petite question

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
hungaria
Pratique du violon : 0

petite question

Message par hungaria »

Je me suis procuré le "petit Paganini" volume 1 ( décidé de me mettre a lire la musique :) ) et il y a un truc que je comprend pas, vous moquez pas de moi ça a l'air simple mais j'ai pas compris :unsure:
C'est quoi la difference entre le grand détaché et le détaché large, ou je sais plus quoi ?? Enfin, le truc expliqué en permier vous savez?? j'en suis qu'au tout début début !!
Et une autre question ( sans vouloir abuser ), en regardent des vidéos de violonistes j'ai l'impression qu'ils arrivent a maintenir une meme note sans interruption entre le moment ou ils poussent l'archet et le moment ou ils le tirent, comment est ce possible?
merci d'avoir pris le temps de lire et merci a l'avance pour les réponses _biz_
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

1) Il faut prendre le pemps de lire les petits caractères (comme dans les contrats!), la différence est décrite:

"Le grand détaché se fait en tirant l'archet bien droit et très vivement, du talon à la pointe, et inversement de la pointe au talon. Ce mouvement se fera avec la plus grand rapidité possible, et de façon à ne donner à la noire surmontée d'un point que la valeur d'une croche"

"[le détaché large] se fait du talon à la pointe et inversement de la pointe au talon, en soutenant le son sans aucune interruption...".

Bref l'un va vite et le résultat est une noire piquée ou une croche, l'autre va lentement et donne des valeurs plus longues. Dans les deux cas, on utilise tout l'archet.

2) Le retour d'archet sans qu'on entende le retour d'archet... vaste programme! Dit de façon simple, il faut d'abord être relaché, comme pour tout. Ensuite, il faut éviter de suivre 100% le même axe, il faut un peu arrondir le mouvement (à la pointe, la main dessine une boucle dans l'espace, et non deux lignes droites qui se superposent), et/ou varier un peu la vitesse (un peu plus vite au moment du changement de direction). Tout le reste me parait être du domaine du toucher, il faut éviter tout moment (même minime) où l'archet bloquerait la vibration de la corde.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Salut Hungaria,
En complément de l’excellente réponse de Renaud, on peut dire que le changement d’archet imperceptible est un peu l’équivalent de la technique de respiration continue pour certains instruments à vent (hautbois, clarinette…) qui consiste à ne pas interrompre le son pendant qu’on reprend son souffle (les joues poussent l’air pendant qu’on inspire par le nez)
Je te félicite pour ta décision d’apprendre à lire la musique et le solfège : cela te donnera accès à un très vaste répertoire et te fera gagner beaucoup de temps.
hungaria

Message par hungaria »

Merci beaucoups ! je comprend mieux le systeme. mais quand tu dis que la main dessine une boucle dans l'espace, peut tu développer si ça ne te dérange pas car je n'arrive pas a voir le mouvement qu'il faut faire.
grand merci pour ton aide :)
renaud

Message par renaud »

Je serais d'abord tenté de dire que ce n'est pas une question pour le moment où tu débutes le violon, car c'est compliqué. Pratique, et ensuite ça aura du sens de chercher ça.

Sinon je vais tenter d'autres descriptions:

-Comme un petit "coup droit lifté" au tennis ou au ping-pong, où la main ne se contente pas d'aller en arrière puis en avant (à droite puis à gauche, pour le retour à la pointe au violon), mais monte un peu pendant le mouvement de recul, descend davantage avant de repartir vers l'avant et de remonter...

-Il y a une similitude que je ressens entre ce mouvement et une moto qui prend un virage. La moto ne fait pas un angle droit, mais courbe, le motard ne reste pas vertical, mais se penche sur le côté. Le principe général est le même, même si les situations comportent beaucoup de différences.

-Comme le virage du nageur qui arrive au bout de la piscine.

-En dessinant la forme d'une goutte d'eau penchée, dont la "pointe" serait à gauche et la partie ronde à droite. La main suis d'abord la ligne du haut en tirant avant de descendre et de pousser en passant "par en-dessous".

Attention! Partir de ces descriptions et les interpréter au pied de la lettre peut conduire à des résultats parfaitement ridicules!!!
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Moi, je dis qu'on a bien de la chance d'avoir Renaud... _biz_
Moderato ma non troppo
hungaria

Message par hungaria »

ha ça c'est bien vrai :) merci de votre aides maintenant je comprend le mouvement , ton explication a été tres claire Renaud, merci de d'etre donné la peine de m'expliquer :)
pour répondre a Briel, pour l'instant le solfege j'ai une petite méthode personelle je connais le nom des notes des lignes sur la portée et je déchiffre comme ça,mais je suis obligé de compter a partir de la premiere ligne pour remonter ligne par ligne donc tres tres tres lentement, je me demande s'il ne faut pas mieux apprendre les notes une par une par coeur? j'ai tout oublié des cours de solfege du college !!!
d'ailleurs petite question, quelle a été votre méthode pour apprendre le solfege ??

encore merci _biz_
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

quelle a été votre méthode pour apprendre le solfege ??
En ce qui me concerne, je ne sais plus, cela se perd dans la nuit des temps...
Ne t'inquiète pas pour la lenteur initiale de lecture, c'est normal. Ensuite on développe (si on continue régulièrement, bien entendu) une reconnaissance immédiate, par blocs de notes, un peu comme les mots qu'on (re)connaît d'un coup, sans passer par le découpage en syllabes.
D'ailleurs, il existe des méthodes d'entraînement à la lecture rapide, qui se fondent sur un regard global sur plusieurs notes simultanément. J’en ai une quelque part, si je la retrouve je t’enverrai les références.
renaud

Message par renaud »

Pour la lecture des notes, je te conseillerais le plus possible de reconnaitre les intervalles, ce qui facilite beaucoup l'apprentissage des autres clés, la transposition, et les changements de positions.

Compter à partir de la 1ère ligne? Pourquoi pas, mais un ou deux autres repères (par exemple: les cordes à vide du violon), peuvent te faciliter ton approche. Tu reconnais le ré, le la, le mi, et tu trouves les autres notes à partir d'elles, en plus, c'est fonctionnel! C'est très pratique lorsqu'il faut jouer après!

Au fait, au passage, il ne faudrait pas oublier que la clé indique la position d'une note sur la portée (la clé de sol, 2ème ligne, indique la place du sol). c'est tout simple et ça peut servir!
Répondre