
Ce travail d'anticipation peut se faire par étapes (enchainer deux ou trois notes vite, puis quatre ou cinq...).
L'anticipation ne consiste pas à "penser" avant mais à "sentir" avant, ce qui inclut tout (quelles notes, quels coup d'archet, comment ça sonne, etc...).
Passer du stade du note-à-note à celui de groupes de notes suppose de trouver les relations entre ces notes, il ne faut pas les imaginer "séparément" mais trouver ce qui les relie entre elles (musicalement et techniquement).
2) Il faut trouver une attitude instrumentale qui permette de jouer vite: Attitude relachée (la crispation ralentit), stable, les mouvements doivent aussi simples, directs et courts que possible. Si tu utilises la même quantité d'archet lentement et vite, tu te compliques la tâche. Les souris ont des pattes plus courtes que les éléphants.
Le travail lent peut préparer à l'exécution rapide si l'on oublie pas ces points. Dans la lenteur on peut anticiper, imaginer avant, toute une mesure, on peut travailler lentement les mouvements de l'archet et des doigts de la main gauche pour qu'ils soient proportionnés à ce que ce sera dans la vitesse.
L'éxécution rapide, d'emblée, est un bon indicateur de ce qui reste à faire (si l'on reste lucide!) et à corriger. Ce n'est pas une méthode en soi, mais il faut essayer de temps en temps, on peut aussi se surprendre soi-même dans le bon sens.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ah une chose que j'ai apprise cette semaine (c'est bon d'avoir un prof ) dans un changement de corde rapide (d'une corde à la corde d'à coté), le mouvement doit venir du poignet et non du bras (ce que je faisais jusqu'à maintenant ) .. c'est carrément plus facile, plus rapide et surtout plus fluide
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Ben oui! Une main, c'est plus léger qu'un bras tout entier! Ca se déplace donc plus facilement.
Une remarque en passant, les différentes étapes qui mènent à la vitesse peuvent passer par le travail avec des rythmes différents (transformer 4 croches en noire-triolet de croches, triolet de croches-noire, noire-2 doubles-croche etc..., par exemple) pour rompre la routine et pour travailler différents regroupements rapides.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)